L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

18 octobre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

En tout, 191 840 ressortissants étrangers ont obtenu une autorisation de travail saisonnier dans l’Union européenne (UE) en 2023, soit 22,6 % de plus qu’en 2022. D’après Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, c’est le nombre le plus élevé jamais enregistré, rapporte Schengen News.

Au total, 58 547 Marocains ont obtenu le permis de travail temporaire dans l’Union européenne (UE) en 2023, soit 30,5 % de tous les ressortissants étrangers autorisés à y séjourner pour un travail saisonnier. Ils devancent de loin les Bangladais qui se hissent à la deuxième position avec 29 249 permis de travail saisonnier, soit 15,2 % du total. Les Indiens (22 498), les Ukrainiens (8 693) et les Serbes (6 841) complètent le top 5 des principaux bénéficiaires du permis de travail.

À lire :Voyager en Europe : ce grand changement qui concerne aussi les Marocains

D’après Eurostat, cinq pays de l’UE dominent l’octroi des permis de travail temporaire aux ressortissants étrangers en 2023, avec une part de 80,8 %. Avec 73 536 autorisations, soit 41,5 % du nombre total délivré, l’Italie arrive en tête du classement. Elle est suivie par la France (37 354 permis de travail, soit 19,5 %). Viennent ensuite la Croatie (17 869 / 9,3 %) et l’Espagne (12 554/ 6,5 %). La Finlande (7 842 autorisations, soit 4,1 %) complète le top 5. Avec 99 seulement, la Belgique figure parmi les pays ayant accordé le moins d’autorisations.

Eurostat précise en outre que l’Espagne, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Portugal sont les pays qui offrent le plus de possibilités de travail saisonnier. À l’inverse, le Luxembourg est le pays qui a le moins de postes disponibles pour les demandeurs d’emploi temporaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Emploi - Immigration - MRE

Aller plus loin

Voyager en Europe : ce grand changement qui concerne aussi les Marocains

La commission européenne annonce la fin des tampons sur les passeports des touristes marocains et d’autres pays non-européens, qui laisseront place à la mise en place d’un...

Les Marocains, premiers étudiants étrangers en médecine spécialisée en France

Les étudiants marocains représentent la « première nationalité étrangère » du programme de formation médicale spécialisée en France, indique l’ambassade de France au Maroc.

Les Maghrébins, premiers étrangers expulsés de France

Les Maghrébins sont les premiers étrangers expulsés de France en 2023 conformément aux consignes du président de la République française, Emmanuel Macron.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...