Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

30 septembre 2024 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains présidents de communes qui commentent certaines infractions.

Des soucis en perspective pour les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB). Des instructions ont été données au niveau des provinces et des préfectures pour mettre à jour les listes des personnes assujetties à la TNB dans les différentes villes du royaume, après que le ministère de l’Intérieur a constaté que des terrains se trouvant dans le périmètre urbain de plusieurs villes ne sont pas touchés par la TNB, parce que leurs propriétaires ont bénéficié d’une dérogation suspensive de cette taxe, rapporte Assabah. Autre constat : l’émission d’un nombre anormal d’autorisations d’activités agricoles dans le périmètre urbain de plusieurs villes induisant l’exonération de ces terrains de la TNB.

À lire :Casablanca : le rôle troublant des promoteurs immobiliers

Certains présidents de commune ont sollicité l’envoi de missions d’inspection dans leurs communes afin d’enquêter sur des irrégularités flagrantes relevées par des commissions d’inspection dans les PV relatifs à la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) au bénéfice des promoteurs immobiliers. Aussi, ont-ils demandé que ces commissions procèdent à un audit des marchés passés par leurs communes, notamment ceux relatifs à la location du patrimoine communal. Alors que ces marchés, avec la TNB, constituent une ressource financière importante pour les communes, le recouvrement est entaché par plusieurs irrégularités relevées dans les rapports des Cours régionales des comptes.

À lire :Maroc : des promoteurs immobiliers blacklistés

Des présidents des communes sont aussi dans le viseur du ministère de l’Intérieur. Il s’agit de ceux dont la complicité « aura été prouvée dans ces affaires d’exonération indue de la TNB ». Il s’agit d’un « délit d’évasion fiscale puni par la loi », qui leur coûterait cher. En plus d’être relevés de leurs fonctions, ils pourraient être poursuivis en justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Abdelouafi Laftit - Evasion fiscale - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Tanger : Les promoteurs immobiliers sous pression

Des restrictions s’imposent désormais aux promoteurs immobiliers qui obtiendront des permis dans les encablures des forêts locales à Tanger.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs...

Maroc : des promoteurs immobiliers blacklistés

Le Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc entend contribuer aux efforts déployés pour « asseoir la sécurité contractuelle ». Dans ce sens, l’organisation a décidé...

Un célèbre promoteur immobilier arrêté au Maroc

Un célèbre promoteur immobilier a été arrêté jeudi par les services de la police aux frontières de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Faisant l’objet de pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Immobilier au Maroc : la grande panne

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée notamment par une baisse des transactions de 30 % et un écart considérable entre l’offre et la demande. Un expert propose des solutions viables pour relancer le secteur.

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.

Des médecins marocains sous haute surveillance

Des médecins marocains exerçant dans des cliniques privées sont soupçonnés d’évasion fiscale, notamment de ne pas déclarer une partie de leurs revenus.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.