Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

13 juillet 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Cette stratégie vise à renforcer les dispositifs de protection du patrimoine public et à récupérer les terrains spoliés, a déclaré Mohamed El Kharmoudi, directeur des Domaines de l’État, cité par Assabah. Dans ce cadre, des actions fortes visant des occupants illégaux, dont des collectivités territoriales, des entreprises privées et des établissements publics, ont été menées. Tous les dossiers en suspens ont été résolus, soit par affectation régulière, soit par vente ou location conformément à la loi, est-il précisé.

À lire : Au Maroc, les spoliations immobilières ont encore de beaux jours devant elles

Les investisseurs ayant spolié des propriétés foncières publiques ne sont pas épargnés. Quelque 2 755 hectares ont été récupérés et réattribués à de nouveaux porteurs de projets. Les occupants des douars et bidonvilles seront quant à eux mis en demeure de libérer les lieux sous peine de poursuites judiciaires, avec des contrats de location d’une durée de trois ans, sans possibilité de renouvellement. Cette opération de régularisation s’inscrira dans le cadre des programmes de restructuration urbaine.

À lire : Maroc : un milliardaire face à la justice pour spoliation immobilière

Le domaine privé de l’État a atteint 5 471 635 hectares en 2024, en hausse de 30 % par rapport à 2023. Ces biens publics sont concentrés dans les régions de Dakhla-Oued Eddahab et Laâyoune-Sakia El Hamra, souligne la publication. Par ailleurs, 54 530 hectares seront mobilisés pour soutenir les secteurs ministériels stratégiques, et 421 hectares dédiés aux équipements publics et aux services sociaux. De même, 2 800 hectares seront consacrés au développement d’infrastructures aéroportuaires, ferroviaires, hydrauliques et sportives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Fraude - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Nouveau scandale de spoliations immobilières à Casablanca

Sur ordre du procureur général du roi près la Cour d’appel de Casablanca, la brigade nationale de la police judiciaire à Casablanca mène une enquête sur une affaire complexe...

Maroc : un milliardaire face à la justice pour spoliation immobilière

La cour d’appel de Tétouan a reporté au 13 mars le dossier du milliardaire de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, accusé de falsification de documents de propriété foncière...

Spoliation immobilière au Maroc : 27 accusés condamnés à de lourdes peines

Les membres d’un réseau spécialisé dans la spoliation de terres publiques et privées ont été condamnés mercredi par le tribunal de première instance de Fès à plus de 94 ans de...

Les MRE, premières victimes de spoliation immobilière au Maroc

La spoliation immobilière est un phénomène encore très présent au Maroc. Autant des propriétaires locaux que des étrangers, dont des MRE, se comptent parmi les victimes. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.