Marrakech : des chevaux sacrifiés pour le tourisme ?

29 mai 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une organisation internationale spécialisée dans la défense des droits des animaux appelle à protéger les chevaux de calèche dans la ville de Marrakech, dénonçant le fait que ces animaux soient exploités jusqu’à la mort, à des fins de divertissement touristique.

« Chaque jour, à Marrakech au Maroc, des chevaux tirent des calèches dans les rues, transportant des touristes pour des visites touristiques à travers la circulation dense et les ruelles sinueuses. Mais derrière les scènes pittoresques des souks animés, des bâtiments anciens et des jardins enchanteurs, se cache une réalité douloureuse », dénonce l’ONG internationale Network for Animals dans un communiqué publié sur son site internet.

À lire : Maroc : la mort de 158 chevaux saisis soulève l’indignation

L’organisation déplore la souffrance de ces animaux qui sont exposés « sous un soleil brûlant lorsqu’ils ne sont pas occupés à tirer les calèches chargées de touristes » ou qui sont « faibles, déshydratés, au point de s’effondrer dans les rues, incapables de se relever » pendant l’été où « les températures dépassent souvent les 40 degrés Celsius. » Network for Animals met aussi en avant les souffrances des chevaux qui reçoivent des coups de fouet ou subissent des blessures « souvent graves et potentiellement mortelles » lors d’accidents de circulation.

À lire : Marrakech : La place Jamaa El-Fna expulse les calèches

Dans son communiqué, l’association indique avoir lancé, en partenariat avec Jarjeer Mule and Donkey Refuge, situé dans les environs de la ville ocre, un appel aux autorités pour mettre fin à la maltraitance de ces animaux. Ce refuge, ouvert 24h/24, fournit des soins aux chevaux secourus de diverses régions du Maroc, y compris les chevaux de calèches blessés ou en état de fatigue extrême.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Animal - Marrakech - Tourisme

Aller plus loin

Maroc : la mort de 158 chevaux saisis soulève l’indignation

Un drame animalier a frappé la commune de Sidi Taibi, dans la province de Kénitra au Maroc. Cent cinquante-huit chevaux, sur un total d’environ deux cents, ont péri dans la...

Mort mystérieuse de cinq chevaux à Settat, un empoisonnement ?

Cinq chevaux ont été retrouvés morts à Settat dans des circonstances pour le moins étranges. Et, deux personnes ont été emmenées à l’hôpital dans un état critique. Une enquête...

Maroc : un Français pour aider à mieux prendre soin des chevaux de la Garde royale

Un Deauvillais part au Maroc à la fin de ce mois pour former les maréchaux-ferrants de la Garde royale, mais aussi assurer un suivi.

Marrakech : La place Jamaa El-Fna expulse les calèches

Le Conseil communal de Marrakech a décidé de déplacer la station de calèches de la place Jemaa El-Fna, provoquant l’inquiétude des cochers qui y voient une menace pour leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.