France : cette préfecture est une « fabrique de sans-papiers »

14 mars 2025 - 16h00 - France - Ecrit par : S.A

En France, une préfecture de l’Isère essuie des critiques de la part des étrangers et des associations d’aide aux immigrés qui n’hésitent pas à l’accuser d’être une « fabrique de sans-papiers ».

La dématérialisation de la procédure de renouvellement des titres de séjour en France au lieu d’être une panacée représente une énorme difficulté pour les immigrés qui déposent leurs demandes auprès de la préfecture de l’Isère. Celle-ci est dans le viseur d’étrangers et de plusieurs associations d’aide aux immigrés, notamment le collectif « Bouge Ta Pref » qui l’accusent d’être une « fabrique de sans-papiers ». Ce collectif qui rassemble une cinquantaine d’associations et syndicats a d’ailleurs décidé de lancer une action en justice contre cette préfecture en raison de la mauvaise gestion des demandes de permis de séjour, rapporte la radio publique France Bleu.

Ce collectif a lancé « une démarche en justice avec une parution au tribunal administratif le 24 mars pour demander à la préfecture d’avoir un accueil physique aux usagers », fait savoir Martine Faure Saint-Aman, membre de la Cimade. Depuis mars 2024, la préfecture demande aux étrangers souhaitant renouveler leurs titres de séjour de ne décrocher leur rendez-vous que via internet alors que le site web connaît plusieurs bugs en raison d’un « engorgement massif ». En conséquence, l’obtention d’un rendez-vous, pourrait prendre plusieurs mois. « Moi, personnellement, j’essaye depuis des mois et des mois, je ne suis arrivée qu’une seule fois à prendre un rendez-vous », témoigne Martine Faure.

À lire : France : quand des étrangers en règle deviennent des sans-papiers

« C’est ce qu’on appelle la fabrique des sans-papiers », dénonce l’activiste. Selon elle, ne pas arriver à renouveler les titres de séjour peut être le début du drame pour les demandeurs qui vont devenir sans papiers puis perdre « leur travail, leurs logements, leurs enfants et aussi leurs droits ». La « prise de rendez-vous n’est possible que le vendredi soir à 18h », précise cette militante, soulignant que « des centaines » de demandeurs attendent ce moment devant leurs écrans. Elle déplore que seule une « cinquantaine » d’entre eux va finalement parvenir à décrocher un créneau.

À lire : Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Avant la dématérialisation, il y avait « 400 personnes par jour qui venaient à la préfecture chaque jour », a encore précisé Martine Faure. Ce nombre a chuté à 50-60 personnes par jour après le numérique.

Interrogée à ce sujet, la préfecture de l’Isère, contactée par le média français, a assuré qu’elle est en train d’élaborer « nouvel outil de prise de rendez-vous », promettant qu’il sera « déployé sous peu ». En attendant, ces étrangers qui n’ont pas pu renouveler leur titre de séjour « sont désespérées dans la rue […] », se désole la militante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Administration

Aller plus loin

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les illusions

Une avocate au barreau de Paris met en garde les travailleurs sans-papiers demandeurs de titres de séjour contre les rumeurs et fake news qui circulent depuis l’annonce, le 21...

Retrait de titre de séjour : ce que risquent les parents étrangers en France

En France, il existe un autre motif pour lequel les autorités préfectorales pourraient retirer les titres de séjour aux étrangers non-européens.

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France. Le gouvernement Barnier a annoncé la mise en place, dès l’année 2025, de deux nouveaux tests obligatoires...

La prefecture des Hauts-de-Seine complique la vie des étrangers

La circulaire Retailleau pousse certains préfets à rivaliser d’ingéniosité pour réduire le nombre de titres de séjour délivrés et augmenter les expulsions. Après le préfet de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...