Un MRE jugé pour un vaste réseau de blanchiment d’argent

14 octobre 2024 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le procès d’un Marocain résidant à Gibraltar, chef d’un réseau international spécialisé dans le blanchiment d’argent provenant du trafic international de drogue et de ses membres, également de nationalité marocaine, se poursuit devant le tribunal de Sebta.

Depuis le 8 octobre 2024, les membres du réseau comparaissent devant le tribunal de justice de Sebta. Le réseau est impliqué dans le transfert illicite de l’argent issu du trafic international de drogue via des bateaux de plaisance appartenant à des personnalités marocaines célèbres, rapporte Assabah. Il ressort des investigations menées par les services de sécurité espagnol que le MRE qui est à la tête du réseau a eu le temps de s’enrichir en créant des sociétés actives dans différents domaines et en acquérant des biens immobiliers et d’autres biens dont des voitures sportives, de grosses cylindrées, des bijoux, des terrains agricoles ou encore des bateaux de plaisance alors qu’il ne dispose d’aucune source de revenus déclarée. L’ensemble de ces biens sont enregistrés au nom de ses amis et de ses proches.

À lire :Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Lors d’une perquisition à son domicile sis à Cadix, les services de police espagnols sont tombés sur une somme de 525 000 euros en billets de banque, qui serait issue d’activités illégales. Ils soupçonnent que le MRE s’apprêterait à blanchir l’« argent sale » via des investissements dans plusieurs projets. Les policiers ont également procédé à la saisie d’autres sommes d’argent chez des intermédiaires, également des ressortissants marocains agissant dans le cadre du même réseau criminel. En clair, le réseau opère régulièrement entre le Maroc et les pays européens.

À lire :Mohammed J., ex-évadé prison Bruges, jugé pour trafic de drogue à Anvers

Une dizaine de personnes marocaines fortunées et détenant une double nationalité sont également visées par les investigations. Le chef et les membres du réseau seront jugés pour trafic de drogue, de falsification de documents officiels, de blanchiment d’argent, et escroquerie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Drogues - Ceuta (Sebta) - Trafic - Blanchiment d’argent - MRE

Aller plus loin

Des Marocains impliqués dans le blanchiment de 180 millions d’euros issus du trafic de cocaïne

La police judiciaire fédérale de Louvain en coordination avec les forces de police régionales néerlandaises de Zélande-Brabant occidental et de Rotterdam, ainsi qu’avec la...

Melilla-Nador : le passage discret des smartphones pour blanchir l’argent sale

Pour faire du blanchiment d’argent issu du trafic de drogues, certains réseaux criminels achètent des smartphones de luxe à Melilla pour les revendre à des prix compétitifs au...

Marrakech : démantèlement d’un réseau de blanchiment dirigé par un Algérien

Un vaste réseau de blanchiment d’argent dirigé par un Algérien a été démantelé à Marrakech par la Brigade nationale de la police judiciaire de la Gendarmerie royale.

Suisse : un MRE soupçonné de blanchiment d’argent

Un richissime homme d’affaires marocain résidant en Suisse est soupçonné de trafic de drogue et blanchiment d’argent. Il est sous enquête judiciaire et porte constamment un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.