L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

18 octobre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

En tout, 191 840 ressortissants étrangers ont obtenu une autorisation de travail saisonnier dans l’Union européenne (UE) en 2023, soit 22,6 % de plus qu’en 2022. D’après Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, c’est le nombre le plus élevé jamais enregistré, rapporte Schengen News.

Au total, 58 547 Marocains ont obtenu le permis de travail temporaire dans l’Union européenne (UE) en 2023, soit 30,5 % de tous les ressortissants étrangers autorisés à y séjourner pour un travail saisonnier. Ils devancent de loin les Bangladais qui se hissent à la deuxième position avec 29 249 permis de travail saisonnier, soit 15,2 % du total. Les Indiens (22 498), les Ukrainiens (8 693) et les Serbes (6 841) complètent le top 5 des principaux bénéficiaires du permis de travail.

À lire :Voyager en Europe : ce grand changement qui concerne aussi les Marocains

D’après Eurostat, cinq pays de l’UE dominent l’octroi des permis de travail temporaire aux ressortissants étrangers en 2023, avec une part de 80,8 %. Avec 73 536 autorisations, soit 41,5 % du nombre total délivré, l’Italie arrive en tête du classement. Elle est suivie par la France (37 354 permis de travail, soit 19,5 %). Viennent ensuite la Croatie (17 869 / 9,3 %) et l’Espagne (12 554/ 6,5 %). La Finlande (7 842 autorisations, soit 4,1 %) complète le top 5. Avec 99 seulement, la Belgique figure parmi les pays ayant accordé le moins d’autorisations.

Eurostat précise en outre que l’Espagne, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Portugal sont les pays qui offrent le plus de possibilités de travail saisonnier. À l’inverse, le Luxembourg est le pays qui a le moins de postes disponibles pour les demandeurs d’emploi temporaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Emploi - Immigration - MRE

Aller plus loin

Les Marocains, premiers étudiants étrangers en médecine spécialisée en France

Les étudiants marocains représentent la « première nationalité étrangère » du programme de formation médicale spécialisée en France, indique l’ambassade de France au Maroc.

Voyager en Europe : ce grand changement qui concerne aussi les Marocains

La commission européenne annonce la fin des tampons sur les passeports des touristes marocains et d’autres pays non-européens, qui laisseront place à la mise en place d’un...

Les Maghrébins, premiers étrangers expulsés de France

Les Maghrébins sont les premiers étrangers expulsés de France en 2023 conformément aux consignes du président de la République française, Emmanuel Macron.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.