Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

26 avril 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Les quartiers Moulay Abdellah, Marbouha, Ferdous, Mostaqbal, Insaf et bien d’autres ne sont plus privés du droit à un troisième étage. La commune de Casablanca a obtenu l’accord de l’Agence urbaine pour la construction d’un troisième étage sur les bâtiments situés le long de certaines rues, en particulier celles ayant une largeur égale ou supérieure à 10 mètres. Le plan d’aménagement relatif à l’arrondissement de Aïn Chock a ainsi été modifié pour le bonheur des propriétaires des bâtiments situés en bordure de rue.

À lire :Casablanca : plusieurs propriétés expropriées

Le nouveau projet de plan d’aménagement est le fruit d’une longue plaidoirie menée auprès de l’Agence urbaine, afin de permettre aux habitants de plusieurs quartiers de Aïn Chock de construire trois étages, une revendication portée par les résidents à plusieurs reprises, a expliqué à Hespress l’adjoint au maire de Casablanca chargé du secteur de l’urbanisme, également président de l’arrondissement de Aïn Chock.

À lire :La Coupe du monde 2030 menacée par un scandale foncier à Casablanca ?

Arguant que ce droit – suspendu pendant des années – est pleinement légitime pour les habitants, il a précisé qu’il s’agit d’une décision « qui n’est pas un don de qui que ce soit, mais le fruit d’une ténacité ». Son obtention, dira-t-il, résulte d’un suivi rigoureux et d’une persévérance continue. Qu’en est-il de son impact ? Cette mesure devrait contribuer à augmenter le nombre de constructions résidentielles et à encourager l’investissement dans la région de la part des promoteurs immobiliers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Environnement - BTP - Développement - Immobilier

Aller plus loin

Casablanca : plusieurs propriétés expropriées

Le conseil communal de Casablanca a décidé d’exproprier certains biens immobiliers pour financer la réalisation des projets d’aménagement dans la ville.

Rabat en pleine métamorphose

Le plan d’aménagement de Rabat va changer le visage de la capitale marocaine. En témoignent les travaux qui seront réalisés.

La Coupe du monde 2030 menacée par un scandale foncier à Casablanca ?

Les services de la conservation foncière de l’arrondissement d’Aïn Chock, dans la région de Casablanca, enregistrent des centaines de plaintes concernant la propriété de...

Le Maroc dessine les villes du futur

Dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’elle co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc a lancé un appel d’offres international pour la réalisation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les...

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...