Recherche
Algérie

Actualités : Algérie

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Algérie
16 janvier 2022

Le Medgaz désormais prêt à satisfaire l’Espagne

Après la fermeture fin octobre du gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc, le Medgaz est devenu la seule alternative de l’Algérie pour continuer à fournir du gaz à l’Espagne. Mais de capacité plus réduite que le GME, ce gazoduc n’arrivait pas à satisfaire pleinement l’Espagne. Dans quelques semaines, la donne va radicalement changer.
16 janvier 2022

José Manuel Albares salue la coopération migratoire avec le Maroc

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a salué la bonne coopération migratoire avec le Maroc, laquelle a permis d’empêcher l’entrée de plus de 1 000 migrants à Ceuta et Melilla le jour de Noël. Il souhaite aussi une reprise rapide des relations avec le royaume.
15 janvier 2022

L’Algérie voit la menace de l’ennemi extérieur marocain partout

Jeune Afrique a consacré un article aux récentes accusations que l’Algérie a portées contre le Maroc mais aussi la banque mondiale, après la mise en ligne du dernier rapport de l’institution multilatérale sur la situation économique du voisin de l’Est. Le magazine panafricain y voit une tendance d’Alger à agiter la menace de l’ennemi extérieur marocain pour garder le contrôle.
15 janvier 2022

L’Espagne ne veut pas « faussement mettre fin à la crise » avec le Maroc

La crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc, ouverte depuis avril avec l’accueil de Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, dans un hôpital de Logroño, n’est pas près de connaître son épilogue. Pour le moment, aucune rencontre n’est prévue entre le roi Mohammed VI et Pedro Sanchez pour un dialogue au haut niveau afin d’apaiser les tensions.
13 janvier 2022

Sans le gazoduc avec le Maroc, l’Espagne importe plus de GNL

L’Espagne importe plus de gaz naturel liquéfié que de gaz naturel depuis la fermeture fin octobre du gazoduc Maghreb-Europe.
13 janvier 2022

Sahara : Staffan de Mistura démarre sa tournée régionale par Rabat

Staffan de Mistura, le nouvel émissaire de l’Organisation des nations unies (ONU) est arrivé mercredi à Rabat. Selon le porte-parole de l’institution, cette visite au Maroc est la première étape d’une tournée régionale qui doit le conduire aussi en Algérie.
11 janvier 2022

L’Algérie accuse le Maroc de vouloir lui « voler » le raï

L’Algérie accuse le Maroc de vouloir “voler” le raï qui serait un élément de son patrimoine qu’elle veut inscrire au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO. Les deux pays continuent de disputer la paternité de ce genre musical populaire.
10 janvier 2022

L’Algérie incapable de fournir le volume du gazoduc Maghreb-Europe

L’importation du gaz naturel par l’Espagne est passée de 52 % à 31 % en décembre. Depuis la fermeture en octobre du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc, le pays a perdu 6 236 GWh que le Medgaz n’arrive à compenser qu’à hauteur de 1 600 GWh.
9 janvier 2022

Albares n’a pas réussi à résoudre la crise avec le Maroc, dénonce le PP

Après six premiers mois passés à la tête du ministère des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, José Manuel Albares n’a pas réussi à régler la crise avec le Maroc. C’est le constat fait par la responsable du Parti populaire, Valentina Martínez, qui ne cache pas son « énorme déception ».
9 janvier 2022

Maroc-Algérie : risque de conflit armé en 2022, selon des experts espagnols

La crise entre l’Algérie et le Maroc risque de dégénérer en conflit armé cette année, selon les experts espagnols de l’Institut royal Elcano qui indiquent aussi qu’il n’y aura pas d’avancée dans les relations entre l’Espagne et les États-Unis.
8 janvier 2022

Armée de l’air : quand le Maroc concurrence l’Algérie

Le Maroc a réceptionné en décembre dernier le premier lot du système chinois de défense anti-aérienne FD-2000B commandé en 2017. De quoi concurrencer l’Algérie, protectrice du mouvement indépendantiste, Polisario, qui a coupé les ponts avec le royaume notamment en raison du différend sur le Sahara, et s’est doté d’un dispositif comparable auprès de la Russie.
8 janvier 2022

L’Espagne a importé 69 % de gaz naturel liquéfié en décembre

L’Espagne a importé en décembre 69 % de gaz naturel liquéfié contre 47 % en 2020, une augmentation due à la fermeture par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe qui passe par le Maroc.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact