Maroc : un été record ?

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les professionnels du tourisme marocain s’attendent à une saison estivale record et une reprise de l’activité touristique, avec un afflux de touristes nationaux et étrangers, ainsi que de Marocains résidant en Europe.

« Les villes côtières, ainsi que Marrakech, Fès et d’autres, devraient enregistrer un nombre important de réservations dans les hôtels et maisons d’hôtes, ce qui appelle à renforcer la capacité d’accueil et à améliorer la qualité des services », ont expliqué des professionnels à Hespress, notant que « le secteur tend à retrouver sa dynamique après les défis rencontrés ces dernières années, en particulier en raison des répercussions de la pandémie de Covid-19 et des fluctuations économiques mondiales ».

Pour le président de la Confédération nationale du tourisme, « la situation est normale cet été, et nous prévoyons le même rythme dans les villes qui connaissent une activité continue tout au long de l’année, comme Marrakech, Agadir et Rabat ». Le responsable espère que « ces destinations maintiendront le même niveau d’accueil, bien qu’établir une image précise nécessite des données sur les réservations ». « La tendance générale confirme cela chaque année, à savoir une activité remarquable durant l’été », a-t-il ajouté.

À lire : Tourisme : le Maroc impressionne

À en croire le président de la Confédération nationale du tourisme, « les villes situées au nord du Royaume pourraient connaître un engouement accru pendant la période estivale, étant donné que cette période représente le pic de la saison touristique pour elles, contrairement à d’autres régions du territoire national où la dynamique touristique ne faiblit pas au cours de l’année ».

De son côté, le président de l’Association régionale de l’industrie hôtelière de la région Souss-Massa, a déclaré que « le rythme des réservations suit celui de l’année dernière », notant « l’existence de réservations remarquables durant cette période ». « Toutefois, il est difficile de porter un jugement définitif à l’heure actuelle sur le volume de la demande attendue, d’autant plus que de nombreux touristes, en particulier les Marocains, reportent leur décision quant à leur destination touristique jusqu’à la dernière minute, ce qui rend l’évaluation de la saison à ce stade imprécise ».

À lire : Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

« La situation sera plus claire à la fin du mois de juin, ce qui permettra de cerner les contours de l’activité durant le mois de juillet », en soulignant que « la numérisation a beaucoup facilité le processus de réservation. Il n’est plus nécessaire de réserver des mois à l’avance comme auparavant, il est désormais possible de le faire quelques semaines à l’avance seulement. Cela a changé quelque peu la manière d’interagir avec les touristes, bien que la tendance générale laisse entrevoir un été prometteur », a-t-il ajouté, assurant qu’« Agadir demeure une destination prisée grâce à un grand nombre d’hôtels ayant bénéficié d’importants travaux de réhabilitation et de modernisation… »

  • Tourisme au Maroc : des records attendus cet été, les MRE en pôle position

    Les présidents des Conseils régionaux du tourisme (CRT) de Marrakech, d'Agadir et Tanger-Tétouan-Al Hoceima espèrent des taux d'occupation de 80 % cet été. En raison d'une saisonnalité évidente, l'Oriental, Dakhla et Fès-Meknès, quant à elles, accueilleront moins de touristes pendant cette saison estivale.

  • Villages balnéaires : comment l'été change la donne au Maroc

    Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de l'économie locale.

  • Les touristes boudent-ils Marrakech ?

    Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l'arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

  • Marrakech et Merzouga font le plein pour le Nouvel An : les réservations atteignent des niveaux record

    L'approche des festivités de fin d'année dynamise fortement le secteur touristique marocain, en particulier dans les régions de Marrakech-Safi et Drâa-Tafilalet. Sur place, on rapporte une hausse continue de la demande, avec des taux de réservation atteignant des niveaux records tant pour la clientèle nationale qu'internationale.

  • Maroc : des visites mystères dans les hôtels

    Au Maroc, les professionnels de l'hôtellerie ont bien accueilli la décision d'organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces établissements.

  • Les touristes russes affluent vers le Maroc

    Le Maroc voit le nombre de touristes russes multiplié par cinq pour l'été 2025, ce qui le place en tête des destinations de plus en plus prisées par ces voyageurs.

  • Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

    Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader du royaume en matière de tourisme au plan africain.

  • Pourquoi choisir le Nord du Maroc pour ses vacances cet été

    Comme chaque année, les estivants nationaux affluent vers le Nord du Maroc pour profiter de leurs vacances. La région se mobilise pour leur offrir des services touristiques de qualité.

  • Pendant le ramadan, Marrakech, le choix des touristes

    La destination Marrakech cartonne pendant ce mois de ramadan, renforçant sa position de « capitale touristique » du Maroc.

  • Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

    Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.