Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

24 octobre 2024 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France. Le gouvernement Barnier a annoncé la mise en place, dès l’année 2025, de deux nouveaux tests obligatoires pour tous les demandeurs étrangers, dont les Marocains.

Maitriser la langue française et adhérer aux principes et aux valeurs de la France. Voilà les deux nouvelles conditions imposées par le gouvernement français pour obtenir des titres de séjour. Ce durcissement des conditions d’octroi des titres de séjour vise à accélérer la « mise en œuvre » de la loi Darmanin, adoptée fin 2023, a indiqué mardi Othman Nasrou, le secrétaire d’État chargé de la citoyenneté.

Dans son intervention sur le plateau de Public Sénat, il a rappelé qu’en vertu de cette loi, les demandeurs de titres de séjour en France devraient subir un examen de français à compter du 1ᵉʳ janvier 2026. Mais le gouvernement prévoit d’avancer d’un an l’application de cette disposition de la loi Darmanin. « Je vais demander aux préfets que nous soyons opérationnels dès le 1ᵉʳ juillet 2025 à titre expérimental », a-t-il déclaré dans une interview accordée au journal Le Parisien.

À lire : France : carte de résident à 1500 euros par an ?

Othman Nasrou a ajouté que les demandeurs seront soumis à un second test pour s’assurer de leur adhésion aux principes et aux valeurs de la France. « Nous allons mettre en place des tests civiques pour vérifier l’adhésion à un certain nombre de principes et de valeurs républicains », a affirmé le secrétaire d’État d’origine marocaine, mardi sur le plateau de BFMTV.

Ce test permettra de jauger les connaissances en histoire de la France des étrangers demandeurs de titres de séjour ou d’une carte de résidence, et de vérifier leur adhésion à certains principes clés, dont la laïcité. Il s’agira de « poser des questions pour vérifier que ce ne sont pas simplement des contenus qui ont été écoutés, mais plutôt qui ont été réellement compris », a soutenu Nasrou qui souhaite que ces deux tests soient obligatoires à tous les autres cas de régularisation, y compris les demandes d’asile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Intégration - Immigration - Othman Nasrou

Aller plus loin

Titres de séjour en France : la galère des travailleurs étrangers continue

En France, la galère de travailleurs étrangers pour obtenir ou renouveler leur titre de séjour se prolonge.

Titres de séjour en France : la dématérialisation vire au désastre pour les étrangers

En France, la préfecture du Puy-de-Dôme fait vivre un calvaire aux étrangers souhaitant obtenir ou renouveler leurs titres de séjour. Les témoignages sont nombreux.

France : cette préfecture est une « fabrique de sans-papiers »

En France, une préfecture de l’Isère essuie des critiques de la part des étrangers et des associations d’aide aux immigrés qui n’hésitent pas à l’accuser d’être une « fabrique...

France : des tests de langue compliquent la vie des étrangers

En plus de justifier de plusieurs années de présence sur le territoire français, d’un travail stable et d’un logement, les étrangers demandeurs de titre de séjour ou de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...