Agadir : les restaurants sous surveillance

20 juillet 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), ainsi que des autorités locales et du Bureau communal d’hygiène ont procédé à la saisie et à la destruction d’une importante quantité de produits impropres à la consommation ou d’origine inconnue.

Une bonne moisson pour la commission mixte en charge de la supervision des campagnes d’inspection intensives visant sept restaurants et établissements d’hébergement touristique à Agadir. Au total, 320 kilogrammes de produits impropres à la consommation ou d’origine inconnue ont été saisis et détruits cette semaine. Ces interventions s’inscrivent dans le cadre des préparatifs en cours pour la saison estivale, afin de renforcer la protection de la santé publique et de préserver les droits des consommateurs.

À lire : « Vers dans le tagine » : le propriétaire du restaurant en prison

Les produits saisis comprennent diverses catégories de viandes, de poissons et de produits surgelés. Dans le détail, 77 kilogrammes de viande rouge, 23 kilogrammes de poisson, 19 kilogrammes de poulet beldi (fermier), 29,75 kilogrammes de viande hachée, en plus de 30 kilogrammes de viande blanche et 22,5 kilogrammes de saucisses ont été saisis. 42 kilogrammes de burgers, 51 kilogrammes de briouates et de pastilla, 10 kilogrammes de pain surgelé, 3 kilogrammes de haricots verts surgelés, 7 kilogrammes de petits pois, 2,5 kilogrammes de pois chiches, ainsi que 3 kilogrammes de bouillon de poulet préparé, figurent également parmi les quantités de produits impropres à la consommation saisis.

À lire : Marrakech : saisie de plusieurs tonnes de dattes impropres à la consommation

Outre la saisie des produits, la commission a également dressé des procès-verbaux d’infractions à l’encontre de certains établissements pour non-respect de la loi relative à la liberté des prix et de la concurrence, notamment en ce qui concerne l’absence de facturation, l’usage de sacs en plastique interdits, ainsi que l’absence d’affichage des prix et des tarifs des services, en violation manifeste des dispositions de la loi relative à la protection du consommateur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Tourisme - Restauration

Aller plus loin

Les producteurs espagnols cherchent à barrer la route aux produits marocains

Les producteurs espagnols ne sont pas rassurés par les explications de la Commission européenne sur la mise en œuvre de l’arrêt de la Cour de justice de l’UE, soupçonnant...

Les MRE interdits d’importer certains produits

Face à la prolifération des punaises de lit dans certains pays européens comme la France, le Maroc renforce le système de vigilance aux frontières. Une décision a été prise dans...

Alerte aux merguez halal impropres à la consommation

Plusieurs lots de merguez halal dangereuses pour la santé vendues dans les magasins Métro à travers toute la France ont fait l’objet d’un rappel massif.

L’Espagne s’inquiète de l’« invasion » des produits marocains

Les exportations marocaines de fruits et légumes vers l’Espagne ont augmenté de 120 % et de 40 % vers le reste de l’UE au cours de la dernière décennie. Une « invasion » de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...