Le programme d’aide au logement séduit les MRE

26 juin 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.

Gros succès pour le nouveau programme d’aide au logement. Le nombre de bénéficiaires a atteint 15 194, dont 20 % sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ces chiffres émanant directement du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville ont été communiqués par Fatima Zahra Mansouri, détentrice de ce portefeuille qui répondait aux questions orales à la Chambre des conseillers mardi.

À lire :Crédit immobilier des MRE : Une étude révèle des tendances marquantes

En tout, plus de 80 000 demandes d’aide au logement ont été enregistrées à l’échelle nationale, précise la ministre, faisant remarquer que ceci montre que toute la carte nationale a bénéficié de ce programme, et qu’il y a des indicateurs positifs montrant le « succès » de ce projet royal. De ses explications, il ressort que le programme d’aide au logement a eu un impact « positif » sur l’économie nationale, avec une augmentation de 21 % des ventes de matériaux cimentiers enregistrée cette année, et une augmentation de 1,4 % des prêts immobiliers destinés aux citoyens. S’agissant des prêts aux promoteurs immobiliers, ils ont connu une hausse de 4,2 %.

À lire :Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Mansouri salue un « programme important et essentiel. » « […] et pour la première fois, un soutien direct est accordé à la demande et non à l’offre, ce qui est un succès en soi », a-t-elle fait savoir, précisant que le soutien couvre un tiers du prix et plus. Le montant de l’aide directe aux acquéreurs est fixé à 100 000 dirhams pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300 000 dirhams TTC. L’État prendra en charge le tiers de la valeur du bien. S’agissant de l’acquisition d’un logement dont le prix est compris entre 300 000 et 700 000 dirhams TTC, l’aide proposée sera de 70 000 dirhams.

À lire :Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Seuls les Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, qui ne sont pas propriétaires au Maroc et qui n’ont jamais bénéficié d’une aide au logement, sont les bénéficiaires des aides. Ce programme vise également à réduire le déficit, à stimuler la reprise économique et à permettre aux petites et moyennes entreprises exclues des programmes précédents de participer et de bénéficier également, a encore précisé la ministre, faisant savoir par ailleurs que 4 250 000 Marocains à revenu limité ont pu accéder au logement depuis que le roi Mohammed VI a lancé le premier projet de logement à dimension sociale et qu’il n’a jamais été question de soutenir ceux qui souhaitent construire des maisons sur un terrain. L’objectif du projet n’est pas que les citoyens construisent une maison privée à leur guise, mais qu’ils le fassent dans un cadre précis et déterminé, a complété la ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Mohammed VI - Fatima Zahra Mansouri - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville - MRE

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.