Voyager en Europe : ce grand changement qui concerne aussi les Marocains

7 septembre 2024 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La commission européenne annonce la fin des tampons sur les passeports des touristes marocains et d’autres pays non-européens, qui laisseront place à la mise en place d’un nouveau système de contrôle électronique des entrées et sorties des pays de l’Union européenne.

Après avoir réglé les problèmes informatiques et les complications liées à l’installation des barrières automatisées requises à toutes les frontières, la commission européenne a officiellement confirmé le lancement d’un nouveau système pour contrôler les entrées et sorties du territoire de l’Union européenne (UE) – prévue initialement pour 2022 – à partir du 10 novembre 2024. Il s’agit de remplacer les tampons – ces motifs imprimés sur les passeports pour signifier le passage d’une personne dans un pays-, par un contrôle électronique, à l’image de ceux déjà destinés aux citoyens de l’UE, fait savoir Le Figaro. Ainsi, les touristes non-européens devront s’enregistrer dans le système, appelé l’EES (pour Entry/Exit System, en anglais). L’enregistrement passe par : scanner le passeport sur une borne libre-service automatique, à chaque fois que le voyageur entre sur le territoire depuis un pays extérieur (qu’il soit titulaire ou non d’un visa). Le nom du voyageur sera enregistré, ainsi que ses données biométriques, la date et le lieu d’entrée et de sortie. Il est également prévu que des scans faciaux et des empreintes digitales soient relevés tous les trois ans. « Stockées dans une base de données sécurisée, les informations des personnes en provenance des États-Unis ou du Maroc, par exemple, seront conservées pendant trois ans, évitant aux voyageurs de devoir s’enregistrer chaque année », explique le quotidien français.

À lire :Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Quid des avantages du nouveau système ? Cette nouvelle modalité devrait accélérer les vérifications des passeports à l’aéroport, fournir des informations fiables sur les passages aux frontières et mieux contrôler les durées de séjour autorisées, mais permettra aussi de cibler plus facilement les fraudes en matière de documents et d’identité et de détecter les refus d’entrée dans le pays, précise la Commission européenne. Chypre et l’Irlande sont les deux États membres de l’UE qui ne sont pas concernés par la mise en application de cette méthode. L’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse sont les quatre pays de l’espace Schengen (hors UE) qui n’appliqueront pas l’EES.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Transport aérien - Passeport marocain - Union européenne

Aller plus loin

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux...

Gros lifting pour plusieurs aéroports marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour l’extension des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...