Rouen : un lycéen marocain menacé d’expulsion

6 juillet 2023 - 20h30 - France - Ecrit par : A.P

Une trentaine d’élèves, d’enseignants et militants d’associations se sont réunis mardi au lycée Pierre-Corneille à Rouen pour soutenir Anass Ajgou, un lycéen marocain de 18 ans, menacé d’expulsion.

Le jeune homme a rejoint son père en France en 2018. Les autorités françaises lui reprochent d’être entré sur le territoire après l’âge de 13 ans. Avec son avocate, Me Elatrassi, Anass Ajgou a fait appel de cette Obligation de quitter le territoire français (OQTF) dont il fait l’objet depuis le 12 septembre 2022. Mais la requête n’a pas prospéré, la Cour d’appel ayant confirmé son expulsion dans son arrêt du 23 février 2023. « Anass peut être expulsé à tout moment », confie l’avocate à Paris Normandie.

À lire : Alae Eddine, un exemple de l’intégration menacé d’expulsion à Cherbourg

Le lycéen a été convoqué lundi devant la direction départementale de la police aux frontières de Rouen. Mais le rendez-vous n’a pas eu lieu. Ses proches gardent toujours espoir. Le jeune Marocain a le soutien de ses camarades et enseignants. Anass est « un modèle d’intégration », assure son professeur principal, Arnaud Batut, initiateur du rassemblement organisé mardi. Et d’ajouter : « C’est un élève exemplaire, avec aucun retard, de très bons résultats, qui aide ses camarades en difficulté ».

À lire : Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Le jeune homme « ne se voit plus vivre au Maroc » et a « tous ses liens sociaux » en France, insiste son avocate. Cette OQTF est une source de stress et de peur pour Anass qui devrait intégrer une classe préparatoire à la rentrée.

Sujets associés : France - Intégration - Expulsion - Rouen

Aller plus loin

Politique d’expulsion : Le Maroc s’aligne avec la France

Le Maroc accepte à nouveau de délivrer de nombreux laissez-passer consulaires. De quoi faciliter l’expulsion de ses ressortissants de la France.

Ardennes : des jeunes marocains sous le coup d’expulsion

Une vingtaine de jeunes dont des Marocains font l’objet d’une obligation de quitter le territoire français. La préfecture des Ardennes évoque un défaut de documents d’identité....

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été...

Alae Eddine, un exemple de l’intégration menacé d’expulsion à Cherbourg

Alae Eddine, un jeune Marocain de 24 ans, employé dans un restaurant à Cherbourg, est menacé d’expulsion. Il devrait quitter le territoire français d’ici fin juillet. Son...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des ennuis pour les mosquées qui ont soutenu Hassan Iquioussen ?

Depuis quelques jours, une rumeur selon laquelle la préfecture a convoqué des responsables du Conseil départemental du culte musulman (CDCM) qui ont apporté leur soutien à Hassan Iquioussen, imam de Lourches accusé d’antisémitisme, et dont l’expulsion...

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Affaire Hassan Iquioussen : les avocats de France vent de debout contre la décision du Conseil d’État

Le Syndicat des avocats de France (SAF), le Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) apportent leur soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.