Tanger Med : message important pour les MRE

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Appliquée depuis cinq ans dans les ports de Tanger Ville, Tarifa, Nador et Ceuta, la mesure a été instaurée cette année à Tanger Med et Algésiras afin de fluidifier le trafic de Marocains d’Europe transitant par ces deux ports dans le cadre de l’Opération Marhaba.

À lire : Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

Ainsi, des dispositions pratiques ont été prises pour réduire les délais de traitement des procédures frontalières et douanières, grâce à la coordination des éléments de la Direction générale de la sûreté nationale, de l’Administration des douanes et impôts indirects, ainsi que des autorités locales.

À lire : Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

L’autorité portuaire de Tanger Med invite les MRE à prendre leurs billets fermés avant d’arriver au port, soit au niveau des aires de repos Tanger Med (entrée de l’autoroute à Tanger) ou de l’aire de Ksar Sghir, soit via son site électronique.

Elle les a également appelés à programmer les voyages en dehors des périodes critiques, notamment les samedis, dimanches et la dernière semaine du mois d’août.

  • MRE : Les ports qui ont enregistré la plus forte hausse d'affluence

    Plus de 3,2 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont participé à l'Opération Marhaba 2025, soit une hausse de 7 % par rapport à l'année précédente.

  • Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

    L'Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d'Europe et éviter les embouteillages cet été.

  • Un port marocain dans le top mondial

    Tanger Med se maintient dans le classement des cinq ports à conteneurs les plus performants au monde.

  • Tanger Med : saisie de haschich dissimulé dans des caisses de poisson à destination d'Algésiras

    Les autorités marocaines ont intercepté dans le port de Tanger Med une cargaison de haschich cachée dans des caisses de poisson chargées dans un camion à destination du port d'Algésiras.

  • Galère des MRE à Sebta

    Le week-end dernier, quelque 8 000 Marocains d'Europe et 2 000 véhicules ont transité chaque jour par Sebta, créant un embouteillage monstre à la frontière de Tarajal.

  • Marhaba 2025 : message important aux MRE

    Le ministère du Transport et de la Logistique informe l'ensemble des Marocains résidant à l'étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l'opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour organiser leurs voyages.

  • Message aux MRE passant par Sebta

    L'autorité portuaire de Ceuta demande aux Marocains d'Europe souhaitant rallier le Maroc par mer dans le cadre de l'Opération Marhaba de se munir d'un billet fermé et d'embarquer à l'avance pour voyager dans de bonnes conditions.

  • MRE : l'été de tous les records ?

    L'Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d'Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l'Espagne.

  • Le projet de 5 milliards de dirhams qui va changer Tanger-Med

    Le port de Tanger-Med veut agrandir son terminal destiné aux passagers et aux camions. Ce projet ambitieux d'extension nécessitera un investissement de plus de 5 milliards de dirhams et permettra au port marocain de doubler sa capacité opérationnelle et de consolider sa position en tant que pôle économique et logistique en Afrique du Nord.

  • Tanger Med au bord de l'asphyxie : l'extension géante devient une urgence absolue

    Victime de son succès, le premier port d'Afrique et de Méditerranée, Tanger Med, frôle la saturation. Face à une explosion du trafic qui menace de paralyser la plateforme dès 2025, les autorités portuaires lancent une course contre la montre pour agrandir le site, attirant déjà les convoitises des géants mondiaux du BTP.