Maroc : les aéroports seront tous modernisés

16 avril 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Cette étude entre en droite ligne de l’élaboration du Schéma directeur aéroportuaire national (SDAN), visant à doter le royaume d’une vision claire pour le développement de ses infrastructures aéroportuaires, fait savoir Challenge. Ces dernières années, le Maroc a libéralisé le secteur du transport aérien, signant des accords avec l’Union européenne, les États-Unis et plusieurs autres pays.

Cette politique de libéralisation a permis d’attirer davantage de touristes dans le royaume et de renforcer sa connectivité internationale, ainsi que sa position de destination touristique de premier plan. Mais c’était sans compter avec la crise sanitaire du Covid-19 qui a durement touché le secteur, entraînant des fermetures des espaces aériens, des annulations de voyage et par ricochet, des pertes énormes pour les compagnies aériennes, les aéroports et les différents acteurs du secteur du transport aérien.

À lire : Aéroports : Casablanca et Marrakech, les meilleurs d’Afrique

Dans ce contexte de reprise, et plus de dix ans après la dernière étude du SDAN en 2013, le Maroc veut actualiser les données du secteur et se projeter dans l’avenir avec précision. C’est ce qui justifie le lancement de l’étude sur le développement des aéroports à l’horizon 2045, laquelle prendra en compte 20 aéroports et aérodromes du royaume. Elle se déroulera en cinq phases liées notamment à l’analyse et aux prévisions du trafic aérien, la planification du développement de chaque aéroport, l’établissement d’un programme de travaux, et la mise en place d’un comité de suivi de la mise en œuvre du SDAN.

L’étude sera menée suivant une méthodologie permettant de réaliser une analyse approfondie du trafic passé et d’envisager les évolutions futures. Les données des performances actuelles du transport aérien et routier seront exploitées à cette fin. L’entreprise qui sera retenue aura un délai de 420 jours pour mener cette étude et déposer son rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme

Aller plus loin

Maroc : la majorité des aéroports seront agrandis

En prévision de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc va agrandir plusieurs aéroports, y compris l’aéroport de...

L’aéroport de Rabat fait peau neuve

L’aéroport de Rabat-Salé aura bientôt un nouveau terminal et de nouveaux équipements. Les travaux en cours visent à augmenter la capacité d’accueil de la plateforme...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un...

L’aéroport de Nador se refait une beauté

L’aéroport de Nador-Al Aroui va connaître dans les prochaines semaines des travaux de rénovation et d’extension pour un coût global d’environ 310 millions de dirhams.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....