Marhaba 2025 : message important aux MRE

- 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour organiser leurs voyages.

Le département de Abdessamad Kayouh invite les MRE à réserver leurs billets avant de se rendre aux ports, afin de faciliter les opérations de traversée, d’éviter l’encombrement et de réduire les temps d’attente, en particulier au cours des deux dernières semaines du mois d’août, correspondant à la phase de retour. Comme les années précédentes, le système de réservation préalable de billets avec date et heure fixes est en vigueur pour toutes les lignes maritimes, en particulier les lignes Tanger Med – Algésiras et Tanger Ville – Tarifa, afin d’assurer la fluidité des déplacements et d’éviter la congestion dans les ports durant les périodes de forte affluence, a rappelé le ministère.

À lire :Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Dans un communiqué, il a annoncé un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. La flotte mobilisée pour cette opération compte désormais 29 navires, opérés par sept compagnies maritimes, précise le ministère. Ces bateaux desserviront douze lignes maritimes entre les ports marocains et ceux situés en Espagne, en France et en Italie. Ce déploiement permettra de transporter « jusqu’à 500 000 passagers et 130 000 véhicules chaque semaine dans des conditions de fluidité et de sécurité accrues », précise encore la même source.

À lire :Marhaba 2025 (MRE) : des périodes critiques identifiées

Les services du ministère veillent, en coordination totale avec les différents secteurs nationaux concernés par l’opération Marhaba, à réunir toutes les conditions techniques et logistiques nécessaires à la réussite de cette opération, tout en veillant à l’amélioration de la qualité des services offerts, aussi bien à bord des navires qu’à l’intérieur des ports, ajoute le communiqué.

  • Marhaba 2025 : accueil renforcé pour les MRE cet été

    L'opération Marhaba 2025 est lancée. Le Maroc et l'Espagne ont mobilisé des moyens humains et logistiques inédits pour faciliter le retour des Marocains résidant à l'étranger cet été.

  • MRE : Les ports qui ont enregistré la plus forte hausse d'affluence

    Plus de 3,2 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont participé à l'Opération Marhaba 2025, soit une hausse de 7 % par rapport à l'année précédente.

  • Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

    L'Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d'Europe et éviter les embouteillages cet été.

  • Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

    Le Maroc vient d'annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l'opération Marhaba 2025. L'objectif est d'accompagner l'afflux des Marocains résidant à l'étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à 520.

  • Tanger Med : message important pour les MRE

    Dans le cadre de l'Opération Marhaba 2025, l'autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d'accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

  • Le Maroc prêt pour l'accueil des MRE

    La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l'Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et notamment d'Europe, dans le royaume pendant l'été.

  • Maroc : les MRE de retour

    Le Maroc et l'Espagne s'affairent pour les préparatifs de l'édition 2025 de l'opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE) vers le Maroc en été.

  • MRE : l'été de tous les records ?

    L'Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d'Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l'Espagne.

  • Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

    Plus de 11 400 Marocains d'Europe et 3 000 véhicules ont transité par les ports de Cadix, d'Algésiras et de Tarifa le 15 juin, date de début de l'Opération Marhaba.

  • Galère des MRE à Sebta

    Le week-end dernier, quelque 8 000 Marocains d'Europe et 2 000 véhicules ont transité chaque jour par Sebta, créant un embouteillage monstre à la frontière de Tarajal.