Agadir : les restaurants sous surveillance

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), ainsi que des autorités locales et du Bureau communal d’hygiène ont procédé à la saisie et à la destruction d’une importante quantité de produits impropres à la consommation ou d’origine inconnue.

Une bonne moisson pour la commission mixte en charge de la supervision des campagnes d’inspection intensives visant sept restaurants et établissements d’hébergement touristique à Agadir. Au total, 320 kilogrammes de produits impropres à la consommation ou d’origine inconnue ont été saisis et détruits cette semaine. Ces interventions s’inscrivent dans le cadre des préparatifs en cours pour la saison estivale, afin de renforcer la protection de la santé publique et de préserver les droits des consommateurs.

À lire : « Vers dans le tagine » : le propriétaire du restaurant en prison

Les produits saisis comprennent diverses catégories de viandes, de poissons et de produits surgelés. Dans le détail, 77 kilogrammes de viande rouge, 23 kilogrammes de poisson, 19 kilogrammes de poulet beldi (fermier), 29,75 kilogrammes de viande hachée, en plus de 30 kilogrammes de viande blanche et 22,5 kilogrammes de saucisses ont été saisis. 42 kilogrammes de burgers, 51 kilogrammes de briouates et de pastilla, 10 kilogrammes de pain surgelé, 3 kilogrammes de haricots verts surgelés, 7 kilogrammes de petits pois, 2,5 kilogrammes de pois chiches, ainsi que 3 kilogrammes de bouillon de poulet préparé, figurent également parmi les quantités de produits impropres à la consommation saisis.

À lire : Marrakech : saisie de plusieurs tonnes de dattes impropres à la consommation

Outre la saisie des produits, la commission a également dressé des procès-verbaux d’infractions à l’encontre de certains établissements pour non-respect de la loi relative à la liberté des prix et de la concurrence, notamment en ce qui concerne l’absence de facturation, l’usage de sacs en plastique interdits, ainsi que l’absence d’affichage des prix et des tarifs des services, en violation manifeste des dispositions de la loi relative à la protection du consommateur.

  • Maroc : trafic d'huile d'olive

    Une opération de contrôle de la qualité des denrées alimentaires menée à Taroudant a abouti à la saisie d'une importante quantité de produits impropres à la consommation. L'intervention, qui a visé deux entrepôts clandestins, a permis de confisquer près de 5 tonnes d'huile d'olive frelatée et ses dérivés.

  • Martil : Huiles recyclées et viandes douteuses

    Les autorités de Martil ont procédé à la fermeture de deux restaurants spécialisés dans la grillade de viande, après la découverte de produits avariés et d'huiles usagées destinées à la vente illégale.

  • Opération coup de poing à Tanger : des cafés fermés

    Les autorités de la ville de Tanger mènent une vaste opération de contrôle afin de s'assurer du respect des normes sanitaires dans les cafés et restaurants de la ville, en ce début de saison estivale.

  • Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

    L'Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

  • A Tanger, le manque d'hygiène des restaurants fait polémique

    Les autorités ont mené récemment une opération de contrôle dans le port de Tanger, notant la présence d'une quantité importante de poissons avariés, ainsi que des manquements en matière d'hygiène dans les restaurants du port.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

    L'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une légère baisse de 0,1 % en juillet 2025 par rapport au mois précédent, selon les données du Haut-commissariat au plan (HCP). Une bonne nouvelle pour les ménages marocains.

  • Maroc : la pastèque dangereuse ? l'ONSSA répond

    L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d'intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

  • À Agadir, la mer rejette de la cocaïne

    Une trentaine de kilogrammes de cocaïne ont été découverts vendredi sur une plage d'Agadir, a-t-on appris de sources locales. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité.

  • Les restaurants d'Agadir sous le feu des critiques ... et ils se défendent

    L'Association régionale des restaurants touristiques de Souss-Massa a démenti les récentes rumeurs faisant état de hausses « injustifiées » des prix des services de certains restaurants, réitérant l'engagement des professionnels à maintenir les tarifs en vigueur.

  • Tétouan : des restaurants sanctionnés face à l'afflux de touristes et MRE

    La commission mixte de la province de Tétouan, chargée de la surveillance des conditions d'hygiène et de sécurité sanitaire, a effectué des visites d'inspection dans plus de 350 restaurants entre 1ᵉʳ juin et le 30 septembre dernier. En tout, 1 470 kilos de nourriture avariée ont été saisis et détruits.