Vers une numérisation complète des aéroports marocains

8 septembre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’active pour la modernisation de ses aéroports dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal. L’Office national des aéroports (ONDA) adoptera la numérisation complète du parcours des passagers.

Répondant à une question écrite du président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, Rachid Hamouni, le ministre des Transports et de la Logistique concernant le développement des aéroports a fait savoir que l’ONDA « adoptera la numérisation complète du parcours des passagers dans le terminal de l’aéroport de Rabat-Salé, en tant qu’expérience pilote qui sera ensuite appliquée à l’aéroport Mohammed V de Casablanca ». Mohamed Abdeljalil a tenu à préciser que « l’achèvement des travaux du nouveau terminal de l’aéroport de Rabat-Salé est prévu pour l’année 2025 ».

À lire :Maroc : la majorité des aéroports seront agrandis

Le document de réponse soumis à la chambre des représentants indique que l’ONDA se concentre sur « l’expansion et l’accélération de la transformation numérique dans le secteur du transport aérien », prévues dans le programme stratégique de l’Office, intitulé « Décollage 2025 ». L’un de ses axes stratégiques est la numérisation du parcours des passagers et des systèmes de gestion. Cette approche est axée sur « le parcours des passagers, la gestion des opérations aéroportuaires, les mécanismes de coordination entre les différents intervenants, ainsi que la modernisation des méthodes et des mécanismes de gestion de l’institution », fait savoir la même source.

À lire :Gros lifting pour l’aéroport de Fès

Pour atteindre cet objectif, l’ONDA « a alloué des ressources financières importantes à l’atelier de la numérisation en recrutant un certain nombre de compétences techniques pour gérer l’unité des services numériques ‘Digital Factory’, qui sera chargée de la mise en œuvre des divers projets visant à ancrer la transformation numérique de l’institution dans ses différentes activités, qu’il s’agisse de l’amélioration et de la simplification de l’expérience des voyageurs ou du renforcement de l’échange de données et de la coordination avec les différents partenaires aéroportuaires », précise le document, ajoutant que ces projets concernent également les activités des différentes unités administratives de l’Office. Des actions qui contribueront à améliorer la gouvernance et l’efficacité des performances de l’institution.

À lire :Du changement dans les aéroports marocains

L’expansion de l’utilisation des ‘portails intelligents Egate’ aux aéroports Mohammed V de Casablanca et Marrakech-Menara est prévue, ce qui permettra aux passagers ayant enregistré leurs bagages d’accéder à la zone d’embarquement par simple balayage de leur carte d’embarquement. L’ONDA prévoit également de construire un nouveau terminal à l’aéroport de Rabat-Salé, en tant qu’expérience pilote pour déployer le système de numérisation du parcours des passagers, en vue de sa généralisation dans les principaux aéroports du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Office national des aéroports (ONDA) - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Des changements majeurs à l’aéroport de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca fait peau neuve. Adel El Fakir, directeur général de l’Office National des Aéroports (ONDA), a annoncé lundi une série de changements majeurs...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Grand stade de Casablanca : des Espagnols aux manettes ?

Le cabinet d’architectes Cruz y Ortiz espère se voir réattribuer le Grand stade africain que le Maroc prévoit de construire à Benslimane d’ici 2028 pour convaincre la FIFA d’y jouer la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et...

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

L’équipe du Maroc face à un défi inédit

Le Maroc se prépare à un rendez-vous historique : accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Après le succès éclatant du Qatar en 2022, le Royaume entre dans la cour des grands, mais devra relever de grands défis.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.