Plus de 20 ans en France et on lui refuse un titre de séjour

- 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Un homme de 67 ans vivant en France depuis une vingtaine d’années s’est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour par le préfet de police de Paris. Mécontent, il porte l’affaire devant le tribunal administratif.

Un ressortissant algérien arrivé en France en 2003 se trouve dans une situation compliquée. Alors qu’il a déposé son dossier de renouvellement de titre de séjour le 28 juillet 2024, soit trois mois avant la date d’expiration de sa carte de résidence, il s’est heurté au refus du préfet de police de Paris. Celui-ci lui retire son titre de séjour et lui délivre une autorisation provisoire de séjour d’une durée de six mois, l’autorisant à travailler. Dans une décision rendue le 14 avril 2025, la préfecture en évoque les motifs : le demandeur a été condamné à deux infractions pénales en 2019 et en 2021. Il a écopé d’une peine de huit mois d’emprisonnement avec sursis pour « soustraction d’enfants des mains de celui qui en a la garde et rétention hors de France » et de quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour violences suivies d’incapacité supérieure à huit jours par personne ayant été ou étant conjoint.

À lire : Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les illusions

Mécontent, le ressortissant algérien porte l’affaire devant le tribunal administratif. Il demande au juge des référés d’annuler la décision de la préfecture de police de Paris et d’enjoindre au préfet de réexaminer sa situation et de lui délivrer un certificat de résidence de dix ans. Il s’agit « d’un phénomène sans précédent de retraits de certificats de résidence de dix ans », estime Fayçal Megherebi, son avocat. Selon lui, la décision du préfet de police « méconnaît l’article 7 bis de l’accord franco-algérien du 27 décembre 1968 modifié ». Il estime que son client « aurait dû obtenir un renouvellement de plein droit ».

À lire : En France depuis 50 ans, une Marocaine galère pour obtenir une carte de séjour

Le 3 juillet, le juge des référés a décidé de suspendre la décision du préfet de Paris et de lui enjoindre de réexaminer la situation du ressortissant algérien – père de trois enfants devenus majeurs dont deux sont de nationalité française – et de lui délivrer dans un délai de huit jours à compter de la notification de la présente décision, une autorisation provisoire de séjour l’autorisant à travailler. Dans sa décision, le tribunal administratif a souligné que les infractions pénales « ont été commises en 2016 et que le ressortissant algérien ne s’est plus fait défavorablement connaître par les services de police depuis lors ».

  • France : une Maghrébine fait plier une préfecture

    Le tribunal administratif de Cergy a donné raison à une Maghrébine dont la demande de renouvellement de titre de séjour s'est heurtée à un refus implicite de la préfecture des Hauts-de-Seine.

  • 40 ans en France et sous OQTF

    Un homme vivant en France depuis une quarantaine d'années s'est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour par la préfecture de l'Aveyron. Celle-ci l'a placé sous le coup d'une OQTF. Il risque d'être expulsé.

  • Carte de séjour : elle fait condamner le préfet des Hauts-de-Seine

    Une Maghrébine n'a eu d'autre choix que de saisir la justice française après avoir reçu un message d'erreur comme seule réponse à sa demande de titre de séjour, déposée en ligne sur la plateforme de l'Administration numérique pour les étrangers en France (ANEF).

  • Marié à une Française, il était sous OQTF : le tribunal le rétablit

    Dans les Vosges, un jeune homme de 24 ans, d'origine tunisienne, s'est vu refuser sa demande de titre de séjour, bien qu'il soit marié à une Française. En plus de ce refus, il reçoit une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Il vient de saisir le tribunal administratif de Nancy qui lui donne raison.

  • Essonne : une Marocaine risque de tout perdre à cause de la préfecture

    Fadwa, étudiante infirmière d'origine marocaine, risque de rater une opportunité d'emploi si elle n'obtient pas à temps son titre de résident de dix ans dont elle a demandé le renouvellement depuis deux mois à la sous-préfecture de Palaiseau (Essonne).

  • Titre de séjour : cette préfecture complique la vie des étrangers

    Il est devenu difficile voire presque impossible pour bon nombre d'étrangers en France d'obtenir ou de renouveler leur titre de séjour à la préfecture du Nord. Face à cette situation, plusieurs associations de défense des étrangers ont saisi le tribunal administratif de Lille.

  • Un Marocain fait condamner l'Etat français

    Un Marocain a dû attendre plus de 10 mois après le dépôt de sa demande pour obtenir son titre de séjour au niveau de la préfecture de police de Paris. Pour ce retard dans la délivrance du document, il intente un procès contre l'établissement public et réclame 1,12 million d'euros.

  • Titres de séjour : les étrangers devront désormais réussir un test civique en France

    Dès 2026, les étrangers souhaitant obtenir un titre de séjour pluriannuel ou une carte de résident devront réussir un test civique. Un décret détaille le contenu du QCM, qui vise à évaluer les connaissances sur les valeurs républicaines, l'histoire et la vie en France.

  • Interdiction du burkini : revers pour des maires français

    Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l'Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l'été 2025.

  • France : La machine administrative des titres de séjour grippée

    Des associations de défense des droits de l'Homme de Nîmes dénoncent les dysfonctionnements à la préfecture du Gard en matière de délivrance de titres de séjour.