Luxembourg, nouvelle destination des demandeurs d’asile marocains

13 mai 2025 - 16h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Au Luxembourg, le nombre de demandes d’asile a légèrement augmenté en 2025, atteignant 619 demandes à fin avril contre 557 pour la même période de 2024. Les demandeurs sont pour la plupart originaires du Maroc, de l’Algérie, de la Syrie et d’Amérique du Sud.

Alors que la tendance en Europe est au durcissement de la politique migratoire, les autorités luxembourgeoises ont opté pour une approche plus souple. À l’opposé de l’Allemagne qui a refoulé des demandeurs d’asile à la frontière, et la France qui, par la voix de son ministre de l’Intérieur, a souhaité voir l’Europe mener « une politique migratoire très ferme », le Grand-Duché accueille plus facilement les demandeurs d’asile provenant de divers pays.

À lire : Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

La Syrie vient en tête des pays de provenance des demandeurs d’asile au Luxembourg, avec un total de 99 demandes enregistrées au 30 avril 2025. Pour le seul mois d’avril 2025, quelque 27 demandes de ressortissants syriens ont été introduites, fait savoir L’essentiel, précisant que l’année dernière, plus de 800 demandes d’asile de Syriens étaient en étude. Au cours de ce mois d’avril, le Luxembourg a également enregistré les demandes d’asile de 75 Érythréens, 61 Algériens, 40 Colombiens, 29 Marocains, 24 Vénézuéliens, et 14 Somaliens.

À lire : Le Maroc, 3ème pays d’origine des demandeurs d’asile en Suisse

En tout, le Grand-Duché a déjà enregistré 619 demandes d’asile au 30 avril 2025, un nombre légèrement en hausse par rapport à l’année dernière où 577 demandes avaient été comptabilisées au cours de la même période. Seulement 148 demandeurs ont obtenu le statut de réfugié sur les 619 demandes recensées cette année, ce qui représente un taux de 29,4 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Luxembourg - Immigration clandestine

Aller plus loin

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Se disant persécuté au Maroc, un YouTubeur marocain obtient l’asile aux États-Unis

Alors qu’il est entré illégalement aux États-Unis, un Marocain vient d’obtenir l’asile politique pour avoir, dans plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux, dénoncé les...

Le Maroc, 3ème pays d’origine des demandeurs d’asile en Suisse

La demande d’asile de ressortissants marocains en Suisse est en constante augmentation ces derniers mois. Selon les chiffres du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), en mars...

Suisse : mauvaise nouvelle pour les demandeurs d’asile marocains

La Suisse pilote un projet qui prévoit de réduire le nombre de demandes d’asile en provenance du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie et de la Libye dans le cadre d’une procédure...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.