Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

30 septembre 2024 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains présidents de communes qui commentent certaines infractions.

Des soucis en perspective pour les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB). Des instructions ont été données au niveau des provinces et des préfectures pour mettre à jour les listes des personnes assujetties à la TNB dans les différentes villes du royaume, après que le ministère de l’Intérieur a constaté que des terrains se trouvant dans le périmètre urbain de plusieurs villes ne sont pas touchés par la TNB, parce que leurs propriétaires ont bénéficié d’une dérogation suspensive de cette taxe, rapporte Assabah. Autre constat : l’émission d’un nombre anormal d’autorisations d’activités agricoles dans le périmètre urbain de plusieurs villes induisant l’exonération de ces terrains de la TNB.

À lire :Casablanca : le rôle troublant des promoteurs immobiliers

Certains présidents de commune ont sollicité l’envoi de missions d’inspection dans leurs communes afin d’enquêter sur des irrégularités flagrantes relevées par des commissions d’inspection dans les PV relatifs à la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) au bénéfice des promoteurs immobiliers. Aussi, ont-ils demandé que ces commissions procèdent à un audit des marchés passés par leurs communes, notamment ceux relatifs à la location du patrimoine communal. Alors que ces marchés, avec la TNB, constituent une ressource financière importante pour les communes, le recouvrement est entaché par plusieurs irrégularités relevées dans les rapports des Cours régionales des comptes.

À lire :Maroc : des promoteurs immobiliers blacklistés

Des présidents des communes sont aussi dans le viseur du ministère de l’Intérieur. Il s’agit de ceux dont la complicité « aura été prouvée dans ces affaires d’exonération indue de la TNB ». Il s’agit d’un « délit d’évasion fiscale puni par la loi », qui leur coûterait cher. En plus d’être relevés de leurs fonctions, ils pourraient être poursuivis en justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Abdelouafi Laftit - Evasion fiscale - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Maroc : les promoteurs véreux dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts intensifie ses contrôles à Tanger, ciblant l’évasion fiscale de grands promoteurs immobiliers. L’enquête porte sur des sommes importantes,...

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs...

Maroc : des promoteurs immobiliers blacklistés

Le Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc entend contribuer aux efforts déployés pour « asseoir la sécurité contractuelle ». Dans ce sens, l’organisation a décidé...

Casablanca : le rôle troublant des promoteurs immobiliers

La connexion des zones de Nouaceur et Bouskoura, en périphérie de Casablanca, aux moyens de transport publics accuserait de retard à cause d’un lobby de promoteurs immobiliers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : la carte des régions redessinée

Le ministère de l’Intérieur marocain envisage un nouveau découpage administratif qui pourrait réduire le nombre de régions de 12 à 9.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.