Zellige, Tifinagh... les maillots du Maroc font le plein de symboles !

12 novembre 2024 - 12h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Les nouveaux maillots des Lions de l’Atlas en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 ont été dévoilés lundi à l’aéroport de Rabat-Salé. Ils sont le fruit d’une collaboration entre Puma, la Fédération royale marocaine de football, Royal Air Maroc et Planet Sport.

Conçus par Puma et le designer Abderrahmane Trabsini, les nouveaux maillots de l’équipe du Maroc mettent en valeur la richesse du patrimoine culturel marocain. Le kit home présente des motifs inspirés des dessins géométriques et des carreaux de zellige marocain, avec au centre, l’étoile à cinq branches du drapeau marocain. Sur le kit away, on voit des broderies et des symboles inspirés de l’artisanat amazigh, ainsi que des motifs inspirés de l’héritage culturel marocain, et une palette rouge et verte, renvoyant aux couleurs du drapeau national. Quant au Tifinagh sur le dos du maillot, il est un hommage rendu à la riche histoire et à la diversité culturelle du royaume.

Dans le cadre de la promotion des nouveaux maillots des Lions de l’Atlas, Royal Air Maroc, en partenariat avec Planet Sport, a initié plusieurs actions. Pendant deux jours, tout le personnel à bord (hôtesses et stewards) et au sol dans les aéroports au Maroc (Casablanca, Marrakech, Dakhla, Laâyoune et Oujda) et à l’étranger (Abidjan, Paris-Orly, Frankfurt, Londres, Milan, New York, Barcelone et Dakar) de la compagnie aérienne marocaine va revêtir ces nouveaux maillots. « À l’initiative de Planet Sport, Royal Air Maroc offrira également à ses passagers l’opportunité d’acquérir ces maillots en exclusivité mondiale à bord de ses vols, dans le cadre de son programme de vente à bord, à un prix attractif », a annoncé Yassine Mejbar, directeur Marketing de Planet Sport, lors de la cérémonie de présentation des maillots.

À lire : Le maillot Puma du Maroc ne fait pas l’unanimité

« Cette initiative souligne l’engagement conjoint de Royal Air Maroc, Puma, la Fédération Royale Marocaine de Football et Planet Sport dans la promotion du patrimoine sportif et culturel du Maroc », a-t-il ajouté. « Nous sommes ravis d’avoir eu l’opportunité de créer des maillots domicile et extérieur qui incarnent l’esprit du Maroc. […] Le lancement de ces maillots arrive au moment parfait pour susciter l’excitation à l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, permettant aux fans et aux sportifs de porter ces tenues avec fierté – des tenues qui racontent l’histoire de la nation », a déclaré pour sa part Peter Dangl, directeur chez Puma EEMEA Distribution.

Ces maillots sont « confectionnés avec des tissus confortables, performants et des technologies innovantes pour répondre aux exigences des joueurs et des staffs techniques », a souligné Adil Barii, directeur Marketing de la FRMF, espérant qu’ils « inspireront un sentiment de fierté et d’appartenance à tous les Marocains, qu’ils soient au pays ou à l’étranger, car après tout, ils ont été conçus pour célébrer le football marocain ». Sanaa Tazi, directrice Marketing de Royal Air Maroc, a quant à elle réitéré « notre volonté de promouvoir l’image du Maroc à l’international aux côtés de notre équipe nationale, dont l’exploit historique de 2022 a inspiré fierté et admiration », assurant que la compagnie ne lésinera pas sur les moyens pour « réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025 et de la Coupe du monde de football 2030 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Puma

Aller plus loin

Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains

Lors du match opposant l’Algérie au Liberia pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le commentateur sportif algérien Hafid Derradji a ravivé les tensions...

Le maillot d’Algérie contraint d’abandonner le zellige marocain

La marque allemande Adidas a dévoilé samedi dernier le nouveau maillot de l’équipe d’Algérie. Et comme attendu, on n’y trouve plus aucun motif de zellige marocain.

Le maillot Puma du Maroc ne fait pas l’unanimité

L’équipementier allemand Puma est sous le feu des critiques à cause de la qualité du maillot que les Lions de l’Atlas ont porté lors du match entre le Maroc et le Gabon comptant...

Forte demande en France pour les maillots du Maroc

À l’approche du match Maroc-France en demi-finales de la coupe du monde Qatar 2022, les ventes des maillots des deux équipes ont augmenté à Clermont-Ferrand au point où les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Azzedine Ounahi sombre, les critiques fusent de toutes parts

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations de la coupe du monde Qatar 2022 avec le Maroc, est sous le feu des critiques parce qu’il a du mal à briller à l’Olympique de Marseille.

Officiel : Lamine Yamal tourne le dos au Maroc

Ce qui était pressenti depuis plusieurs jours vient d’être confirmé il y a quelques minutes. Lamine Yamal a officiellement décidé de tourner le dos au Maroc pour opter pour l’Espagne.

Le conseil d’un ancien de Naples à Achraf Hakimi

Dans une interview, Omar El Kaddouri, 32 ans, ancien milieu de terrain de Naples et du Torino, s’est adressé à l’international marocain Achraf Hakimi, 24 ans, qui n’envisage plus de quitter le PSG.

Maroc : quelle mission pour Hussein Ammouta ?

Après avoir mené l’équipe nationale de Jordanie à un exploit historique lors de la Coupe d’Asie, l’entraîneur Houcine Ammouta a décidé de relever un nouveau défi.

Achraf Hakimi contraint de s’excuser

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi et d’autres cadres du club parisien ont exprimé des regrets après le scandale suscité par le fait qu’ils avaient entonné des chants injurieux à la suite de la victoire contre l’OM (4-0).

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté le Stade Brestois en huitième de finale de la Coupe de France, une rencontre qui a vu les Parisiens s’imposer (3-1). Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

CAN 2023 : les mamans des joueurs marocains en Côte d’Ivoire ?

Walid Regragui veut recréer en Côte d’Ivoire l’ambiance du dernier Mondial marquée par la présence des mères des Lions de l’Atlas dans les stades où l’équipe du Maroc a progressé jusqu’à atteindre les demi-finales.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Hakim Ziyech règle ses comptes avec Chelsea

Dans une interview, l’international marocain Hakim Ziyech, qui se régale avec son nouveau club, Galatasaray, revient sur sa mésaventure à Chelsea.

CAN U23 : troisième victoire pour le Maroc

L’équipe du Maroc de football des moins de 23 ans a dominé son homologue congolaise en remportant une victoire de 1 à 0 au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, lors de la troisième journée du groupe A de la CAN U23 (Maroc-2023).