L’Europe va expulser plus facilement les Marocains

- 16h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Parlement européen a adopté mardi une législation durcissant les règles d’asile. Le Maroc figurant désormais sur la liste des pays « sûrs », les expulsions de ses ressortissants seront facilitées, tout comme les renvois vers des pays de transit tiers.

Les eurodéputés ont validé, par 396 voix contre 226, un texte permettant aux États membres de renvoyer des demandeurs d’asile vers des pays extérieurs au bloc, jugés respectueux des « normes internationales ». Cette mesure, soutenue par une coalition allant du centre à l’extrême droite, autorise désormais les expulsions vers des pays de transit ou des nations tierces avec lesquelles l’UE a conclu des accords, même en l’absence de lien préalable entre le migrant et le territoire d’accueil.

Lire aussi : L’Europe expulsera plus facilement les Marocains

Au cœur de ce dispositif, le Parlement a entériné une liste commune de « pays d’origine sûrs » comprenant le Maroc, aux côtés de la Tunisie, de l’Égypte ou de l’Inde. Cette classification est décisive : elle accélère les procédures de rejet pour les ressortissants de ces États, dont les demandes seront traitées selon des protocoles simplifiés, facilitant ainsi leur reconduite à la frontière. Ce durcissement législatif, qui doit entrer en vigueur en juin, répond à la montée des pressions politiques et du sentiment anti-immigration à travers le continent depuis la crise de 2015.

Lire aussi : Les États-Unis suspendent les visas d’immigration pour les Marocains !

L’adoption de ce texte a provoqué une levée de boucliers parmi les organisations de défense des droits humains et les élus de gauche, qui redoutent des dérives humanitaires. Cécilia Strada, eurodéputée socialiste, a dénoncé un vote qui « ignore la réalité des faits », rappelant que le Parlement avait précédemment pointé des failles démocratiques dans certains de ces États. Pour les critiques, le risque est de voir des exilés forcés de s’installer dans des zones où ils n’ont aucune attache communautaire ni linguistique, les exposant à un « risque très réel d’abus ».

  • L'Europe expulsera plus facilement les Marocains

    Le Parlement européen serre la vis. En inscrivant le Maroc sur sa liste des « pays sûrs », Strasbourg ouvre la voie aux procédures d'asile accélérées et aux rapatriements rapides des ressortissants marocains.

  • Les États-Unis suspendent les visas d'immigration pour les Marocains !

    Le gouvernement des États-Unis a annoncé la suspension du traitement de tous les visas d'immigration pour les ressortissants de 75 pays, dont le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Cette mesure, révélée par le Département d'État et un mémorandum interne, entrera en vigueur le 21 janvier 2026 pour une durée indéterminée.

  • Une aide militaire américaine pour le Maroc

    Le budget américain pour l'exercice 2026 entérine une enveloppe de 20 millions de dollars destinée au Maroc. Cette dotation s'inscrit dans le cadre du financement militaire étranger, confirmant la coopération sécuritaire entre Washington et Rabat.

  • Le Pakistan durcit le visa pour les Marocains

    Le Pakistan modifie les conditions d'accès à son territoire. Les citoyens marocains, qui bénéficiaient jusqu'à présent de formalités simplifiées, devront désormais se plier à des exigences plus rigoureuses. Les autorités pakistanaises ont en effet suspendu le programme de visa accéléré « Visa Prior to Arrival » (VPA) pour les ressortissants de 34 pays africains, incluant le Maroc.

  • Pays-Bas : la « racaille marocaine » fait exploser l'extrême droite

    Les sept députés ayant récemment fait scission du Parti pour la Liberté (PVV) ont vivement critiqué mercredi une motion de leur ancien leader Geert Wilders. Le texte, qui appelait à l'expulsion de la « racaille marocaine », a été qualifié de « trompeur » et rejeté par la Chambre.

  • Espagne : Le cadeau de Madrid à 500 000 sans-papiers fait enrager l'Union européenne

    L'Union européenne a exprimé de sérieuses réserves concernant le projet de l'Espagne de régulariser près de 500 000 sans-papiers, redoutant une contradiction avec sa politique de fermeté migratoire et des mouvements secondaires au sein du bloc.

  • Un « journaliste » algérien appelle à tuer les Marocains en Algérie

    Une séquence vidéo diffusée sur la plateforme X, attribuée à un individu se présentant comme un journaliste algérien, a provoqué une vive émotion au sein des organisations de défense des droits de l'homme. Les propos tenus, qualifiés d'incitation explicite à la haine, appellent à la violence contre les ressortissants marocains résidant en Algérie, ciblant indistinctement les hommes, les femmes, les enfants et les personnes âgées.

  • Le rêve canadien brisé : Ces Marocains qui choisissent de rentrer au pays face au durcissement des lois

    Après l'annonce de la démission du premier ministre François Legault, Samira Laouni, femme d'origine marocaine installée à Montréal depuis 1998, envisage de retourner vivre dans son pays natal. Les politiques de laïcité et les réformes linguistiques adoptées sous son mandat ont créé, selon plusieurs témoignages, un climat d'exclusion pour les minorités religieuses et linguistiques au Québec.

  • Moins de titres, plus d'expulsions : le tour de vis de la France envers les Marocains

    Les chiffres de l'immigration 2025 sont tombés : la France a procédé à près de 25 000 éloignements, un record depuis dix ans. Le Maroc reste une cible prioritaire de cette politique répressive, alors que les régularisations de plein droit chutent suite à la circulaire Retailleau.

  • Luxembourg, nouvelle destination des demandeurs d'asile marocains

    Au Luxembourg, le nombre de demandes d'asile a légèrement augmenté en 2025, atteignant 619 demandes à fin avril contre 557 pour la même période de 2024. Les demandeurs sont pour la plupart originaires du Maroc, de l'Algérie, de la Syrie et d'Amérique du Sud.