Casablanca veut en finir avec le racket des gardiens de voitures

30 juin 2024 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le conseil communal de Casablanca a trouvé une solution pour mettre fin à la hausse des prix des « parkings » fixés par les gardiens de voitures dans les zones touristiques.

Les autorités municipales de Casablanca semblent avoir entendu le cri de détresse des automobilistes qui se plaignent des tarifs exorbitants (entre 10 et 15 dirhams) imposés par les gardiens de voitures, les samedis et dimanches sur la corniche d’Aïn Diab, et d’autres zones touristiques qui connaissent de l’affluence en cette période estivale marquée par de fortes températures. Elles entendent généraliser les parcmètres, rapporte Aljarida24. Une solution qui permettra d’organiser le stationnement de manière transparente et équitable. Les parcmètres devraient contribuer à fixer des prix uniformes et stables, facilitant ainsi pour les automobilistes la connaissance du coût du service sans avoir à négocier avec les gardiens.

À lire :Gardiens de voitures au Maroc : un racket organisé ?

Ahmed Bayoud, président fondateur de l’association « Avec les consommateurs » salue cette solution. Selon lui, la généralisation des parcmètres pourrait être une mesure efficace pour résoudre ce problème, car elle garantirait aux citoyens et aux touristes de bénéficier d’un service de stationnement de voitures à des prix raisonnables et organisés. Cette solution contribuera non seulement à améliorer l’image de la ville, elle renforcera également le sentiment de sécurité et de stabilité chez tous les automobilistes, a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tourisme - Prix - Transports

Aller plus loin

Maroc : A Harhoura, les automobilistes en colère

Le conseil municipal de Harhoura, station balnéaire rattachée à la préfecture de Skhirate-Témara, qui accueille de nombreux touristes chaque été, impose des tarifs de...

Drame dans un parking à Casablanca

Un gardien de parking est décédé ce jeudi à Derb Ghallef à Casablanca, après avoir été poignardé par l’un de ses compères lors d’une rixe.

Marrakech : Les touristes pris au piège des gardiens de parking

Les Marrakchis et les touristes n’en peuvent plus de subir la loi des gardiens de parking. Ils appellent les autorités locales à trouver une solution viable à ce problème.

Maroc : Les gardiens de voitures, une mendicité déguisée ?

Les Marocains ont du mal à faire la différence « entre les personnes réellement dans le besoin et celles qui font de la mendicité un métier, voire une activité criminelle »....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.