Voyager en Europe : ce grand changement qui concerne aussi les Marocains

7 septembre 2024 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La commission européenne annonce la fin des tampons sur les passeports des touristes marocains et d’autres pays non-européens, qui laisseront place à la mise en place d’un nouveau système de contrôle électronique des entrées et sorties des pays de l’Union européenne.

Après avoir réglé les problèmes informatiques et les complications liées à l’installation des barrières automatisées requises à toutes les frontières, la commission européenne a officiellement confirmé le lancement d’un nouveau système pour contrôler les entrées et sorties du territoire de l’Union européenne (UE) – prévue initialement pour 2022 – à partir du 10 novembre 2024. Il s’agit de remplacer les tampons – ces motifs imprimés sur les passeports pour signifier le passage d’une personne dans un pays-, par un contrôle électronique, à l’image de ceux déjà destinés aux citoyens de l’UE, fait savoir Le Figaro. Ainsi, les touristes non-européens devront s’enregistrer dans le système, appelé l’EES (pour Entry/Exit System, en anglais). L’enregistrement passe par : scanner le passeport sur une borne libre-service automatique, à chaque fois que le voyageur entre sur le territoire depuis un pays extérieur (qu’il soit titulaire ou non d’un visa). Le nom du voyageur sera enregistré, ainsi que ses données biométriques, la date et le lieu d’entrée et de sortie. Il est également prévu que des scans faciaux et des empreintes digitales soient relevés tous les trois ans. « Stockées dans une base de données sécurisée, les informations des personnes en provenance des États-Unis ou du Maroc, par exemple, seront conservées pendant trois ans, évitant aux voyageurs de devoir s’enregistrer chaque année », explique le quotidien français.

À lire :Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Quid des avantages du nouveau système ? Cette nouvelle modalité devrait accélérer les vérifications des passeports à l’aéroport, fournir des informations fiables sur les passages aux frontières et mieux contrôler les durées de séjour autorisées, mais permettra aussi de cibler plus facilement les fraudes en matière de documents et d’identité et de détecter les refus d’entrée dans le pays, précise la Commission européenne. Chypre et l’Irlande sont les deux États membres de l’UE qui ne sont pas concernés par la mise en application de cette méthode. L’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse sont les quatre pays de l’espace Schengen (hors UE) qui n’appliqueront pas l’EES.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Union européenne - Tourisme - Passeport marocain

Aller plus loin

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Gros lifting pour plusieurs aéroports marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour l’extension des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.