Maroc : des entreprises dans le collimateur de la direction des impôts

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La direction générale des impôts mène une vaste opération visant les entreprises qui ne sont plus actives et n’ont plus soumis de déclaration fiscale pour certaines, depuis de nombreuses années.

Sont visées par cette opération quelque 250 000 entreprises « dormantes », ayant établi leur siège légal auprès de sociétés de domiciliation, sans exercer d’activités commerciales depuis une longue période.

La campagne s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, fait savoir Assabah, précisant qu’elle vise également à mettre à jour la base de données sur les entreprises actives qui contribuent réellement au développement économique national.

À lire : Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

Cette opération vise aussi à renforcer la transparence et à lutter contre la création de société écrans à des fins d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent.

Plus encore, cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de réforme fiscale, qui met l’accent sur la numérisation des transactions et l’intensification du contrôle. L’objectif étant d’améliorer la mobilisation des ressources et de garantir une justice fiscale entre les acteurs économiques.

  • Une bonne moisson pour le fisc marocain

    Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d'entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d'argent douteux. L'opération rapporte gros l'Etat.

  • Maroc : les inspecteurs traquent les sociétés fantômes

    Les agents de contrôle et de recouvrement relevant des directions régionales des impôts dans les régions de Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Marrakech-Safi en coordination avec les services centraux du ministère de l'Intérieur, mènent des campagnes de vérification sur le terrain pour traquer des entreprises « fantômes » (Sociétés fantômes). Celles-ci ont disparu, depuis des années, des radars de l'administration fiscale, après avoir changé de siège sans préavis et cessé de déposer leurs déclarations fiscales dans les délais légaux.

  • Le fisc marocain traque les entreprises frauduleuses

    Les inspecteurs et les contrôleurs de la direction générale des impôts (DGI) mènent une lutte implacable contre les entreprises, commerçants, intermédiaires et comptables, qui réalisent des transactions frauduleuses sur la base de fausses factures et de factures fictives. Un réseau criminel a été démantelé à Fès par les éléments de la police judiciaire et des services de renseignement.

  • Maroc : le fisc lance une offensive massive contre les sociétés “gelées” suspectées de fraude

    Les services régionaux de contrôle de la direction générale des Impôts ont lancé de vastes opérations d'audit des comptes de sociétés « gelées » à Rabat, Agadir, Casablanca et Tanger.

  • Le fisc marocain enquête sur des fraudes massives

    Les agents de contrôle et de recouvrement, en coordination avec le service d'analyse des risques et de programmation, relevant de la Direction générale des impôts (DGI), enquêtent sur des activités suspectes liées à la liquidation judiciaire d'entreprises en situation irrégulière vis-à-vis du fisc.

  • Maroc : du nouveau pour le paiement de certains impôts

    La Direction générale des impôts (DGI) est désormais en charge de la gestion de la taxe d'habitation (TH) et de la taxe de services communaux (TSC). Cette modification structurelle dans l'administration fiscale locale a été officialisée et est effective depuis le 12 juin 2025. Elle instaure la DGI comme l'interlocuteur unique des contribuables pour ces deux impôts.

  • Maroc : le fisc traque les faux travaux

    Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d'entreprises ayant déclaré de faux travaux d'aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

  • Maroc : le fisc part à la chasse aux entreprises « dormantes »

    Au Maroc, les services de contrôle et de recouvrement font la chasse aux entreprises « dormantes » présentant de hauts risques liés à la production et la promotion de factures falsifiées.

  • La nouvelle stratégie du fisc marocain pour traquer les fraudeurs

    Les services de contrôle central relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont mis en place une nouvelle stratégie pour traquer des fraudeurs fiscaux.

  • Des entreprises marocaines dans le collimateur du fisc

    Les contrôleurs de l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) enquêtent sur des petites et moyennes entreprises établies entre Casablanca et Tanger, soupçonnées de déclarations fictives et de blanchiment.