Les avantages accordés aux MRE par l’office des changes (PDF)

3 mai 2021 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

« L’Office des Changes a conçu et mis en ligne une brochure numérique sur les facilités et avantages de change" accordés aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). De l’ouverture des comptes aux dotations personnelles en devises en passant par les crédits et les cautions bancaires et les investissements en devises au Maroc, l’office explique tout.

Sur le premier volet, l’office de changes informe les MRE qu’ils peuvent ouvrir librement, auprès de leur banque marocaine, des comptes en devises et des comptes en dirhams convertibles et disposer de chéquiers et de cartes de paiement et de crédit internationales adossées aux disponibilités desdits comptes et utilisables pour leurs paiements au Maroc ou à l’étranger. S’agissant des crédits et cautions bancaires, l’institution indique que les MRE ont la possibilité de contracter des crédits en dirhams destinés à financer l’acquisition ou la construction de résidence au Maroc à condition d’effectuer un apport en devises minimum de 30 % du prix du bien immeuble à acquérir ou à construire.

En ce qui concerne les investissements en devises au Maroc, l’établissement public fait savoir que les Marocains du monde bénéficient d’un régime de convertibilité leur permettant de réaliser librement au Maroc des opérations d’investissements financées par apport de devises, par débit d’un compte en devises ou d’un compte en dirhams convertibles. Ce régime leur garantit l’entière liberté pour le transfert des revenus produits par ces investissements ainsi que des produits de cession ou de liquidation de l’investissement, y compris les plus-values réalisées, est-il précisé.

Sur la question des dotations personnelles en devises, l’office des changes apporte des éclaircissements sur la dotation au titre des voyages touristiques à l’étranger, les dotations individuelles accordées aux pèlerins dans le cadre des voyages religieux hajj et omra, l’allocation départ scolarité accordée aux étudiants poursuivant leurs études supérieures à l’étranger, la dotation soins médicaux et enfin les secours familiaux à transférer en faveur des membres de la famille en difficultés à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - Banques - Office des changes - MRE

Aller plus loin

Changes : de nouvelles règles pour les résidents étrangers au Maroc

Afin de simplifier les opérations de changes, l’office des Changes a annoncé la modification des règles régissant ce secteur pour les étrangers résidant au Maroc.

Les transferts des MRE résistent à la crise

Les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont résisté au vent du Covid-19 et ses conséquences. À fin novembre 2020, les envois de fonds...

Transferts des MRE : la manne qui sauve les ménages marocains

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), sont d’une grande importance pour les ménages marocains. Ils sauvent bon nombre de familles chaque année...

Les transferts de fonds des MRE vers le Maroc ont augmenté de 8,8 %

De janvier 2020 à janvier 2021, les transferts de fonds réalisés par les Marocains résidents à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont grimpé à près de 5,9 milliards de dirhams, soit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).