Révolution urbaine à Rabat : espaces verts et modernité en ligne de mire

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La capitale Rabat s’apprête à vivre d’importants changements urbanistiques avec l’élargissement de plusieurs artères, la création de nouveaux espaces verts et parkings, ainsi que la modernisation de nombreux quartiers. Ce projet ambitieux s’inscrit dans une vision de développement intégré, visant à concilier investissement, gouvernance et bien-être des habitants.

Ainsi, l’arrondissement de la capitale marocaine s’apprête à subir une profonde mutation urbanistique, avec pour objectif de moderniser son paysage et d’améliorer le cadre de vie de ses habitants. Ce projet d’envergure, qui s’inscrit dans la nouvelle génération de documents d’urbanisme du pays, prévoit notamment l’élargissement de nombreuses rues, la modification du plan de certains quartiers et la création de nouveaux espaces verts.

Ce projet de réaménagement urbain, initié il y a plus de deux décennies, a pour ambition de dynamiser l’investissement et de créer un espace urbain intégré et harmonieux. Concrètement, le plan prévoit la construction d’immeubles de six étages, entourés d’espaces verts et de larges ruelles, dans les quartiers de Kamra, Bouhlal et Diour Houmer, entre autres. L’avenue Assalam sera également concernée par ces transformations, avec l’édification d’immeubles similaires.

À lire : La corniche de Rabat transformée

Sur l’avenue Al Mohit Al Hadi, des immeubles de cinq étages verront le jour, tandis que la zone côtière Nwaïl accueillera des bâtiments de six étages. Le projet prévoit également la construction d’immeubles de trois étages sur le site de l’ancien marché des ferrailleurs. L’avenue Moustapha Assayeh sera quant à elle réaménagée pour accueillir des installations touristiques, récréatives et résidentielles.

Outre la construction de nouveaux bâtiments, le projet prévoit l’élargissement de plusieurs artères comme l’avenue Sidi Mohamed Ben Abdallah et l’avenue Al Kifah. Des espaces verts, des centres commerciaux, des écoles, des mosquées et des parkings seront également créés. Une place offrant une vue imprenable sur la mer et un centre de santé viendront compléter ces aménagements.

Soucieux de l’impact social de ces transformations, les autorités insistent sur la nécessité d’adopter une approche participative. Les travaux d’élargissement et de construction seront menés en concertation avec les habitants, dans le respect de leurs droits et de leurs intérêts. À Yaâcoub Al Mansour, la majorité des quartiers verra ses habitations gagner un ou deux étages. Des solutions de relogement seront étudiées pour les habitants impactés par les travaux.

Enfin, le projet accorde une attention particulière à la mobilité urbaine. La création de nouveaux accès et de parkings vise à fluidifier la circulation. Les programmes de transport public, notamment le projet d’extension du tramway, seront pris en compte dans l’aménagement de l’arrondissement.

  • Rabat : les quartiers populaires dans l'angoisse

    Le conseil communal de Rabat s'est réuni pour discuter du nouveau plan d'aménagement de la ville. Ce projet, qui vise à moderniser la capitale, suscite de vives inquiétudes parmi les habitants. Certains craignent en effet d'être expulsés de leurs logements et relogés en périphérie.

  • Rabat : inquiétude dans les quartiers populaires

    Le projet de nouveau plan d'aménagement de Rabat suscite des craintes chez les habitants de plusieurs quartiers dont Yaacoub Al Mansour. Ceux-ci craignent un déplacement ou une opération de démolition de leurs anciennes habitations.

  • Rabat à nouveau en chantier

    Dans la perspective de l'accueil de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2025) et de la co-organisation par le Maroc de la Coupe du Monde 2030 aux côtés de l'Espagne et du Portugal, de plusieurs chantiers seront ouverts à Rabat conformément à une correspondance du wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi, en date du 20 janvier 2025.

  • Rabat en pleine métamorphose

    Le plan d'aménagement de Rabat va changer le visage de la capitale marocaine. En témoignent les travaux qui seront réalisés.

  • Casablanca lance sa révolution verte

    Les autorités de Casablanca mènent une vaste campagne de renforcement des espaces verts au sein de la ville. Elle consiste en la plantation et la végétalisation des autoroutes et des axes principaux, et l'arrosage de ces espaces avec des eaux usées traitées fournies par les stations de Médiouna et d'Aïn Diab.

  • Du nouveau pour la Tour Mohammed VI de Rabat

    L'installation des ascenseurs de la Tour Mohammed VI de Rabat a débuté. Une entreprise marocaine spécialisée dans la fabrication d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques a été choisie pour mener à bien ce projet.

  • Marrakech en manque d'espace vert : la colère des habitants

    L'entretien des espaces verts pose problème à Marrakech en raison de la sécheresse sévère qui sévit dans le royaume ces dernières années et du faible intérêt accordé par les autorités locales à ces espaces qui manquent cruellement dans certains quartiers de la ville ocre.

  • Début des travaux de la plus grande tour de Casablanca

    Casablanca se dote d'un nouveau gratte-ciel. Les travaux de la « M Tower », située en plein cœur du quartier d'affaires Casa Anfa, ont débuté sous la houlette des groupes Mfadel et Red Med Real Estate. Ce projet immobilier ambitionne de redessiner l'horizon de la capitale économique marocaine.

  • Fin des paraboles à Casablanca ?

    L'arrondissement Maârif à Casablanca, interdit désormais l'installation d'antennes paraboliques. Une mesure consignée dans son projet de plan d'aménagement et qui pourrait à terme concerner toute la capitale économique.

  • Rabat se débarrasse de ses SDF et mendiants

    Rabat fait de la lutte contre le vagabondage et la mendicité une priorité. Une campagne est en cours dans les quartiers de la ville, y compris les rues secondaires menant à l'avenue Mohammed V et la rue Moulay Ismaïl.