Tourisme au Maroc : des records attendus cet été, les MRE en pôle position

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les présidents des Conseils régionaux du tourisme (CRT) de Marrakech, d’Agadir et Tanger-Tétouan-Al Hoceima espèrent des taux d’occupation de 80 % cet été. En raison d’une saisonnalité évidente, l’Oriental, Dakhla et Fès-Meknès, quant à elles, accueilleront moins de touristes pendant cette saison estivale.

« Très attendue par les professionnels, la haute saison estivale profitera en premier lieu aux régions balnéaires d’Agadir et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ainsi qu’à la ville ocre », déclare auprès de Médias24 un président de fédération, membre de la Confédération nationale du tourisme. Le président du CRT d’Agadir-Souss Massa s’attend à une hausse des arrivées de touristes par rapport à l’été dernier. « Sachant que les touristes nationaux qui constituent au moins 50 % de notre activité d’hébergement entre fin juillet et fin août réservent toujours à la dernière minute, les hôtels devraient vraiment performer durant cette période », explique Salaheddine Benhammane.

À lire : Tourisme : le Maroc impressionne

Le responsable précise que la fréquentation sera moyenne entre juin et juillet et atteindre un niveau record en août, avec des taux d’occupation d’environ 60 % en juin, de 68 % en juillet et de 84 % au mois d’août. Les huit hôtels de la station balnéaire de Taghazout, afficheront complet entre juillet et août, avec un taux d’occupation supérieur à celui des 85 hôtels classés d’Agadir, a-t-il ajouté.

De son côté, la présidente du CRT de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a indiqué que la haute saison a démarré dans sa région depuis mai. « La croissance des chiffres d’arrivées montre en effet que la saison estivale ne se résume plus aux mois de juillet et août, car elle commence désormais en mai », s’est réjouie Rkia Alaoui qui explique ce changement par l’amélioration des routes d’accès et des plages, effectuée par les autorités locales pour renforcer la connectivité et l’attractivité de la destination et sortir de la saisonnalité. La responsable espère un taux d’occupation moyen de 70 %.

À lire : Le tourisme marocain dopé par les MRE

Le président du CRT de l’Oriental, lui, est moins optimiste, soulignant un début de saison très timide en juin. « Si, entre début juillet et le 20 août, on devrait réaliser un taux d’occupation d’au moins 70 % dans les six hôtels de la station balnéaire de Saïdia, il ne faut pas oublier que l’Oriental […] recèle 140 établissements avec un taux de remplissage qui ne dépassera pas les 40 % », détaille Youssef Zarki qui déplore une persistance de la saisonnalité, malgré les projets lancés pour mettre en valeur la région.

A Marrakech-Safi, la fréquentation est moyenne pendant ce mois de juin, affirme pour sa part le secrétaire général du CRT de la région, assurant que « les choses sérieuses vont commencer à partir de la deuxième semaine de juillet, qui connaitra un rush des nationaux et des MRE jusqu’à fin août ». Mustapha Amalik est confiant que Marrakech réalisera sans difficulté son taux d’occupation annuel moyen de 73 %. Dans les prochaines semaines, les grands hôtels classés de la ville ocre ainsi que les clubs de vacances « All inclusives » afficheront complet. Ce qui ne sera pas le cas de Dakhla qui devrait avoir un taux d’occupation de moins de 50 %, et de Fès-Meknès qui souffre aussi d’une saisonnalité criante.

  • Pourquoi choisir le Nord du Maroc pour ses vacances cet été

    Comme chaque année, les estivants nationaux affluent vers le Nord du Maroc pour profiter de leurs vacances. La région se mobilise pour leur offrir des services touristiques de qualité.

  • Marrakech bat tous les records de fréquentation, les Français dans le top

    Marrakech reste la destination marocaine la plus visitée par les touristes. À fin juillet 2025, la ville ocre a accueilli plus de 2,7 millions de visiteurs, soit une hausse de 13 % par rapport à la même période de l'année dernière. Les hôtels et établissements d'hébergement touristiques affichent presque complet en août, avec des taux de remplissage d'environ 90 %.

  • Malgré la hausse des tarifs, les hôtels de luxe marocains affichent des records de rentabilité

    Malgré une hausse des prix moyens par chambre, les hôtels de luxe au Maroc affichent les meilleures performances en termes de fréquentation et de rentabilité au cours des huit premiers mois de 2025, révèle un récent rapport de l'Observatoire du tourisme.

  • Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

  • Maroc : l'été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

    De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d'août.

  • Maroc : un été record ?

    Les professionnels du tourisme marocain s'attendent à une saison estivale record et une reprise de l'activité touristique, avec un afflux de touristes nationaux et étrangers, ainsi que de Marocains résidant en Europe.

  • L'été 2025 s'annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

    Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

  • Tourisme : le Maroc vise plus haut, plus vite

    Au regard des chiffres des arrivées au Maroc au cours des six premiers mois de 2025, qui ont enregistré une hausse de 19 % par rapport à la même période de l'année dernière, les prévisions annoncent des recettes touristiques d'au moins 120 milliards de dirhams cette année.

  • Marrakech : les MRE dopent la fréquentation

    À Marrakech, le nombre des arrivées réalisées en avril dernier et des nuitées générées dans les établissements d'hébergement touristique classés ont enregistré une augmentation respective de 10 % et de 11 %. Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont fortement contribué à cet exploit.

  • Les touristes boudent-ils Marrakech ?

    Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l'arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.