Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

- 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Le conseiller parlementaire Kamal Sabri (RNI) vient d’interpeller le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, sur cette question.

Sabri pointe du doigt le coût exorbitant du stationnement dans les aéroports marocains, le qualifiant de « plus cher du Royaume ». Pour un vol intérieur et un stationnement de deux jours, les usagers doivent débourser la somme de 300 dirhams, un tarif jugé “inacceptable” par le conseiller parlementaire.

A lire : Les parkings d’Agadir deviennent gratuits

Selon lui, la raison de ces prix exorbitants réside dans le mode de gestion des parkings. En effet, une enchère est organisée pour attribuer la gestion des infrastructures aéroportuaires aux entreprises les plus offrantes. Ces dernières, soucieuses de rentabiliser leur investissement, n’ont d’autre choix que de répercuter ces coûts sur les tarifs des services, pénalisant ainsi lourdement les usagers.

Face à cette situation, le responsable appelle à une refonte du système de gestion des parkings aéroportuaires. Il préconise une implication plus forte des pouvoirs publics dans la régulation des prix et la mise en place de mesures garantissant une qualité de service acceptable pour les usagers.

  • Aïd al-Adha : flambée des prix des billets de bus, colère des Marocains

    A l'approche de l'Aïd al-adha, les Marocains qui souhaitent voyager à travers le pays se heurtent à une nouvelle épreuve : la flambée des prix des billets de bus et de grands taxis. Face à cette situation, les appels à l'intervention du gouvernement se multiplient.

  • Tanger : la flambée du prix du stationnement exaspère les automobilistes

    Le prix du stationnement au parking de la société Somagec Parking, situé dans le quartier administratif de la ville de Tanger a doublé au grand dam des automobilistes. Excédés, ceux-ci appellent le maire de la ville, Monir El Limouri, à agir.

  • Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

    Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l'Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des aéroports.

  • Maroc : ces spéculateurs qui gâchent les vacances

    Des Marocains ont mis en garde sur les réseaux sociaux contre les « chennaqa » (spéculateurs) qui renchérissent les prix des produits et services dans le royaume, notamment dans le Nord, à l'approche de la saison estivale.

  • Du changement dans les aéroports marocains

    L'Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l'installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

  • Le retour au pays des MRE vire au cauchemar

    C'est un véritable coup de massue pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) qui sont entrés au pays pour les vacances d'été : les prix des traversées maritimes entre le Maroc et l'Espagne ont explosé ces dernières semaines. Une hausse vertigineuse qui suscite l'incompréhension et la colère.

  • Maroc : le prix des parkings suscite l'indignation

    À Harhoura, la décision de la commune d'imposer des frais de stationnement “exorbitants” dans un parking public en pleine rue a provoqué une vague d'indignation parmi les résidents et vacanciers. Cette mesure, qui coïncide avec l'arrivée des vacances d'été, est perçue comme une injustice, surtout dans un contexte économique difficile.

  • Prix des billets de train : les Marocains en colère

    Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l'Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains parlementaires.

  • Gros lifting pour plusieurs aéroports marocains

    Le gouvernement d'Aziz Akhannouch s'active pour l'extension des aéroports de Marrakech, d'Agadir et de Tanger.

  • Casablanca veut en finir avec le racket des gardiens de voitures

    Le conseil communal de Casablanca a trouvé une solution pour mettre fin à la hausse des prix des « parkings » fixés par les gardiens de voitures dans les zones touristiques.