Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces établissements et ses textes d’application. L’opération inédite de « visites mystères » vient d’être lancée.

Vérifier la conformité des établissements aux critères de qualité de service, en ciblant notamment les opérations de première classification des nouveaux établissements hôteliers, les reclassifications ou renouvellements après l’expiration de la validité légale, ainsi que les contrôles périodiques pour garantir la continuité de la conformité. Tel est l’objectif de l’opération inédite baptisée « visites mystères ». La mission des contrôleurs consistera à jouer les clients lambda en réservant réserveront une chambre, en testant l’accueil, en passant à table, tout en vérifiant l’hygiène, jaugeant la literie, la propreté, l’état des piscines et même la qualité de l’infirmerie pour certains complexes.

À lire : Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

« Il s’agit d’apprécier de façon objective la qualité de service et de vérifier qu’elle correspond réellement au classement affiché », résume un responsable du ministère cité par L’Économiste. Quid des catégories à évaluer ? Elles sont au nombre de quatre : hôtels (de luxe, cinq étoiles, quatre étoiles, trois étoiles), hôtels-clubs (Club) des mêmes catégories, résidences touristiques, maisons d’hôtes, riads et kasbahs. Cette évaluation concerne tous les établissements classés dans ces catégories, qu’ils soient indépendants ou affiliés à des chaînes hôtelières. Les hôtels évalués doivent respecter à 100 % les critères obligatoires, et les critères complémentaires dont au moins 70 % doivent être satisfaits.

À lire : Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Les hôtels marocains, notamment dans le haut de gamme, dont le standing ne correspond pas plus à leur classement officiel tomberont sous le coup de la loi. « Il existe des hôtels pseudo 5 étoiles qui ne méritent pas plus de 4, voire 3 étoiles. Cette opération va remettre de l’ordre », confie un professionnel du secteur, également cité par L’Économiste. L’opération est saluée par Chérif Alami, président du Conseil régional du tourisme (CRT) de Casablanca-Settat. « La France a appliqué le même dispositif pendant cinq ans. C’est un chantier qui devrait structurer durablement l’industrie hôtelière et rehausser nos standards », souligne-t-il. Selon un opérateur, « si l’on veut rester compétitifs, il faut arrêter de vendre du rêve et proposer une offre qui tienne réellement ses promesses ».

À lire : Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Début juillet, la Société d’ingénierie touristique a lancé quatre appels d’offres répartis en quatre marchés afin de recruter des évaluateurs chevronnés, tenus de mener leur mission avec neutralité, discrétion et respect des règles éthiques propres à l’audit surprise. Le premier concerne l’évaluation des établissements « de luxe » et « cinq étoiles », pour un montant de 48,4 millions de dirhams tandis que le deuxième est dédié aux établissements classés « quatre étoiles » dans la région de Marrakech-Safi, pour un montant de 50,3 millions de dirhams. Quant au troisième marché, il porte sur l’évaluation des autres établissements « quatre étoiles » à l’échelle nationale, pour 28,8 millions de dirhams. Enfin, le quatrième vise l’évaluation des établissements « trois étoiles » pour 20,3 millions de dirhams.

À lire : Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Avec cette opération, le Maroc renforce la compétitivité du secteur touristique, améliore l’expérience client dans les établissements hôteliers marocains, aligne l’offre touristique sur les normes internationales et renforce l’image du Maroc en tant que destination d’accueil haut de gamme et de qualité.

  • Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

    La Société marocaine d'ingénierie touristique s'active pour l'organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces établissements. Dans ce sens, elle a lancé un marché d'envergure.

  • Hôtels, riads et Airbnb : bientôt tous contrôlés au Maroc

    Le Maroc s'apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de service constante.

  • Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

    Le gouvernement d'Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l'hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

  • Un grand groupe hôtelier s'installe au Maroc

    Ona Hotels & Apartments a signé un accord stratégique avec Be Live Hotels, la chaîne hôtelière de Globalia Corporación Empresarial, pour l'exploitation de plusieurs nouveaux établissements au Maroc.

  • Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

    Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader du royaume en matière de tourisme au plan africain.

  • Les touristes boudent-ils Marrakech ?

    Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l'arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

  • Maroc : des visites mystères dans les hôtels

    Au Maroc, les professionnels de l'hôtellerie ont bien accueilli la décision d'organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces établissements.

  • Les vacances au Maroc deviennent inaccessibles pour les MRE

    Face à la hausse des prix, bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont préféré passer les vacances d'été dans d'autres pays comme l'Espagne où l'offre est souvent mieux adaptée aux attentes des clients que de venir au Maroc où les services touristiques (hôtels, restaurants et cafés) sont hors de prix.

  • Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

    Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

  • Opération coup de poing à Tanger : des cafés fermés

    Les autorités de la ville de Tanger mènent une vaste opération de contrôle afin de s'assurer du respect des normes sanitaires dans les cafés et restaurants de la ville, en ce début de saison estivale.