Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

3 février 2025 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Ainsi, ces transferts ont atteint la somme record de 117,7 milliards de dirhams, soit une augmentation de 2,1 % par rapport à l’année précédente. 

Ce chiffre, publié dans le dernier bulletin des indicateurs mensuels des échanges extérieurs, confirme la tendance à la hausse observée ces dernières années. En 2023, les transferts s’élevaient déjà à 115,26 milliards de dirhams.

À lire : L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

L’Office des changes met également en avant la bonne santé des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc. Le flux net de ces IDE a connu une forte progression, atteignant 17,23 milliards de dirhams, soit une hausse de 55,4 % par rapport à 2023. Les recettes et les dépenses liées à ces investissements ont également augmenté, traduisant un dynamisme certain de l’économie marocaine.

En revanche, les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) ont connu un recul. Le flux net a diminué de 23,2 % pour s’établir à 6,05 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Bank Al-Maghrib (BAM) - Office des changes - Dirham marocain - Euro - MRE

Aller plus loin

Maroc : une dépendance croissante à l’argent des MRE ?

Avec des transferts estimés à 12 milliards de dollars (environ 118 milliards de dirhams), le Maroc figure en troisième position des pays africains bénéficiaires d’envois de...

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez...