Rabat à nouveau en chantier

27 janvier 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans la perspective de l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) et de la co-organisation par le Maroc de la Coupe du Monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal, de plusieurs chantiers seront ouverts à Rabat conformément à une correspondance du wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi, en date du 20 janvier 2025.

Rabat se prépare pour la CAN 2025 et le Mondial 2030. Le conseil va tenir une session extraordinaire mercredi matin, au cours de laquelle des décisions portant sur la planification et l’élargissement des routes, ainsi que sur la connexion des quartiers seront prises, dans le but d’améliorer la circulation dans les différentes zones de la ville. L’un des projets les plus importants est l’élargissement de l’Avenue Mohammed VI dans les arrondissements Souissi et Youssoufia. Il sera prévu la création d’une route reliant la rue Al Majazir (des abattoirs) à l’hôpital Moulay Youssef à Hassan, la connexion de l’Avenue Al Hourriya (de la Liberté) à l’Avenue Mohammed Ben Abdallah, ainsi que le raccordement entre Chbanat et Al Mostaqbal dans l’arrondissement Yaacoub Al Mansour.

À lire :La corniche de Rabat transformée

La commune envisagera la réalisation d’une nouvelle route devant relier l’Avenue Al Hourriya à l’Avenue de l’Hôpital Moulay Youssef dans l’arrondissement Hassan, ainsi que d’une route entre l’Avenue Chbanat et l’Avenue Al Mostaqbal dans l’arrondissement Yaacoub Al Mansour. L’Avenue Al Fath sera également élargie et reliée à l’Avenue Al Fadila dans ce même arrondissement. Il est également prévu d’établir une connexion entre la rue Al Ikhlas et Arrahma ainsi qu’avec l’Avenue Hassan II. Une route sera construite dans l’arrondissement Agdal, pour relier l’Avenue Ibn Rochd à l’Avenue Haj Ahmed Cherkaoui. Une autre route reliera l’Avenue Ibn Sina à l’Avenue Al Ghafiqi, à proximité de la gare Rabat Agdal, tandis qu’une autre route reliera l’Avenue Abdelkrim El Khatib à l’Avenue Hassan II, toujours dans le même arrondissement.

À lire :Ces chantiers routiers qui vont transformer Casablanca

Autres projets envisageables : l’élargissement et le raccordement de la Route Sidi Yahya, entre le rond-point Bab Zaër et la route périphérique n°2 dans l’arrondissement Youssoufia, la création d’une route reliant la ruelle Oulad Sebaa à la rue Akrache, l’élargissement de la ruelle Oulad Sebaa dans ce même arrondissement, et de la ruelle Oulad Hassoun dans le même territoire. Il sera outre prévu des travaux d’élargissement sur l’Avenue Beni Mtir et Hafiane Cherkaoui, passant par l’Avenue Abderrahim Bouabid dans l’arrondissement Souissi, ainsi que sur l’Avenue Rais Cherkaoui, l’Avenue Oulad Fares, et la rue Wiladiya dans ce même arrondissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Portugal - Rabat - Kenitra - Salé - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Ces chantiers routiers qui vont transformer Casablanca

Casablanca est confrontée à un défi majeur : la fluidité de son trafic. Face à une circulation dense et à des embouteillages quotidiens, la ville a décidé d’engager une...

Mondial 2030 : un ambitieux réseau ferroviaire en construction au Maroc

Le Maroc s’active pour la co-organisation de la coupe du monde de football aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Il prépare un ambitieux plan de mobilité pour des trajets...

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il...

Mondial 2030 : le Maroc voit plus grand que le Qatar !

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a levé un coin de voile sur les préparatifs de la Coupe du monde 2030, mettant en avant les...

Ces articles devraient vous intéresser :

D’abord surpris par la Sierra Leone, le Maroc reprend le dessus

L’équipe du Maroc s’est imposée jeudi contre l’équipe de Sierra Leone avec un score de 3 à 1 lors d’une rencontre qui s’est tenue au Stade Auguste-Denise dans le cadre de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

CAN 2025 : les stades marocains seront-ils prêts à temps ?

Des voix autorisées se sont élevées pour démentir les rumeurs faisant état d’un retard dans les travaux de maintenance et de réhabilitation des stades, en cours au Maroc, dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du...

Zakaria Aboukhlal de retour avec l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a décidé de faire confiance à Zakaria Aboukhlal pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Le Maroc prêt à offrir une Coupe d’Afrique inédite

Le Maroc accueille la Coupe d’Afrique des nations 2025 qui se déroulera du 20 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le royaume met le paquet pour donner un cachet particulier à cette 35ᵉ édition du tournoi continental.

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...

CAN 2023 : Maroc, le tirage de la chance ?

L’équipe du Maroc de football s’en sort plutôt bien avec un tirage au sort assez favorable pour la 34ᵉ édition de la coupe d’Afrique des Nations prévue du 11 janvier au 13 février prochain en Côte d’Ivoire.