
Sahara marocain : la France franchit un nouveau cap
Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, a annoncé qu’il abordera dans les tout prochains jours le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara...
Comme les États-Unis, la France s’active, elle aussi, pour le règlement du conflit du Sahara occidental opposant le Maroc et Polisario. C’est du moins ce que laisse entendre son ambassadeur au Maroc, Christophe Lecourtier.
Interrogé par Zakaria Garti de lors d’un événement de la Fondation Links sur une éventuelle volonté de la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et soutenant l’intégrité territoriale du Maroc (avec les États-Unis) de faire redéfinir la Minurso, voire d’y mettre fin, l’ambassadeur de la France au Maroc, Christophe Lecourtier répond sans fard : « sur cette question-là, la Minurso sera une résultante d’un mouvement plus vaste qui conduira à poser la question de ce que deviendra cette mission. » Il explique que, dans les choix qui ont été faits et dans l’expression du président français Emmanuel Macron, il y avait d’abord la volonté de répondre à des questions de confiance.
À lire :Sahara marocain : les États-Unis veulent clore le dossier
Il ajoute : « C’est pour cela qu’il avait lui-même (le président Macron, NDLR) qualifié la question du Sahara d’existentielle pour le Maroc. Deuxièmement, il y avait la reconnaissance de l’importance stratégique de ce que le Maroc fait. Troisièmement, […] il y a le constat d’une dynamique internationale favorable au Maroc, que d’ailleurs le roi Mohammed VI a évoquée dans sa réponse, que la France s’emploie à entretenir pour rallier encore – ce qui est en train d’arriver – soit au sein de l’Union européenne soit au sein des Nations unies ».
À lire :Sahara marocain : la France franchit un nouveau cap
Le diplomate français a en outre réaffirmé la volonté de son pays de mobiliser tous ses moyens et toute sa diplomatie pour être aux côtés du Maroc et des autres partenaires pour faire en sorte que, « en 2025, en 2026, en tout cas, dans les mois et les années qui viennent, on puisse avancer fortement vers une solution définitive, qui évidemment, rencontrerait l’affirmation française selon laquelle le présent et l’avenir de ces territoires » soient décidés dans le cadre de la souveraineté du royaume. Et e conclure : « Ça, c’est une position française, une vision française, une affirmation française. Nous souhaitons évidemment qu’elle soit le plus possible partagée par la communauté internationale et les organes pertinents ».
Aller plus loin
Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, a annoncé qu’il abordera dans les tout prochains jours le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara...
La France envisage d’ouvrir un consulat général et un institut culturel français dans la ville de Laâyoune au Sahara marocain, ce qui fera d’elle le premier pays européen à...
Les États-Unis s’activent pour le règlement du conflit du Sahara occidental opposant le Maroc et Polisario.
La France a réaffirmé sa position « intangible » sur la question du Sahara, réitérant sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ce territoire.
Ces articles devraient vous intéresser :