Les producteurs espagnols cherchent à barrer la route aux produits marocains

9 juin 2025 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les producteurs espagnols ne sont pas rassurés par les explications de la Commission européenne sur la mise en œuvre de l’arrêt de la Cour de justice de l’UE, soupçonnant l’institution communautaire de négocier avec le Maroc pour contourner cette décision de justice.

En marge d’une visite à Bruxelles, Andrés Góngora, représentant de la Coordination des organisations d’agriculteurs et d’éleveurs (COAG) a rencontré des représentants de la Commission européenne, du Parlement et de la représentation permanente de l’Espagne auprès de l’UE pour s’enquérir de la mise en œuvre par le Maroc de l’arrêt de la Cour de justice de l’UE obligeant le royaume à renseigner l’origine sur l’étiquette des produits cultivés au Sahara. Mais les réponses des responsables communautaires ne semblent pas le convaincre.

« Il y a peu de transparence. Ils nous disent qu’ils discutent avec le Maroc pour modifier l’accord afin de ne pas enfreindre l’arrêt de la Cour européenne de justice (CJUE), qui oblige les produits cultivés au Sahara à être étiquetés comme sahraouis et non marocains. Ils ne vont pas en profondeur, ils se limitent à dire qu’ils ne peuvent pas nous en dire plus et qu’ils espèrent que ce sera le cas, mais cela ressemble à du vent », dénonce-t-il auprès d’El Debate.

À lire : Fin de l’accord UE-Maroc : de graves répercussions pour l’Espagne

Selon le responsable de la COAG, l’UE cherche à modifier l’accord avec le Maroc afin de permettre à ce dernier de continue à opérer dans les mêmes conditions. « Nous avons le sentiment qu’ils veulent légitimer un piège. C’est-à-dire que, comme les entreprises marocaines ont des sièges au Sahara occidental, où elles cultivent, et à Agadir, où elles préparent la commercialisation, nous craignons que le plan soit que l’origine sahraouie disparaisse dans ce processus. Il s’agit d’une fraude », lâche Góngora.

Le dirigeant de l’organisation professionnelle agricole a averti : « Nous ne leur permettrons pas de faire des arrangements cachés », annonçant que si la Commission de l’UE « fait un arrangement bâclé pour satisfaire le Maroc, nous irons automatiquement de nouveau devant les tribunaux. Juridiquement, ils sont entre le marteau et l’enclume ». La solution envisagée par l’UE face à cette situation serait d’affirmer que « les Sahraouis bénéficient de l’accord avec le Maroc ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Union européenne - Sahara Marocain - Droits et Justice

Aller plus loin

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux...

Fin de l’accord UE-Maroc : de graves répercussions pour l’Espagne

L’accord de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc expirera le 17 juillet, soit six jours avant les élections anticipées du 23 juillet en Espagne. Une situation qui...

Sahara marocain : enfin une solution définitive ?

Comme les États-Unis, la France s’active, elle aussi, pour le règlement du conflit du Sahara occidental opposant le Maroc et Polisario. C’est du moins ce que laisse entendre son...

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.