Titres de séjour en France : la dématérialisation vire au désastre pour les étrangers

17 mai 2025 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

En France, la préfecture du Puy-de-Dôme fait vivre un calvaire aux étrangers souhaitant obtenir ou renouveler leurs titres de séjour. Les témoignages sont nombreux.

La dématérialisation de la procédure de renouvellement des titres de séjour en France au lieu d’être une panacée représente une énorme difficulté pour les immigrés qui déposent leurs demandes auprès de la préfecture du Puy-de-Dôme. Les demandeurs font face à des « anomalies du site ». Des étrangers « qui ne demandent que le renouvellement de leurs titres de séjour reviennent chaque jour bredouille de cette préfecture », a rapporté le média français Les Jours. Ils doivent attendre la réponse des services de l’État pendant plusieurs mois. Certains se contentent des API (attestations de prolongation d’instruction). Les autres qui n’ont pas eu cette chance finissent par perdre leur travail ou leur logement après avoir vécu dans l’illégalité.

À lire :France : cette préfecture est une « fabrique de sans-papiers »

Cette préfecture est « régulièrement pointée comme étant l’une des plus problématiques de France » en ce qui concerne la gestion des titres de séjour, rapporte le média français. Les délais de traitement des titres de séjour sont anormalement longs « depuis 25 ans », précise Dominique Charmeil, directrice générale de l’association CéCler. Même les agents de la préfecture ne peuvent pas aider les demandeurs de titres de séjour via le portail de l’ANEF. Ils en sont « empêchés par le fonctionnement même du portail », explique la même source. Le service immigration est « l’un des plus durs », témoigne Pascal Legros, un ancien employé dans cette préfecture.

À lire :France : quand des étrangers en règle deviennent des sans-papiers

Selon ses explications, « le volume de travail est immense, les amplitudes horaires importantes, avec peu de compensation pour les agents ». Un emploi qui intéresse moins. Il n’y a que de jeunes stagiaires pour gérer les dossiers des titres de séjour.

Il est également difficile pour les étrangers d’obtenir un rendez-vous en ligne. Sur son site internet, le dernier rendez-vous qu’elle a accordé remonte à juin 2024. « À la place, elle propose aux étrangers un interphone dans lequel ils peuvent sonner en espérant que quelqu’un leur réponde… ce qui arrive assez rarement », note le journal français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Administration

Aller plus loin

Titres de séjour en France : la galère des travailleurs étrangers continue

En France, la galère de travailleurs étrangers pour obtenir ou renouveler leur titre de séjour se prolonge.

Un Marocain fait condamner l’Etat français

Un Marocain a dû attendre plus de 10 mois après le dépôt de sa demande pour obtenir son titre de séjour au niveau de la préfecture de police de Paris. Pour ce retard dans la...

Marié à une Française, il était sous OQTF : le tribunal le rétablit

Dans les Vosges, un jeune homme de 24 ans, d’origine tunisienne, s’est vu refuser sa demande de titre de séjour, bien qu’il soit marié à une Française. En plus de ce refus, il...

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France. Le gouvernement Barnier a annoncé la mise en place, dès l’année 2025, de deux nouveaux tests obligatoires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.