Rabat à nouveau en chantier

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans la perspective de l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) et de la co-organisation par le Maroc de la Coupe du Monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal, de plusieurs chantiers seront ouverts à Rabat conformément à une correspondance du wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi, en date du 20 janvier 2025.

Rabat se prépare pour la CAN 2025 et le Mondial 2030. Le conseil va tenir une session extraordinaire mercredi matin, au cours de laquelle des décisions portant sur la planification et l’élargissement des routes, ainsi que sur la connexion des quartiers seront prises, dans le but d’améliorer la circulation dans les différentes zones de la ville. L’un des projets les plus importants est l’élargissement de l’Avenue Mohammed VI dans les arrondissements Souissi et Youssoufia. Il sera prévu la création d’une route reliant la rue Al Majazir (des abattoirs) à l’hôpital Moulay Youssef à Hassan, la connexion de l’Avenue Al Hourriya (de la Liberté) à l’Avenue Mohammed Ben Abdallah, ainsi que le raccordement entre Chbanat et Al Mostaqbal dans l’arrondissement Yaacoub Al Mansour.

À lire :La corniche de Rabat transformée

La commune envisagera la réalisation d’une nouvelle route devant relier l’Avenue Al Hourriya à l’Avenue de l’Hôpital Moulay Youssef dans l’arrondissement Hassan, ainsi que d’une route entre l’Avenue Chbanat et l’Avenue Al Mostaqbal dans l’arrondissement Yaacoub Al Mansour. L’Avenue Al Fath sera également élargie et reliée à l’Avenue Al Fadila dans ce même arrondissement. Il est également prévu d’établir une connexion entre la rue Al Ikhlas et Arrahma ainsi qu’avec l’Avenue Hassan II. Une route sera construite dans l’arrondissement Agdal, pour relier l’Avenue Ibn Rochd à l’Avenue Haj Ahmed Cherkaoui. Une autre route reliera l’Avenue Ibn Sina à l’Avenue Al Ghafiqi, à proximité de la gare Rabat Agdal, tandis qu’une autre route reliera l’Avenue Abdelkrim El Khatib à l’Avenue Hassan II, toujours dans le même arrondissement.

À lire :Ces chantiers routiers qui vont transformer Casablanca

Autres projets envisageables : l’élargissement et le raccordement de la Route Sidi Yahya, entre le rond-point Bab Zaër et la route périphérique n°2 dans l’arrondissement Youssoufia, la création d’une route reliant la ruelle Oulad Sebaa à la rue Akrache, l’élargissement de la ruelle Oulad Sebaa dans ce même arrondissement, et de la ruelle Oulad Hassoun dans le même territoire. Il sera outre prévu des travaux d’élargissement sur l’Avenue Beni Mtir et Hafiane Cherkaoui, passant par l’Avenue Abderrahim Bouabid dans l’arrondissement Souissi, ainsi que sur l’Avenue Rais Cherkaoui, l’Avenue Oulad Fares, et la rue Wiladiya dans ce même arrondissement.

  • Révolution urbaine à Rabat : espaces verts et modernité en ligne de mire

    La capitale Rabat s'apprête à vivre d'importants changements urbanistiques avec l'élargissement de plusieurs artères, la création de nouveaux espaces verts et parkings, ainsi que la modernisation de nombreux quartiers. Ce projet ambitieux s'inscrit dans une vision de développement intégré, visant à concilier investissement, gouvernance et bien-être des habitants.

  • Fin des paraboles à Casablanca ?

    L'arrondissement Maârif à Casablanca, interdit désormais l'installation d'antennes paraboliques. Une mesure consignée dans son projet de plan d'aménagement et qui pourrait à terme concerner toute la capitale économique.

  • Apparition surprise du roi Mohammed VI et du prince Moulay Hassan

    Le roi Mohammed VI a été aperçu dans le quartier de Yaâcoub El Mansour (Rabat) en compagnie du prince héritier Moulay El Hassan.

  • Ce projet de travaux à Rabat ne fait pas l'unanimité

    Omar El Hayani, conseiller communal de la Fédération de la gauche, voit d'un mauvais le projet d'élargissement de l'avenue Mohammed VI, dans le quartier Souissi, à Rabat. Celui-ci figure parmi les grands chantiers ouverts par le Maroc dans le cadre de l'accueil de grands événements sportifs comme la coupe d'Afrique des nations (CAN) et la coupe du monde.

  • Rabat en pleine métamorphose

    Le plan d'aménagement de Rabat va changer le visage de la capitale marocaine. En témoignent les travaux qui seront réalisés.

  • Le roi Mohammed VI aperçu à Rabat

    Quelques jours après son retour d'un voyage privé aux Émirats arabes unis, le roi Mohammed VI a été aperçu à Rabat dans l'après-midi de lundi.

  • De nouvelles trémies pour fluidifier la circulation à Marrakech

    Le ministère de l'Intérieur aurait finalement cédé à la pression des autorités de Marrakech, notamment le maire de la ville et le gouverneur de la région, et approuvé la création des trémies dans la ville ocre en prévision de la CAN 2025 et du Mondial 2030.

  • Marrakech : Les embouteillages font fuir les touristes

    Alors que le Maroc se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) et la Coupe du monde 2030 qu'il co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal, Marrakech, destination touristique mondiale, fait face à un défi de taille : la mobilité urbaine.

  • Vers la fin de la plantation des palmiers à Rabat ?

    Dans une correspondance adressée à la présidente de la commune de Rabat, Salima Belmokadem, présidente du mouvement Maroc Environnement 2050, appelle à la limitation de la plantation des palmiers américains.

  • Rabat : les quartiers populaires dans l'angoisse

    Le conseil communal de Rabat s'est réuni pour discuter du nouveau plan d'aménagement de la ville. Ce projet, qui vise à moderniser la capitale, suscite de vives inquiétudes parmi les habitants. Certains craignent en effet d'être expulsés de leurs logements et relogés en périphérie.