Rabat en pleine métamorphose

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le plan d’aménagement de Rabat va changer le visage de la capitale marocaine. En témoignent les travaux qui seront réalisés.

Rabat-Hassan vit ses dernières heures dans son état actuel. Élargissement des voies, aménagement de la corniche, constructions de nouveaux blocs urbains. Ce sont les travaux consignés dans le projet d’aménagement de Hassan à Rabat. Il est prévu d’élargir des rues et avenues, telles que celles de l’Avenue Sidi Mohamed Ben Abdellah, Moustapha Assayeh, MMokhtar Gazoulit, la Résistance, Kebibat, Somalie, Irak, Capitaine Ouaarab, ou encore Fatima al Fihriya, afin d’assurer un meilleur flux de circulation tout en améliorant l’accès aux différentes zones de la ville.

Le plan d’aménagement est « conçu comme une documentation urbaine de nouvelle génération, qui aspire à poser de nouvelles fondations pour un développement urbain durable et réfléchi, tout en intégrant des approches contemporaines », rapporte Hespress. De quoi permettre à Rabat de jouer pleinement son rôle stratégique en tant que capitale administrative du royaume. Outre les transformations esthétiques, le plan d’aménagement de Hassan à Rabat vise à « cimenter les principes de qualité urbaine à travers plusieurs axes fondamentaux qui englobent des zones de projets de développement, des zones de renouvellement urbain, des espaces dédiés aux services et activités, et une réconciliation essentielle de la ville avec son littoral ».

À lire : Révolution urbaine à Rabat : espaces verts et modernité en ligne de mire

Les zones de projets de développement sont entre autres le projet de la corniche nord de Rabat envisagé comme une destination mixte, intégrant des éléments de tourisme, de loisirs et d’habitats résidentiels, et la grande infrastructure située sur l’avenue Haj Hassan regroupant diverses activités commerciales et résidentielles. S’agissant des zones de renouvellement urbain, la route côtière compte pour beaucoup dans ce processus, car elle favorise le renouvellement urbain à travers le regroupement stratégique de parcelles permettant l’établissement d’unités urbaines spécifiques.

Quant à la zone de renouvellement urbain d’El Akkari, il est question d’élaborer un plan directeur accompagné de spécifications et de règles essentielles pour une utilisation optimale des terres. De nouveaux espaces publics seront créés. Il est également prévu de modifier le réseau routier et d’élaborer un plan de mobilité adapté aux besoins de la capitale.

  • Démolitions à Rabat : les autorités s'expliquent

    La maire de Rabat, Fatiha El Moudni, a brisé le silence pour apporter des clarifications sur le déroulement des opérations de démolitions en cours dans la capitale marocaine et qui suscitent colère et indignation des habitants.

  • Le Maroc dessine les villes du futur

    Dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu'elle co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal, le Maroc a lancé un appel d'offres international pour la réalisation de l'étude relative à l'élaboration du plan prospectif de développement des grands systèmes urbains au niveau national.

  • Révolution urbaine à Rabat : espaces verts et modernité en ligne de mire

    La capitale Rabat s'apprête à vivre d'importants changements urbanistiques avec l'élargissement de plusieurs artères, la création de nouveaux espaces verts et parkings, ainsi que la modernisation de nombreux quartiers. Ce projet ambitieux s'inscrit dans une vision de développement intégré, visant à concilier investissement, gouvernance et bien-être des habitants.

  • Des bus électriques coréens pour Rabat

    Dans la perspective de la coupe du monde 2030, Rabat envisage d'acquérir des milliers de bus. Dans ce sens, la ville a noué un partenariat avec l'agence coréenne de coopération internationale (KOICA).

  • Rabat : Des parcelles expropriées pour un nouveau projet d'aménagement

    L'aménagement de la vallée du Bouregreg nécessite l'expropriation de plusieurs parcelles. Mohamed Yacoubi, wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, a récemment pris un arrêté dans ce sens.

  • Tanger : un chantier à ciel ouvert

    Tanger se métamorphose avant l'accueil de la coupe d'Afrique des nations (CAN) qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. En témoignent les chantiers en cours de réalisation.

  • À Rabat, les opérations de démolition passent mal

    Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d'un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l'Océan et Douar El Askar et appellent à leur arrêt immédiat. Ils évoquent par ailleurs le décret approuvant le plan d'aménagement et le règlement associé pour la commune.

  • Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier

    Deux protocoles d'accord ont été signés vendredi à Rabat, engageant l'État et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Ces accords concernent des projets stratégiques, notamment dans l'axe Rabat-Casablanca, et prévoient des mécanismes de financement spécifiques.

  • Rabat à nouveau en chantier

    Dans la perspective de l'accueil de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2025) et de la co-organisation par le Maroc de la Coupe du Monde 2030 aux côtés de l'Espagne et du Portugal, de plusieurs chantiers seront ouverts à Rabat conformément à une correspondance du wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi, en date du 20 janvier 2025.

  • Rabat : les quartiers populaires dans l'angoisse

    Le conseil communal de Rabat s'est réuni pour discuter du nouveau plan d'aménagement de la ville. Ce projet, qui vise à moderniser la capitale, suscite de vives inquiétudes parmi les habitants. Certains craignent en effet d'être expulsés de leurs logements et relogés en périphérie.