
Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises
La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.
La direction générale des impôts mène une vaste opération visant les entreprises qui ne sont plus actives et n’ont plus soumis de déclaration fiscale pour certaines, depuis de nombreuses années.
Sont visées par cette opération quelque 250 000 entreprises « dormantes », ayant établi leur siège légal auprès de sociétés de domiciliation, sans exercer d’activités commerciales depuis une longue période.
La campagne s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, fait savoir Assabah, précisant qu’elle vise également à mettre à jour la base de données sur les entreprises actives qui contribuent réellement au développement économique national.
À lire : Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc
Cette opération vise aussi à renforcer la transparence et à lutter contre la création de société écrans à des fins d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent.
Plus encore, cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de réforme fiscale, qui met l’accent sur la numérisation des transactions et l’intensification du contrôle. L’objectif étant d’améliorer la mobilisation des ressources et de garantir une justice fiscale entre les acteurs économiques.
Aller plus loin
La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.
Les services de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) ont découvert l’existence d’un réseau d’entreprises de plus en plus sophistiqué, impliquant blanchiment...
La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales...
L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) a diligenté une enquête suite à une alerte d’une banque sur des soupçons de fraude et de blanchiment par des entreprises...
Ces articles devraient vous intéresser :