Les touristes boudent-ils Marrakech ?

11 août 2025 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Le secteur du tourisme a connu un mois de juillet remarquable. Selon les données communiquées par le ministère du Tourisme, le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes en juillet 2025, en hausse de 6 % par rapport à l’année précédente. Cette progression concerne aussi bien les touristes étrangers que les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans le détail, les arrivées des touristes étrangers ont atteint 875 000, en hausse de 2 % par rapport à juillet 2024. En tout, 1,8 million de MRE ont choisi de passer leurs vacances au Maroc, soit une croissance de 7 %, fait savoir l’Economiste.

À lire : Ces deux villes marocaines qui attirent les touristes du monde entier

Au total, 11,6 millions de touristes sont arrivés au Maroc au cours des sept premiers mois de l’année, soit une hausse de 16 % par rapport à la même période de 2024. Cette dynamique positive est le fruit d’une écoute attentive des attentes des voyageurs et d’un engagement constant pour améliorer leur expérience, conformément aux ambitions de la feuille de route du tourisme 2023-2026, a souligné le ministère.

À lire : Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Cette dynamique masque toutefois certaines difficultés persistantes relevées par les professionnels du secteur. À Marrakech, un sondage réalisé par l’Association régionale de l’industrie hôtelière (ARIH M/S) auprès de 25 établissements révèle une baisse globale de fréquentation estimée à 30 % en juin, et ce malgré les efforts des hôteliers qui ont multiplié les promotions et offres spéciales pour attirer la clientèle. Selon Ahmed Bennani, président de l’ARIH M/S, cette chute est particulièrement marquée dans certaines catégories d’hôtels, notamment les 3 et 4 étoiles.

À lire : Trois villes marocaines cartonnent chez les Français cet été

« Alors que le premier semestre affichait une performance en croissance de près de 1 %, l’été, période cruciale avec le retour des MRE et les vacances nationales, révèle une régression de 3 % des arrivées. Cette tendance est inquiétante », affirme Mustapha Amalik, secrétaire général du Conseil régional du tourisme de Marrakech/Safi auprès de L’Économiste. En outre, la qualité de l’expérience touristique est en cause. Sur les plateformes d’avis comme Tripadvisor et d’autres sites spécialisés, de nombreux touristes critiquent les prestations qu’ils jugent parfois décevantes. Ils dénoncent également des prix excessifs, voire des tentatives d’arnaques, mettant en lumière un décalage entre les attentes des visiteurs et l’offre locale.

De quoi inquiéter les professionnels du secteur. Ceux-ci sont conscients que l’attractivité du Maroc ne suffit plus à elle seule. Garantir un service irréprochable et des offres diversifiées s’avère aussi nécessaire pour fidéliser la clientèle et renforcer la réputation du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Tourisme

Aller plus loin

Tourisme : le Maroc vise plus haut, plus vite

Au regard des chiffres des arrivées au Maroc au cours des six premiers mois de 2025, qui ont enregistré une hausse de 19 % par rapport à la même période de l’année dernière, les...

Tourisme au Maroc : des records attendus cet été, les MRE en pôle position

Les présidents des Conseils régionaux du tourisme (CRT) de Marrakech, d’Agadir et Tanger-Tétouan-Al Hoceima espèrent des taux d’occupation de 80 % cet été. En raison d’une...

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le...

Marrakech : des chevaux sacrifiés pour le tourisme ?

Une organisation internationale spécialisée dans la défense des droits des animaux appelle à protéger les chevaux de calèche dans la ville de Marrakech, dénonçant le fait que...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.