Maroc : les aéroports seront tous modernisés

16 avril 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Cette étude entre en droite ligne de l’élaboration du Schéma directeur aéroportuaire national (SDAN), visant à doter le royaume d’une vision claire pour le développement de ses infrastructures aéroportuaires, fait savoir Challenge. Ces dernières années, le Maroc a libéralisé le secteur du transport aérien, signant des accords avec l’Union européenne, les États-Unis et plusieurs autres pays.

Cette politique de libéralisation a permis d’attirer davantage de touristes dans le royaume et de renforcer sa connectivité internationale, ainsi que sa position de destination touristique de premier plan. Mais c’était sans compter avec la crise sanitaire du Covid-19 qui a durement touché le secteur, entraînant des fermetures des espaces aériens, des annulations de voyage et par ricochet, des pertes énormes pour les compagnies aériennes, les aéroports et les différents acteurs du secteur du transport aérien.

À lire : Aéroports : Casablanca et Marrakech, les meilleurs d’Afrique

Dans ce contexte de reprise, et plus de dix ans après la dernière étude du SDAN en 2013, le Maroc veut actualiser les données du secteur et se projeter dans l’avenir avec précision. C’est ce qui justifie le lancement de l’étude sur le développement des aéroports à l’horizon 2045, laquelle prendra en compte 20 aéroports et aérodromes du royaume. Elle se déroulera en cinq phases liées notamment à l’analyse et aux prévisions du trafic aérien, la planification du développement de chaque aéroport, l’établissement d’un programme de travaux, et la mise en place d’un comité de suivi de la mise en œuvre du SDAN.

L’étude sera menée suivant une méthodologie permettant de réaliser une analyse approfondie du trafic passé et d’envisager les évolutions futures. Les données des performances actuelles du transport aérien et routier seront exploitées à cette fin. L’entreprise qui sera retenue aura un délai de 420 jours pour mener cette étude et déposer son rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme

Aller plus loin

Une nouvelle piste pour l’aéroport de Tétouan

L’aéroport Saniat R’mel de Tétouan va se doter d’une nouvelle piste en remplacement de l’ancienne fortement perturbée par les constructions. Elle sera opérationnelle dès le...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

L’aéroport de Nador se refait une beauté

L’aéroport de Nador-Al Aroui va connaître dans les prochaines semaines des travaux de rénovation et d’extension pour un coût global d’environ 310 millions de dirhams.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.