Logo de la CAN 2025 : le Maroc fait un clin d’oeil à l’Algérie

26 janvier 2025 - 21h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Maroc, qui accueillera la prochaine CAN, a dévoilé le logo officiel de la compétition. L’inclusion du zellige n’est pas fortuite.

À quelques heures du tirage au sort des groupes de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations prévu lundi 27 janvier à Rabat, le Maroc a dévoilé le logo de la compétition. Celui-ci évoque le trophée et le zellige, une mosaïque marocaine. « Il célèbre le patrimoine et l’unité du continent africain, explique la CAN sur son site officiel. Ce logo symbolise la fierté, la résilience et l’espoir, reliant sport et art. Inspiré par le “zellij” marocain, une forme d’art mosaïque intemporelle, le logo du tournoi redéfinit le football comme une toile où créativité, précision et passion se rencontrent ».

À lire :Diplomatie : le Maroc fait mieux que l’Algérie et la France

Ce logo fusionne « la géométrie du football avec l’artisanat complexe du zellij, capture la précision et le mouvement du jeu tout en honorant l’héritage culturel de l’Afrique. C’est une célébration de l’artisanat africain et de la beauté du dynamisme du football », précisent les dirigeants de la compétition. Mais le choix du zellij peut être perçu par l’Algérie comme une provocation. Alger a tenté à maintes reprises de se réapproprier cet art marocain.
L’Algérie avait tenté de dribbler le Maroc et la Tunisie en déposant le 18 avril dernier un dossier intitulé « Art de l’ornementation architecturale en zellige : connaissances et compétences » pour son inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

À lire :Le maillot d’Algérie contraint d’abandonner le zellige marocain

Cette initiative avait suscité de vives réactions dans les deux pays qui revendiquent également l’art du zellige.

...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Algérie - Vidéos

Aller plus loin

Le maillot d’Algérie contraint d’abandonner le zellige marocain

La marque allemande Adidas a dévoilé samedi dernier le nouveau maillot de l’équipe d’Algérie. Et comme attendu, on n’y trouve plus aucun motif de zellige marocain.

CAN U17 : Maroc et Algérie se disputent une place en demi-finale

L’entraîneur de l’équipe du Maroc de football des moins de 17 ans, Saïd Chiba, a évoqué en conférence de presse le quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023)...

Le Maroc et l’Algérie se disputent la paternité du haïk

La paternité du haïk, une étoffe blanche en tissu de laine fine ou de soie, portée par les femmes et qui les recouvre entièrement, fait l’objet de dispute entre l’Algérie et le...

CAN Maroc 2025 : l’Algérie dévoile son rêve

Walid Sadi, ministre algérien des Sports, dévoile le rêve que son pays entend concrétiser lors de sa participation à la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025).

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du Monde 2030 Maroc : organisation, stades, retombées économiques

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a détaillé les coulisses de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, un événement planétaire que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le...

Le Maroc accueillera les plus grandes compétitions de football d’ici 2030

Le Maroc se prépare à accueillir une série d’événements footballistiques majeurs dans les années à venir. C’est ce qu’a annoncé Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, lors d’une session à la Chambre des représentants consacrée au projet de loi de...

Sofyan Amrabat : un autre club revient à la charge

L’aventure anglaise de Sofyan Amrabat touchera sans doute à sa fin en juin prochain. Arrivé à Manchester United l’été dernier en prêt avec option d’achat, le milieu de terrain marocain n’a pas réussi à s’imposer chez les Red Devils. Le club anglais a...

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a débuté son année 2025 sous les projecteurs en décrochant le Trophée des Champions face à l’AS Monaco, grâce à une victoire minimaliste (1-0). Si ce résultat renforce les ambitions du club parisien, la prestation d’Achraf...

Walid Regragui pose une condition au retour de Ziyech

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc pose une condition pour le retour de l’international marocain Hakim Ziyech en sélection marocaine.

Équipe du Maroc : des changements à prévoir pour les prochains matchs

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’apprête à dévoiler la liste des joueurs retenus pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas. De nombreux changements à prévoir.

Hakim Ziyech : clap de fin avec l’équipe du Maroc ?

Coup dur pour l’équipe du Maroc. L’international marocain Hakim Ziyech aurait décidé de mettre fin à sa carrière internationale.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Un Marocain accuse Nasser Al-Khelaïfi : révélations sur les coulisses du PSG

Hicham Karmoussi, ancien joueur professionnel de tennis marocain et ex-majordome du président du PSG, fait des révélations accablantes sur son ancien patron, Nasser Al Khelaïfi.