Maroc : des sociétés à l’étranger dans le viseur du Fisc

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les contrôleurs de l’Office des changes enquêtent sur des activités suspectes de sociétés créées par des Marocains à l’étranger, soupçonnant un blanchiment d’argent.

En collaboration avec l’Autorité nationale du renseignement financier, les agents de l’Office des changes ont demandé des documents et justificatifs à leurs homologues en France, en Espagne, au Portugal et aux Pays-Bas, où des sociétés appartenant à des Marocains mèneraient des activités suspectes. Les contrôleurs ont notamment enquêté sur des sociétés au Portugal, spécialisées dans l’import-export, les services et la distribution, découvrant qu’ils n’ont jamais fait de déclarations fiscales au cours des quatre dernières années.

À lire : MRE, BTP et blanchiment : l’étau se resserre

Les agents ont poursuivi leurs investigations afin d’identifier ces personnes et leurs associés et de vérifier leurs situations juridiques, financières et fiscales au Maroc, en coordination avec les services de la Direction générale des impôts et de l’administration des douanes et impôts indirects. Ces enquêtes ont révélé que plusieurs de ces « investisseurs » n’avaient exercé aucune activité commerciale par le passé et avaient simplement acquis des parts dans des entreprises marocaines.

À lire : Maroc : l’Office des changes traque les fraudeurs

Les informations reçues par les services compétents européens ont révélé que les sociétés blanchissent l’argent issu du trafic international de drogues et de migrants. Elles sont gérées par des avocats et comptables de nationalités européennes qui exploitent l’identité de Marocains, des femmes plupart, pour créer des sociétés fictives et leur délivrer des cartes de séjour professionnelles dans ces pays européens.

  • Le Maroc détecte un vaste système de fraude

    Les services de contrôle de l'Office des changes, en collaboration avec l'Administration des douanes et impôts indirects, enquête sur des transactions commerciales suspectes visant des sociétés marocaines et étrangères basées dans le royaume.

  • Maroc : L'Office des changes traque des filiales de sociétés étrangères

    Les services de contrôle de l'Office des changes ont enquêté sur des transferts financiers suspects effectués par des filiales de sociétés étrangères, notamment européennes et asiatiques, opérant au Maroc.

  • Blanchiment et trafic de devises : le Maroc traque les fraudeurs

    Suite à des alertes émanant de sources bancaires, les contrôleurs de l'Autorité nationale du renseignement financier ont enquêté sur des mouvements suspects d'un réseau de blanchiment d'argent et de transfert illégal de devises.

  • Maroc : l'Office des changes remonte un vaste réseau de fraude

    Suite aux signalements contenant des informations précises sur l'exploitation de prétendus « investisseurs » étrangers par des membres d'un réseau, les éléments de contrôle relevant de l'Office des changes enquêtent sur les activités de sociétés – enregistrées au nom d'étrangers au Maroc, dont la majorité détient la nationalité française ou turque – impliquées dans le transfert illicite de fonds entre Tanger, Casablanca et El Jadida, principalement spécialisées dans l'import-export, le textile et l'habillement.

  • Des biens acquis illégalement depuis la France par des MRE ?

    Les contrôleurs de l'Office des changes enquêtent sur des élus et promoteurs immobiliers soupçonnés de transfert illégal de fonds vers l'étranger.

  • Maroc : des projets immobiliers dans le viseur du fisc

    Soupçonnant un blanchiment d'argent, les services de contrôle de l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) ont récemment enquêté sur l'achat de projets immobiliers « en difficulté ».

  • Le fisc marocain enquête sur des fraudes massives

    Les agents de contrôle et de recouvrement, en coordination avec le service d'analyse des risques et de programmation, relevant de la Direction générale des impôts (DGI), enquêtent sur des activités suspectes liées à la liquidation judiciaire d'entreprises en situation irrégulière vis-à-vis du fisc.

  • Maroc : l'Office des changes détecte une fraude massive

    Les services de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII), en coordination avec ceux de l'Office des changes, ont détecté les transferts illégaux à l'étranger d'importantes sommes d'argent estimées à 750 millions de dirhams, effectués par un réseau composé de dizaines d'entreprises sur une période de trois ans.

  • Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

    Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

  • Trafic de devises au Maroc : l'Office des changes mène l'enquête

    Des bureaux de change manuel dans les villes de Casablanca, Tanger, Marrakech et Fès sont dans le viseur des contrôleurs de l'Office des changes. Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans des opérations de change suspectes et de spéculation sur le dirham.