Le Maroc renforce la sécurité dans ses aéroports
Les autorités marocaines ont mis en place des mesures de précaution au niveau de tous les aéroports du royaume face aux risques d’explosion des batteries au lithium.
Le Maroc s’active pour la modernisation de ses aéroports dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal. L’Office national des aéroports (ONDA) adoptera la numérisation complète du parcours des passagers.
Répondant à une question écrite du président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, Rachid Hamouni, le ministre des Transports et de la Logistique concernant le développement des aéroports a fait savoir que l’ONDA « adoptera la numérisation complète du parcours des passagers dans le terminal de l’aéroport de Rabat-Salé, en tant qu’expérience pilote qui sera ensuite appliquée à l’aéroport Mohammed V de Casablanca ». Mohamed Abdeljalil a tenu à préciser que « l’achèvement des travaux du nouveau terminal de l’aéroport de Rabat-Salé est prévu pour l’année 2025 ».
À lire :Maroc : la majorité des aéroports seront agrandis
Le document de réponse soumis à la chambre des représentants indique que l’ONDA se concentre sur « l’expansion et l’accélération de la transformation numérique dans le secteur du transport aérien », prévues dans le programme stratégique de l’Office, intitulé « Décollage 2025 ». L’un de ses axes stratégiques est la numérisation du parcours des passagers et des systèmes de gestion. Cette approche est axée sur « le parcours des passagers, la gestion des opérations aéroportuaires, les mécanismes de coordination entre les différents intervenants, ainsi que la modernisation des méthodes et des mécanismes de gestion de l’institution », fait savoir la même source.
À lire :Gros lifting pour l’aéroport de Fès
Pour atteindre cet objectif, l’ONDA « a alloué des ressources financières importantes à l’atelier de la numérisation en recrutant un certain nombre de compétences techniques pour gérer l’unité des services numériques ‘Digital Factory’, qui sera chargée de la mise en œuvre des divers projets visant à ancrer la transformation numérique de l’institution dans ses différentes activités, qu’il s’agisse de l’amélioration et de la simplification de l’expérience des voyageurs ou du renforcement de l’échange de données et de la coordination avec les différents partenaires aéroportuaires », précise le document, ajoutant que ces projets concernent également les activités des différentes unités administratives de l’Office. Des actions qui contribueront à améliorer la gouvernance et l’efficacité des performances de l’institution.
À lire :Du changement dans les aéroports marocains
L’expansion de l’utilisation des ‘portails intelligents Egate’ aux aéroports Mohammed V de Casablanca et Marrakech-Menara est prévue, ce qui permettra aux passagers ayant enregistré leurs bagages d’accéder à la zone d’embarquement par simple balayage de leur carte d’embarquement. L’ONDA prévoit également de construire un nouveau terminal à l’aéroport de Rabat-Salé, en tant qu’expérience pilote pour déployer le système de numérisation du parcours des passagers, en vue de sa généralisation dans les principaux aéroports du royaume.
Aller plus loin
Les autorités marocaines ont mis en place des mesures de précaution au niveau de tous les aéroports du royaume face aux risques d’explosion des batteries au lithium.
Le Maroc s’active pour l’extension de l’aéroport de Fès-Saïss dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal.
En prévision de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc va agrandir plusieurs aéroports, y compris l’aéroport de...
L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.
Ces articles devraient vous intéresser :