Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

3 février 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Les pays membres de l’UE ont ordonné l’expulsion de 31 000 migrants marocains de leurs territoires en 2022, soit une hausse de 27 % par rapport à 2021, relève le rapport, faisant savoir que la France a ordonné 136 000 expulsions, ce qui représente 31 % du total des expulsions de l’UE, contre 44 000 (10 %) pour l’Allemagne, 41 000 pour la Croatie (9 %) et 34 000 pour la Grèce (8 %).

Par nationalité, les Algériens (34 000) viennent en tête des migrants, non-ressortissants de l’UE, expulsés du territoire d’un pays membre. Ils sont suivis par les Marocains (31 000), les Pakistanais (25 000), les Albanais (9 500), les Géorgiens (7 500) et les Turcs (4 000). Le plus grand nombre vient de la France et de la Suède avec 8 600 expulsions chacune, ce qui représente 12 % du total, suivi par l’Allemagne (7 700), soit 11 %.

À lire : Politique d’expulsion : Le Maroc s’aligne avec la France

Eurostat indique aussi dans son rapport que près d’1,1 million de ressortissants non-UE étaient en situation irrégulière en 2022, soit une augmentation significative de 65 % par rapport à 2021. Les chiffres les plus élevés ont été enregistrés en Hongrie, avec 223 000 individus (20 % du total de l’UE), l’Allemagne avec 198 000 (18 %) et l’Italie avec 138 000 (12 %). Les migrants étaient pour la plupart des Syriens (197 000), des Afghans (114 000) et des Marocains (60 000).

En ce qui concerne les autorisations de rester sur le territoire, le rapport révèle que 421 000 permis pour des études et des projets de recherche ont été délivrés aux non-ressortissants de l’UE, dont 132 000 par l’Allemagne (31 % du total des permis dans l’UE), 110 000 par la France (26 %) et 53 000 par l’Espagne (13 %). Les principaux bénéficiaires sont des ressortissants chinois (42 000, soit 10 %), indiens (40 000, soit 10 %), américains (21 000, soit 5 %) et marocains (20 000, soit 5 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Expulsion - Immigration

Aller plus loin

Rouen : un lycéen marocain menacé d’expulsion

Une trentaine d’élèves, d’enseignants et militants d’associations se sont réunis mardi au lycée Pierre-Corneille à Rouen pour soutenir Anass Ajgou, un lycéen marocain de 18 ans,...

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été...

France : un enfant autiste marocain et sa maman menacés d’expulsion

À Pézenas, SOS Racisme et les membres du Cercle du silence apportent leur soutien à une Marocaine et son fils autiste qui sont toujours menacés d’expulsion en dépit d’une...

Politique d’expulsion : Le Maroc s’aligne avec la France

Le Maroc accepte à nouveau de délivrer de nombreux laissez-passer consulaires. De quoi faciliter l’expulsion de ses ressortissants de la France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.