Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

16 décembre 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour contrer le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Les déclarations spontanées de soupçon, émanant notamment des banques et des établissements financiers, ont connu une augmentation de 10,93 %, fait savoir le journal L’Économiste. Dans le même temps, les autorités nationales ont intensifié leurs demandes d’informations dans le cadre d’enquêtes financières, avec une progression de 30,82 %. Le nombre de dossiers transmis à la justice par l’ANRF a lui aussi considérablement augmenté, de 31,48 %.

Au total, ce sont 5 777 déclarations de soupçon qui ont été enregistrées par l’Autorité en 2023. La grande majorité d’entre elles, soit 5 739, concernent des affaires de blanchiment d’argent. Seuls 38 cas sont liés au financement du terrorisme.

À lire : Immobilier au Maroc : Face au blanchiment d’argent, l’État riposte

Le rapport de l’ANRF montre le rôle central des banques dans la détection des opérations suspectes. « Les banques conventionnelles, banques offshore et banques participatives figurent en tête des pourvoyeurs de déclarations de soupçon, avec une part de 44,8 % », peut-on lire dans le document. Les établissements de paiement et de transfert de fonds jouent également un rôle important, avec près de 20 % des déclarations.

L’ANRF a par ailleurs reçu 48 communications spontanées d’informations en 2023, soit une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente. Ces informations, qui proviennent notamment du ministère public, du ministère des Affaires étrangères et de l’Office des changes, contribuent à enrichir les enquêtes menées par l’Autorité.

En 2023, l’ANRF a transmis 71 dossiers à la justice, principalement aux parquets de Rabat, Casablanca, Fès et Marrakech. Ces dossiers contiennent des indices suffisants de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme pour justifier l’ouverture de poursuites judiciaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Blanchiment d’argent

Aller plus loin

Un MRE jugé pour un vaste réseau de blanchiment d’argent

Le procès d’un Marocain résidant à Gibraltar, chef d’un réseau international spécialisé dans le blanchiment d’argent provenant du trafic international de drogue et de ses...

Narbonne : lourdes peines pour trafic de cocaïne et blanchiment d’argent au Maroc

Le tribunal de Narbonne a condamné un couple à la tête d’un réseau de trafic de cocaïne dans le quartier Bourg à Narbonne, qui réinvestissait ou envoyait de l’argent au Maroc, à...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un...

Marrakech : démantèlement d’un réseau de blanchiment dirigé par un Algérien

Un vaste réseau de blanchiment d’argent dirigé par un Algérien a été démantelé à Marrakech par la Brigade nationale de la police judiciaire de la Gendarmerie royale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.