Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

3 janvier 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Conformément aux conditions définies par l’IGOC, ces dotations sont octroyées au personnel des sociétés de droit marocain ou des succursales régulièrement enregistrées auprès de l’Office des changes et ne disposant pas de comptes en devises ou en dirhams convertibles, des associations de micro-crédit ou reconnues d’utilité publique, des coopératives, des fédérations professionnelles et des personnes physiques exerçant une profession libérale ne disposant pas de comptes en devises ou en dirhams convertibles.

À lire : Les avantages accordés aux MRE par l’office des changes (PDF)

Cette dotation concerne le montant total de l’Impôt sur les sociétés (IS) ou de l’Impôt sur le revenu (IR), soit 500 000 dirhams par année civile (article 105 IGOC), ou 1 000 000 de dirhams par année civile au titre de l’exercice clos (article 17 bis IGOC) pour les sociétés soumises à l’IS. Concernant les sociétés sou régime de l’IR, il s’agit du montant total de l’IR dans la limite de 100 000 dirhams par année civile au titre de l’exercice clos, ou de 500 000 dirhams pour les sociétés ayant un crédit d’impôt.

À lire : Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Toutes ces sociétés concernées sont tenues d’ouvrir un compte « dotation voyage d’affaires » auprès d’une banque pour pouvoir bénéficier de cette dotation. Il est possible d’ouvrir plusieurs comptes en devises ou dirhams convertibles, à la seule condition que les montants crédités ne soient pas supérieurs à la limite prévue à l’article 106 de l’IGOC. À la demande des bénéficiaires, ces dotations peuvent être chargées sur des cartes de paiement internationales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Office des changes

Aller plus loin

Les avantages accordés aux MRE par l’office des changes (PDF)

« L’Office des Changes a conçu et mis en ligne une brochure numérique sur les facilités et avantages de change" accordés aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). De...

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.