Encore plus difficile d’obtenir des titres de séjour en France

11 mars 2025 - 11h00 - France - Ecrit par : P. A

Depuis l’entrée en vigueur en janvier dernier de la circulaire Retailleau, l’obtention ou le renouvellement des titres de séjour en France relèvent d’un véritable parcours du combattant.

Dans une circulaire adressée en janvier aux préfets, le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, a demandé à ces derniers de durcir les conditions pour la régularisation des étrangers en situation irrégulière. Jean-Michel Delabre, membre de la Ligue des droits de l’homme (LDH) informe que « 18 000 dossiers de demande au titre de l’admission exceptionnelle au séjour » sont sur la table de la préfecture de Seine-Saint-Denis, évoquant des « dérives récentes » touchant aussi bien les sans-papiers que des étrangers en règle.

À lire : France : quand des étrangers en règle deviennent des sans-papiers

D’un côté, il y a « ceux qui ne parviennent pas à obtenir de titre de séjour alors qu’ils ont entamé des démarches depuis pratiquement un an et demi à deux ans », et de l’autre, ceux dont les régularisations au titre de l’admission exceptionnelle au séjour sont bloquées en raison de la circulaire Retailleau, explique ce défenseur des droits de l’homme dans un entretien accordé au journal L’Humanité, qui déplore le fait que « les dossiers ne donnent plus lieu à aucun rendez-vous, ni à aucune remise de titres ».

À la réalité, la circulaire Retailleau vient compliquer la vie aux milliers d’étrangers sans-papiers en attente de régularisation en France. Parmi eux, on compte des salariés, des parents d’élèves, des conjoints d’étrangers en situation régulière, des lycéens, etc. Toutes ces personnes qui espéraient régulariser leur situation au titre de l’admission exceptionnelle au séjour, « voient cette perspective s’éloigner considérablement », indique le militant de la ligue des droits de l’homme.

À lire : Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

De leur côté, les préfectures font savoir aux étrangers concernés qu’ils devront déposer un nouveau dossier avant d’obtenir gain de cause, explique Jean-Michel Delabre. Mais, précise-t-il, ces nouveaux dossiers seront étudiés « non plus au titre de l’admission exceptionnelle au séjour, mais au titre du droit commun, avec des chances beaucoup plus limitées d’obtenir un titre de séjour ». De fait, ces étrangers se retrouvent dans « une situation insupportable de précarité sociale. Ils savent qu’ils risquent un refus de séjour, qui s’accompagne automatiquement d’une OQTF ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration clandestine - Immigration - Administration

Aller plus loin

France : les étrangers en règle désormais fichés

Après les sans-papiers, ce sont les étrangers en situation régulière en France qui seront touchés par le durcissement de la politique migratoire. En témoigne la nouvelle...

En France, on constate une "maltraitance administrative" des étrangers

Les associations défendant la cause des migrants sont mécontentes de la préfecture de Rouen. À l’origine de cette colère, les obstacles administratifs opposés aux sans-papiers...

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France. Le gouvernement Barnier a annoncé la mise en place, dès l’année 2025, de deux nouveaux tests obligatoires...

Pyrénées-Orientales : la galère administrative sans fin pour un titre de séjour

Premiers arrivés, premiers servis. C’est la règle d’or à l’hôtel Ortaffa à Perpignan où, des dizaines d’étrangers tentent, trois matinées par semaine, d’obtenir un ticket pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.