Zellige, Tifinagh... les maillots du Maroc font le plein de symboles !

12 novembre 2024 - 12h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Les nouveaux maillots des Lions de l’Atlas en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 ont été dévoilés lundi à l’aéroport de Rabat-Salé. Ils sont le fruit d’une collaboration entre Puma, la Fédération royale marocaine de football, Royal Air Maroc et Planet Sport.

Conçus par Puma et le designer Abderrahmane Trabsini, les nouveaux maillots de l’équipe du Maroc mettent en valeur la richesse du patrimoine culturel marocain. Le kit home présente des motifs inspirés des dessins géométriques et des carreaux de zellige marocain, avec au centre, l’étoile à cinq branches du drapeau marocain. Sur le kit away, on voit des broderies et des symboles inspirés de l’artisanat amazigh, ainsi que des motifs inspirés de l’héritage culturel marocain, et une palette rouge et verte, renvoyant aux couleurs du drapeau national. Quant au Tifinagh sur le dos du maillot, il est un hommage rendu à la riche histoire et à la diversité culturelle du royaume.

Dans le cadre de la promotion des nouveaux maillots des Lions de l’Atlas, Royal Air Maroc, en partenariat avec Planet Sport, a initié plusieurs actions. Pendant deux jours, tout le personnel à bord (hôtesses et stewards) et au sol dans les aéroports au Maroc (Casablanca, Marrakech, Dakhla, Laâyoune et Oujda) et à l’étranger (Abidjan, Paris-Orly, Frankfurt, Londres, Milan, New York, Barcelone et Dakar) de la compagnie aérienne marocaine va revêtir ces nouveaux maillots. « À l’initiative de Planet Sport, Royal Air Maroc offrira également à ses passagers l’opportunité d’acquérir ces maillots en exclusivité mondiale à bord de ses vols, dans le cadre de son programme de vente à bord, à un prix attractif », a annoncé Yassine Mejbar, directeur Marketing de Planet Sport, lors de la cérémonie de présentation des maillots.

À lire : Le maillot Puma du Maroc ne fait pas l’unanimité

« Cette initiative souligne l’engagement conjoint de Royal Air Maroc, Puma, la Fédération Royale Marocaine de Football et Planet Sport dans la promotion du patrimoine sportif et culturel du Maroc », a-t-il ajouté. « Nous sommes ravis d’avoir eu l’opportunité de créer des maillots domicile et extérieur qui incarnent l’esprit du Maroc. […] Le lancement de ces maillots arrive au moment parfait pour susciter l’excitation à l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, permettant aux fans et aux sportifs de porter ces tenues avec fierté – des tenues qui racontent l’histoire de la nation », a déclaré pour sa part Peter Dangl, directeur chez Puma EEMEA Distribution.

Ces maillots sont « confectionnés avec des tissus confortables, performants et des technologies innovantes pour répondre aux exigences des joueurs et des staffs techniques », a souligné Adil Barii, directeur Marketing de la FRMF, espérant qu’ils « inspireront un sentiment de fierté et d’appartenance à tous les Marocains, qu’ils soient au pays ou à l’étranger, car après tout, ils ont été conçus pour célébrer le football marocain ». Sanaa Tazi, directrice Marketing de Royal Air Maroc, a quant à elle réitéré « notre volonté de promouvoir l’image du Maroc à l’international aux côtés de notre équipe nationale, dont l’exploit historique de 2022 a inspiré fierté et admiration », assurant que la compagnie ne lésinera pas sur les moyens pour « réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025 et de la Coupe du monde de football 2030 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Puma

Aller plus loin

Forte demande en France pour les maillots du Maroc

À l’approche du match Maroc-France en demi-finales de la coupe du monde Qatar 2022, les ventes des maillots des deux équipes ont augmenté à Clermont-Ferrand au point où les...

Un maillot de football ravive les tensions entre le Maroc et l’Algérie

La décision de la Confédération africaine de football (CAF) d’autoriser le club marocain de la Renaissance Sportive de Berkane (RS Berkane) à arborer un maillot “polémique” lors...

Le maillot d’Algérie contraint d’abandonner le zellige marocain

La marque allemande Adidas a dévoilé samedi dernier le nouveau maillot de l’équipe d’Algérie. Et comme attendu, on n’y trouve plus aucun motif de zellige marocain.

Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains

Lors du match opposant l’Algérie au Liberia pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le commentateur sportif algérien Hafid Derradji a ravivé les tensions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Noussair Mazraoui se confie et il a de grandes ambitions pour le Maroc

Dans une interview, le joueur polyvalent de Manchester United Noussair Mazraoui aborde plusieurs sujets, notamment sa première saison en Premier League et la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au...

Walid Regragui, une seconde chance malgré le revers à la CAN

Le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui, pourrait conserver son poste, malgré l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, face à l’Afrique à Sud.

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Entre la France et le Maroc, Neil El Aynaoui a fait son choix définitif

Neil El Aynaoui, la nouvelle pépite marocaine de l’AS Roma, a affirmé qu’il se concentre sur ses performances en club afin de garantir sa convocation en sélection marocaine pour participer à la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

Kings League : le Maroc revient pour conquérir le titre

Le Maroc participera à la prochaine édition de la Kings League prévue en juin. L’équipe dirigée par le streamer Ilyas El Malki va tenter de remporter cette édition, après son élimination en demi-finale lors de l’édition précédente à Turin.

Walid Regragui à la recherche de la combinaison parfaite

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’attelle à la tâche délicate de composer sa défense en prévision des prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et le Mondial 2026. Conscient des défis...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Football : Comment le Maroc arrive à convaincre les binationaux

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, dévoile la stratégie du Maroc pour attirer les footballeurs binationaux.