Pyrénées-Orientales : la galère administrative sans fin pour un titre de séjour

- 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Premiers arrivés, premiers servis. C’est la règle d’or à l’hôtel Ortaffa à Perpignan où, des dizaines d’étrangers tentent, trois matinées par semaine, d’obtenir un ticket pour accéder au guichet de la préfecture afin d’enclencher des démarches de titres de séjour.

C’est un véritable parcours du combattant pour ces étrangers demandeurs de titres de séjour ou de renouvellement. Mardi dernier à 6h30, la rue Lazare-Escarguel à Perpignan grouillait déjà d’une dizaine d’entre eux. Ils attendaient l’ouverture de la direction de la citoyenneté et de la légalité de la préfecture des Pyrénées-Orientales dont le siège se trouve à l’intérieur de l’hôtel d’Ortaffa. « L’accueil des usagers est désormais ouvert les lundis, mardis et vendredis de 9 h à 11 h. Pour des raisons de sécurité et selon le flux, les portes du hall Ortaffa pourront être fermées plus tôt », informe la direction sur son site internet.

À lire : Encore plus difficile d’obtenir des titres de séjour en France

Par jour d’ouverture, le centre ne délivre pas plus de 50 tickets d’entrée. Pour être sûr d’obtenir son ticket, il faut s’assurer d’être parmi les premiers arrivés. Rachid (nom d’emprunt), 59 ans, qui n’avait pas pu avoir gain de cause lundi, s’est pointé le mardi à 2 h. « Lundi, je suis venu vers 6 h, il y avait trop de monde. On était plus d’une centaine à attendre, c’était la cohue. Je n’ai pas réussi à avoir de ticket. Je suis venu pour rien… Alors, cette fois, même si le guichet n’ouvre qu’à 9 h, je suis arrivé à 2 h du matin pour être sûr de passer », confie à L’Indépendant celui qui vit et travaille en France depuis près de 30 ans.

Jean-Paul est dans la file depuis 3 h 30. Le Guinéen de 22 ans résidant en France depuis 7 ans est reparti bredouille la veille comme Rachid. « Hier, je suis venu à 6 h. Je n’ai pas pu rentrer. Mon précédent justificatif est arrivé à échéance. J’ai juste un récépissé qui atteste que la procédure est en cours. Il fait office de document officiel en attendant le suivant et me permet de travailler. Il est valable six mois », explique ce plombier. Najat, une Marocaine de 29 ans, est aussi dans le rang depuis 5 heures. Résidant en France depuis 2016 et renouvelant son titre chaque année, cette éducatrice spécialisée prépare un dossier pour une carte de séjour de 10 ans.

À lire : En France depuis 50 ans, on lui refuse la carte de séjour

« Ça ne fait pas très longtemps que ça bloque comme ça. Pour mes précédentes demandes, j’arrivais à 9 h, je passais directement. Il n’y avait pas la queue. Un agent m’a dit qu’il y a un problème de système depuis que nos dossiers ne sont plus traités ici, à Perpignan, mais à Montpellier », détaille la jeune femme qui craint de rater une opportunité professionnelle à cause de cette lourdeur administrative : « Mon employeur me propose un CDI, mais je ne peux pas signer tant que le titre n’est pas renouvelé. J’ai peur que si ça dure trop longtemps, un intérimaire prenne ma place et que le contrat me passe sous le nez… »

Quelque 70 étrangers attendaient devant la direction de la citoyenneté et de la légalité un peu avant l’ouverture à 9 h. « Messieurs dames, je vous le rappelle, je ne distribuerai que 50 tickets. Seuls les 50 premiers rentreront. Une altercation sur la voie publique et on arrête tout. Je n’en ferai rentrer que 20 s’il le faut ! », menace un agent de la préfecture avant l’ouverture. « On s’est rendu compte qu’on traitait à peu près 50 situations chaque matin. Plutôt que de les faire attendre, on a mis en place ce système de tickets depuis la fin de l’année dernière », explique pour sa part Bruno Berthet, secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Orientales.

  • Titres de séjour en France : la dématérialisation vire au désastre pour les étrangers

    En France, la préfecture du Puy-de-Dôme fait vivre un calvaire aux étrangers souhaitant obtenir ou renouveler leurs titres de séjour. Les témoignages sont nombreux.

  • En France depuis 50 ans, une Marocaine galère pour obtenir une carte de séjour

    De nombreux étrangers résidant en France, dont des Marocains, peinent à obtenir ou renouveler leurs titres de séjour. Les demandeurs attendent pendant plusieurs mois avant d'entrer en possession de leur document.

  • Titres de séjour en France : la galère des travailleurs étrangers continue

    En France, la galère de travailleurs étrangers pour obtenir ou renouveler leur titre de séjour se prolonge.

  • Essonne : une Marocaine risque de tout perdre à cause de la préfecture

    Fadwa, étudiante infirmière d'origine marocaine, risque de rater une opportunité d'emploi si elle n'obtient pas à temps son titre de résident de dix ans dont elle a demandé le renouvellement depuis deux mois à la sous-préfecture de Palaiseau (Essonne).

  • La France maltraite ses étrangers

    Rassemblés à proximité de la cité administrative d'Evry-Courcouronnes, associations, syndicats du collectif Exilés 91 et lycéens ont dénoncé « les conditions d'accueil indignes et la maltraitance des personnes étrangères » dans leurs démarches administratives pour obtenir ou renouveler leurs titres de séjour auprès des services de l'État - surtout de la préfecture de l'Essonne - dans le département.

  • La prefecture des Hauts-de-Seine complique la vie des étrangers

    La circulaire Retailleau pousse certains préfets à rivaliser d'ingéniosité pour réduire le nombre de titres de séjour délivrés et augmenter les expulsions. Après le préfet de l'Isère accusée d'être « une fabrique de sans-papiers », c'est au tour du préfet des Hauts-de-Seine de compliquer la vie des étrangers sans-papiers demandeurs d'une admission exceptionnelle au séjour (AES).

  • Quand l'administration française brise la vie des étrangers

    Malgré la dématérialisation des titres de séjour en France, les étrangers – demandeurs de titres de séjour – continuent de rencontrer d'énormes difficultés, notamment des bugs informatiques sur la plateforme numérique des demandes relevant de l'administration numérique pour les étrangers en France (Anef). Dix associations d'aide aux étrangers vivant et travaillant en France dénoncent des « dysfonctionnements kafkaïens de la plateforme ».

  • Titre de séjour : cette préfecture complique la vie des étrangers

    Il est devenu difficile voire presque impossible pour bon nombre d'étrangers en France d'obtenir ou de renouveler leur titre de séjour à la préfecture du Nord. Face à cette situation, plusieurs associations de défense des étrangers ont saisi le tribunal administratif de Lille.

  • Encore plus difficile d'obtenir des titres de séjour en France

    Depuis l'entrée en vigueur en janvier dernier de la circulaire Retailleau, l'obtention ou le renouvellement des titres de séjour en France relèvent d'un véritable parcours du combattant.

  • France : 800 € pour un rendez-vous en préfecture pour les étrangers

    En France, les demandeurs de titres de séjour ne sont pas au bout de leurs peines. Face à la difficulté d'obtenir un rendez-vous, ils ont recours à des sociétés qui les accompagnent et exigent d'eux le paiement d'une forte somme pour des services pourtant gratuits.