Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

29 juillet 2025 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces établissements et ses textes d’application. L’opération inédite de « visites mystères » vient d’être lancée.

Vérifier la conformité des établissements aux critères de qualité de service, en ciblant notamment les opérations de première classification des nouveaux établissements hôteliers, les reclassifications ou renouvellements après l’expiration de la validité légale, ainsi que les contrôles périodiques pour garantir la continuité de la conformité. Tel est l’objectif de l’opération inédite baptisée « visites mystères ». La mission des contrôleurs consistera à jouer les clients lambda en réservant réserveront une chambre, en testant l’accueil, en passant à table, tout en vérifiant l’hygiène, jaugeant la literie, la propreté, l’état des piscines et même la qualité de l’infirmerie pour certains complexes.

À lire : Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

« Il s’agit d’apprécier de façon objective la qualité de service et de vérifier qu’elle correspond réellement au classement affiché », résume un responsable du ministère cité par L’Économiste. Quid des catégories à évaluer ? Elles sont au nombre de quatre : hôtels (de luxe, cinq étoiles, quatre étoiles, trois étoiles), hôtels-clubs (Club) des mêmes catégories, résidences touristiques, maisons d’hôtes, riads et kasbahs. Cette évaluation concerne tous les établissements classés dans ces catégories, qu’ils soient indépendants ou affiliés à des chaînes hôtelières. Les hôtels évalués doivent respecter à 100 % les critères obligatoires, et les critères complémentaires dont au moins 70 % doivent être satisfaits.

À lire : Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Les hôtels marocains, notamment dans le haut de gamme, dont le standing ne correspond pas plus à leur classement officiel tomberont sous le coup de la loi. « Il existe des hôtels pseudo 5 étoiles qui ne méritent pas plus de 4, voire 3 étoiles. Cette opération va remettre de l’ordre », confie un professionnel du secteur, également cité par L’Économiste. L’opération est saluée par Chérif Alami, président du Conseil régional du tourisme (CRT) de Casablanca-Settat. « La France a appliqué le même dispositif pendant cinq ans. C’est un chantier qui devrait structurer durablement l’industrie hôtelière et rehausser nos standards », souligne-t-il. Selon un opérateur, « si l’on veut rester compétitifs, il faut arrêter de vendre du rêve et proposer une offre qui tienne réellement ses promesses ».

À lire : Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Début juillet, la Société d’ingénierie touristique a lancé quatre appels d’offres répartis en quatre marchés afin de recruter des évaluateurs chevronnés, tenus de mener leur mission avec neutralité, discrétion et respect des règles éthiques propres à l’audit surprise. Le premier concerne l’évaluation des établissements « de luxe » et « cinq étoiles », pour un montant de 48,4 millions de dirhams tandis que le deuxième est dédié aux établissements classés « quatre étoiles » dans la région de Marrakech-Safi, pour un montant de 50,3 millions de dirhams. Quant au troisième marché, il porte sur l’évaluation des autres établissements « quatre étoiles » à l’échelle nationale, pour 28,8 millions de dirhams. Enfin, le quatrième vise l’évaluation des établissements « trois étoiles » pour 20,3 millions de dirhams.

À lire : Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Avec cette opération, le Maroc renforce la compétitivité du secteur touristique, améliore l’expérience client dans les établissements hôteliers marocains, aligne l’offre touristique sur les normes internationales et renforce l’image du Maroc en tant que destination d’accueil haut de gamme et de qualité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie - Administration - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la...

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise...

Hôtels chers, pratiques douteuses : l’été galère des Marocains

Alors que l’été approche, de nombreux Marocains déchantent face aux prix élevés des hébergements et aux mauvaises surprises. Des vacances en famille qui tournent au fiasco,...

Des hôtels à Agadir perdent leurs étoiles

Quelque 54 hôtels et 31 restaurants opérant à Agadir ne respectent pas les règles de santé alimentaire, d’hygiène et de sécurité. C’est le constat fait par le comité provincial...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.