Maroc : des sociétés à l’étranger dans le viseur du Fisc

29 mai 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les contrôleurs de l’Office des changes enquêtent sur des activités suspectes de sociétés créées par des Marocains à l’étranger, soupçonnant un blanchiment d’argent.

En collaboration avec l’Autorité nationale du renseignement financier, les agents de l’Office des changes ont demandé des documents et justificatifs à leurs homologues en France, en Espagne, au Portugal et aux Pays-Bas, où des sociétés appartenant à des Marocains mèneraient des activités suspectes. Les contrôleurs ont notamment enquêté sur des sociétés au Portugal, spécialisées dans l’import-export, les services et la distribution, découvrant qu’ils n’ont jamais fait de déclarations fiscales au cours des quatre dernières années.

À lire : MRE, BTP et blanchiment : l’étau se resserre

Les agents ont poursuivi leurs investigations afin d’identifier ces personnes et leurs associés et de vérifier leurs situations juridiques, financières et fiscales au Maroc, en coordination avec les services de la Direction générale des impôts et de l’administration des douanes et impôts indirects. Ces enquêtes ont révélé que plusieurs de ces « investisseurs » n’avaient exercé aucune activité commerciale par le passé et avaient simplement acquis des parts dans des entreprises marocaines.

À lire : Maroc : l’Office des changes traque les fraudeurs

Les informations reçues par les services compétents européens ont révélé que les sociétés blanchissent l’argent issu du trafic international de drogues et de migrants. Elles sont gérées par des avocats et comptables de nationalités européennes qui exploitent l’identité de Marocains, des femmes plupart, pour créer des sociétés fictives et leur délivrer des cartes de séjour professionnelles dans ces pays européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office des changes - Fraude

Aller plus loin

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant...

Trafic de devises au Maroc : l’Office des changes en alerte

Les points et guichets de change agréés situés dans les aéroports Mohammed V International de Casablanca et Marrakech-Menara sont dans le viseur des services de contrôle...

Un MRE jugé pour un vaste réseau de blanchiment d’argent

Le procès d’un Marocain résidant à Gibraltar, chef d’un réseau international spécialisé dans le blanchiment d’argent provenant du trafic international de drogue et de ses...

MRE, BTP et blanchiment : l’étau se resserre

L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) a diligenté une enquête suite à une alerte d’une banque sur des soupçons de fraude et de blanchiment par des entreprises...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces escrocs qui louent de faux appartements pour les vacances d’été

L’association marocaine de la protection des consommateurs a exprimé une vive inquiétude face à la diffusion sur les réseaux sociaux de publicités mensongères proposant des offres de location d’appartements en cette période estivale où la demande est...

Une vaste fraude aux factures découverte au Maroc

Suite à la détection de factures falsifiées au moyen de cachets d’auto-entrepreneurs, les services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont lancé une vaste opération de vérification.

Un ministre marocain éclaboussé par une affaire de "don" immobilier à sa femme

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, se retrouve au cœur d’une polémique après les dernières fuites – série de documents – orchestrées par le groupe de hackers, JabaRoot sur Telegram. Accusé de fraude fiscale, il répond.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Le fisc marocain traque certaines entreprises

Des opérations de vérification visant des entreprises soupçonnées de se soustraire au paiement d’arriérés fiscaux de plusieurs milliards de dirhams sont dans le viseur des services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI). Déjà...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.