Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

26 avril 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Les quartiers Moulay Abdellah, Marbouha, Ferdous, Mostaqbal, Insaf et bien d’autres ne sont plus privés du droit à un troisième étage. La commune de Casablanca a obtenu l’accord de l’Agence urbaine pour la construction d’un troisième étage sur les bâtiments situés le long de certaines rues, en particulier celles ayant une largeur égale ou supérieure à 10 mètres. Le plan d’aménagement relatif à l’arrondissement de Aïn Chock a ainsi été modifié pour le bonheur des propriétaires des bâtiments situés en bordure de rue.

À lire :Casablanca : plusieurs propriétés expropriées

Le nouveau projet de plan d’aménagement est le fruit d’une longue plaidoirie menée auprès de l’Agence urbaine, afin de permettre aux habitants de plusieurs quartiers de Aïn Chock de construire trois étages, une revendication portée par les résidents à plusieurs reprises, a expliqué à Hespress l’adjoint au maire de Casablanca chargé du secteur de l’urbanisme, également président de l’arrondissement de Aïn Chock.

À lire :La Coupe du monde 2030 menacée par un scandale foncier à Casablanca ?

Arguant que ce droit – suspendu pendant des années – est pleinement légitime pour les habitants, il a précisé qu’il s’agit d’une décision « qui n’est pas un don de qui que ce soit, mais le fruit d’une ténacité ». Son obtention, dira-t-il, résulte d’un suivi rigoureux et d’une persévérance continue. Qu’en est-il de son impact ? Cette mesure devrait contribuer à augmenter le nombre de constructions résidentielles et à encourager l’investissement dans la région de la part des promoteurs immobiliers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Environnement - BTP - Développement - Immobilier

Aller plus loin

Casablanca : plusieurs propriétés expropriées

Le conseil communal de Casablanca a décidé d’exproprier certains biens immobiliers pour financer la réalisation des projets d’aménagement dans la ville.

La Coupe du monde 2030 menacée par un scandale foncier à Casablanca ?

Les services de la conservation foncière de l’arrondissement d’Aïn Chock, dans la région de Casablanca, enregistrent des centaines de plaintes concernant la propriété de...

Le Maroc dessine les villes du futur

Dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’elle co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc a lancé un appel d’offres international pour la réalisation...

Rabat en pleine métamorphose

Le plan d’aménagement de Rabat va changer le visage de la capitale marocaine. En témoignent les travaux qui seront réalisés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...