L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

18 octobre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

En tout, 191 840 ressortissants étrangers ont obtenu une autorisation de travail saisonnier dans l’Union européenne (UE) en 2023, soit 22,6 % de plus qu’en 2022. D’après Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, c’est le nombre le plus élevé jamais enregistré, rapporte Schengen News.

Au total, 58 547 Marocains ont obtenu le permis de travail temporaire dans l’Union européenne (UE) en 2023, soit 30,5 % de tous les ressortissants étrangers autorisés à y séjourner pour un travail saisonnier. Ils devancent de loin les Bangladais qui se hissent à la deuxième position avec 29 249 permis de travail saisonnier, soit 15,2 % du total. Les Indiens (22 498), les Ukrainiens (8 693) et les Serbes (6 841) complètent le top 5 des principaux bénéficiaires du permis de travail.

À lire :Voyager en Europe : ce grand changement qui concerne aussi les Marocains

D’après Eurostat, cinq pays de l’UE dominent l’octroi des permis de travail temporaire aux ressortissants étrangers en 2023, avec une part de 80,8 %. Avec 73 536 autorisations, soit 41,5 % du nombre total délivré, l’Italie arrive en tête du classement. Elle est suivie par la France (37 354 permis de travail, soit 19,5 %). Viennent ensuite la Croatie (17 869 / 9,3 %) et l’Espagne (12 554/ 6,5 %). La Finlande (7 842 autorisations, soit 4,1 %) complète le top 5. Avec 99 seulement, la Belgique figure parmi les pays ayant accordé le moins d’autorisations.

Eurostat précise en outre que l’Espagne, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Portugal sont les pays qui offrent le plus de possibilités de travail saisonnier. À l’inverse, le Luxembourg est le pays qui a le moins de postes disponibles pour les demandeurs d’emploi temporaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Emploi - Immigration - MRE

Aller plus loin

Les Maghrébins, premiers étrangers expulsés de France

Les Maghrébins sont les premiers étrangers expulsés de France en 2023 conformément aux consignes du président de la République française, Emmanuel Macron.

Voyager en Europe : ce grand changement qui concerne aussi les Marocains

La commission européenne annonce la fin des tampons sur les passeports des touristes marocains et d’autres pays non-européens, qui laisseront place à la mise en place d’un...

Les Marocains, premiers étudiants étrangers en médecine spécialisée en France

Les étudiants marocains représentent la « première nationalité étrangère » du programme de formation médicale spécialisée en France, indique l’ambassade de France au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...