Maroc : les aéroports seront tous modernisés
Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.
En prévision de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc va agrandir plusieurs aéroports, y compris l’aéroport de Marrakech-Ménara pour doper le tourisme. L’Office national des aéroports (ONDA) a lancé deux appels d’offres dans ce sens.
Le Maroc travaille pour la concrétisation de son ambition de porter la capacité d’accueil totale de ses aéroports à 80 millions de passagers par an, contre 40 millions de passagers actuellement, avant les grands événements notamment le Mondial 2030 qu’il co-organisera en compagnie de l’Espagne et du Portugal. L’Office national des aéroports (ONDA) a lancé un appel d’offres de présélection pour l’extension de l’aéroport de Marrakech-Ménara, portant sa superficie totale à 142 000 m², avec une capacité d’accueil de 16 millions de passagers par an. Programmée en 2019, cette extension a été retardée en raison de la pandémie de Covid-19.
À lire :Gros lifting pour plusieurs aéroports marocains
L’ONDA a également lancé un appel d’offres de présélection pour l’extension de l’aéroport d’Agadir Al Massira, en augmentant sa superficie totale à 75 000 m², avec une capacité d’accueil de 7 millions de passagers par an, ainsi que pour l’extension de l’aéroport de Fès-Saïss, portant sa superficie totale à 32 000 m², avec une capacité d’accueil de 5 millions de passagers par an. Sans oublier l’aéroport de Tanger Ibn Battouta, portant sa superficie à 55 000 m², avec une capacité d’accueil de 7 millions de passagers par an.
Aller plus loin
Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.
Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle...
Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.
L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.
Ces articles devraient vous intéresser :