Encore plus difficile d’obtenir des titres de séjour en France

- 11h00 - France - Ecrit par : P. A

Depuis l’entrée en vigueur en janvier dernier de la circulaire Retailleau, l’obtention ou le renouvellement des titres de séjour en France relèvent d’un véritable parcours du combattant.

Dans une circulaire adressée en janvier aux préfets, le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, a demandé à ces derniers de durcir les conditions pour la régularisation des étrangers en situation irrégulière. Jean-Michel Delabre, membre de la Ligue des droits de l’homme (LDH) informe que « 18 000 dossiers de demande au titre de l’admission exceptionnelle au séjour » sont sur la table de la préfecture de Seine-Saint-Denis, évoquant des « dérives récentes » touchant aussi bien les sans-papiers que des étrangers en règle.

À lire : France : quand des étrangers en règle deviennent des sans-papiers

D’un côté, il y a « ceux qui ne parviennent pas à obtenir de titre de séjour alors qu’ils ont entamé des démarches depuis pratiquement un an et demi à deux ans », et de l’autre, ceux dont les régularisations au titre de l’admission exceptionnelle au séjour sont bloquées en raison de la circulaire Retailleau, explique ce défenseur des droits de l’homme dans un entretien accordé au journal L’Humanité, qui déplore le fait que « les dossiers ne donnent plus lieu à aucun rendez-vous, ni à aucune remise de titres ».

À la réalité, la circulaire Retailleau vient compliquer la vie aux milliers d’étrangers sans-papiers en attente de régularisation en France. Parmi eux, on compte des salariés, des parents d’élèves, des conjoints d’étrangers en situation régulière, des lycéens, etc. Toutes ces personnes qui espéraient régulariser leur situation au titre de l’admission exceptionnelle au séjour, « voient cette perspective s’éloigner considérablement », indique le militant de la ligue des droits de l’homme.

À lire : Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

De leur côté, les préfectures font savoir aux étrangers concernés qu’ils devront déposer un nouveau dossier avant d’obtenir gain de cause, explique Jean-Michel Delabre. Mais, précise-t-il, ces nouveaux dossiers seront étudiés « non plus au titre de l’admission exceptionnelle au séjour, mais au titre du droit commun, avec des chances beaucoup plus limitées d’obtenir un titre de séjour ». De fait, ces étrangers se retrouvent dans « une situation insupportable de précarité sociale. Ils savent qu’ils risquent un refus de séjour, qui s’accompagne automatiquement d’une OQTF ».

  • En France, la régularisation rendue presque impossible

    Avec le durcissement des mesures de régularisation, les sans-papiers en France souhaitant décrocher une admission exceptionnelle au séjour (AES) se heurtent à un mur.

  • France : des étrangers en règle menacés d'expulsion

    En France, l'obtention et le renouvellement des titres de séjour sont soumis à de nouvelles conditions qui font polémique. Près de 20 000 personnes risquent de perdre leurs titres de séjour.

  • La prefecture des Hauts-de-Seine complique la vie des étrangers

    La circulaire Retailleau pousse certains préfets à rivaliser d'ingéniosité pour réduire le nombre de titres de séjour délivrés et augmenter les expulsions. Après le préfet de l'Isère accusée d'être « une fabrique de sans-papiers », c'est au tour du préfet des Hauts-de-Seine de compliquer la vie des étrangers sans-papiers demandeurs d'une admission exceptionnelle au séjour (AES).

  • Titres de séjour en France : la galère des travailleurs étrangers continue

    En France, la galère de travailleurs étrangers pour obtenir ou renouveler leur titre de séjour se prolonge.

  • La France maltraite ses étrangers

    Rassemblés à proximité de la cité administrative d'Evry-Courcouronnes, associations, syndicats du collectif Exilés 91 et lycéens ont dénoncé « les conditions d'accueil indignes et la maltraitance des personnes étrangères » dans leurs démarches administratives pour obtenir ou renouveler leurs titres de séjour auprès des services de l'État - surtout de la préfecture de l'Essonne - dans le département.

  • Alsace : des étrangers en règle deviennent sans-papiers

    En France, de nombreux étrangers en situation régulière risquent de se retrouver sans-papiers en raison des délais anormalement longs pour renouveler leurs titres de séjour.

  • Titres de séjour en France : la dématérialisation vire au désastre pour les étrangers

    En France, la préfecture du Puy-de-Dôme fait vivre un calvaire aux étrangers souhaitant obtenir ou renouveler leurs titres de séjour. Les témoignages sont nombreux.

  • En France, on constate une "maltraitance administrative" des étrangers

    Les associations défendant la cause des migrants sont mécontentes de la préfecture de Rouen. À l'origine de cette colère, les obstacles administratifs opposés aux sans-papiers qui réclament des titres de séjour.

  • Quand l'administration française brise la vie des étrangers

    Malgré la dématérialisation des titres de séjour en France, les étrangers – demandeurs de titres de séjour – continuent de rencontrer d'énormes difficultés, notamment des bugs informatiques sur la plateforme numérique des demandes relevant de l'administration numérique pour les étrangers en France (Anef). Dix associations d'aide aux étrangers vivant et travaillant en France dénoncent des « dysfonctionnements kafkaïens de la plateforme ».

  • France : quand des étrangers en règle deviennent des sans-papiers

    La préfecture du Val-de-Marne est dans le viseur des associations qui dénoncent une lenteur administrative dans le traitement des demandes de titres de séjour des étrangers. Des manifestations ont déjà eu lieu devant la préfecture à Créteil.