Recherche
Immigration

Actualités : Immigration

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Immigration
21 février 2021

Les migrants subsahariens appellent le roi Mohammed VI au secours

L’Association des migrants subsahariens pour la défense des droits et de la dignité humaine (AMSDH) dénonce les exactions dont sont victimes les migrants subsahariens et appelle le roi Mohammed VI au secours. Elle souhaite qu’une nouvelle campagne de régularisation exceptionnelle soit lancée.
12 février 2021

Souss-Massa : des conventions signées au profit des MRE

Le conseil et la Wilaya de la région Souss-Massa, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et l’Agence française de développement (AFD) ont procédé mercredi, à la signature de deux conventions dans le cadre du Programme régional des politiques et initiatives destinées aux Marocains résidant à l’étranger et aux migrants (PRIM).
31 janvier 2021

770 000 Marocains légalement établis en Espagne

Au 1ᵉʳ juillet dernier, on dénombrait quelque 771 683 Marocains légalement établis en Espagne. Ce chiffre est en hausse de 1,4 % (+10 968 personnes) par rapport au 1ᵉʳ janvier de la même année, selon l’Institut national de la statistique (INE).
28 janvier 2021

Émeutes aux Pays-Bas : les Marocains pointés du doigt

Outre les mesures sanitaires et l’injustice sociale, l’immigration marocaine est perçue comme l’un des facteurs déterminants des émeutes qui secouent ces derniers jours des grandes villes néerlandaises que sont Amsterdam, Rotterdam et Eindhoven.
27 janvier 2021

Accusé de trafic de migrants, un Guinéen en prison au Maroc

Un jeune guinéen s’est retrouvé en prison au Maroc pour trafic de migrants, alors qu’il a tenté l’immigration avec des Mauritaniens. Sa famille et l’association marocaine des droits humains appellent la Guinée à intervenir afin qu’il recouvre sa liberté.
25 janvier 2021

Bruxelles : violente rixe entre jeunes du quartier et migrants (vidéo)

À Bruxelles, une violente bagarre a éclaté, samedi 23 janvier, entre des jeunes du quartier et des migrants. Le bilan fait état de plusieurs blessés.
5 janvier 2021

La lutte d’un retraité néerlandais pour son fils marocain

Hans van der Wijden, un comptable néerlandais de 74 ans, devait partir à la retraite depuis neuf ans maintenant. Mais il ne peut pas se le permettre financièrement. La raison : son fils marocain, Amine, qui risque une expulsion dans les prochains mois.
29 décembre 2020

Maroc : une Algérienne appelle les autorités de son pays à établir les papiers d’identité de son fils

Une Algérienne vivant illégalement au Maroc depuis plus de vingt ans émeut la toile dans une déclaration adressée aux autorités de son pays. Dans une vidéo, cette mère célibataire âgée de plus de 50 ans, les larmes aux yeux, supplient les autorités algériennes, d’établir les documents nécessaires pouvant permettre à son fils de se rendre en Algérie.
23 décembre 2020

Près de 25% des Marocains rêvent d’émigrer

Les Marocains qui ont l'intention d'émigrer vers d'autres cieux représentent 23,3% de la population marocaine non-migrante. C'est ce que révèle l’enquête nationale sur la migration internationale réalisée par le Haut-commissariat au Plan (HCP).
18 décembre 2020

Les migrants au Maroc doivent apprendre l’arabe pour s’intégrer (vidéo)

Vu l'importance de l'apprentissage de la langue arabe pour une meilleure intégration des migrants au Maroc, il sera lancé à l'occasion de la journée Internationale du Migrant, ce 18 décembre, une campagne de sensibilisation, nommée « Taalem Dajira » (Apprends l'arabe). La campagne est à l'initiative du collectif « Papiers pour tous ».
15 décembre 2020

Journée internationale des migrants : le CCME organise plusieurs émissions au profit des MRE

Dans le cadre de la journée internationale des migrants célébrée le 18 décembre, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organise du 17 au 21 décembre une série d’émissions-débats destinée aux Marocains du monde.
12 décembre 2020

Carte de séjour : plaintes contre l’État français

Un collectif d'associations et de syndicats a déposé jeudi des recours devant les tribunaux administratifs d'Ile-de-France, afin de pouvoir déposer leurs demandes de titres de séjour. En dématérialisant la prise de rendez-vous uniquement en ligne, les autorités « ont quasiment fermé les portes de l'admission exceptionnelle au séjour », estiment ces associations.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact