Recherche

Les avantages accordés aux MRE par l’office des changes (PDF)

© Copyright : DR

3 mai 2021 - 11h00 - Marocains du monde - Par: S.A

« L’Office des Changes a conçu et mis en ligne une brochure numérique sur les facilités et avantages de change" accordés aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). De l’ouverture des comptes aux dotations personnelles en devises en passant par les crédits et les cautions bancaires et les investissements en devises au Maroc, l’office explique tout.

Sur le premier volet, l’office de changes informe les MRE qu’ils peuvent ouvrir librement, auprès de leur banque marocaine, des comptes en devises et des comptes en dirhams convertibles et disposer de chéquiers et de cartes de paiement et de crédit internationales adossées aux disponibilités desdits comptes et utilisables pour leurs paiements au Maroc ou à l’étranger. S’agissant des crédits et cautions bancaires, l’institution indique que les MRE ont la possibilité de contracter des crédits en dirhams destinés à financer l’acquisition ou la construction de résidence au Maroc à condition d’effectuer un apport en devises minimum de 30 % du prix du bien immeuble à acquérir ou à construire.

En ce qui concerne les investissements en devises au Maroc, l’établissement public fait savoir que les Marocains du monde bénéficient d’un régime de convertibilité leur permettant de réaliser librement au Maroc des opérations d’investissements financées par apport de devises, par débit d’un compte en devises ou d’un compte en dirhams convertibles. Ce régime leur garantit l’entière liberté pour le transfert des revenus produits par ces investissements ainsi que des produits de cession ou de liquidation de l’investissement, y compris les plus-values réalisées, est-il précisé.

Sur la question des dotations personnelles en devises, l’office des changes apporte des éclaircissements sur la dotation au titre des voyages touristiques à l’étranger, les dotations individuelles accordées aux pèlerins dans le cadre des voyages religieux hajj et omra, l’allocation départ scolarité accordée aux étudiants poursuivant leurs études supérieures à l’étranger, la dotation soins médicaux et enfin les secours familiaux à transférer en faveur des membres de la famille en difficultés à l’étranger.

Mots clés: Office des changes , Investissement , Transferts des MRE , Banques

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact