Sahara marocain : les États-Unis veulent clore le dossier

16 mai 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les États-Unis s’activent pour le règlement du conflit du Sahara occidental opposant le Maroc et Polisario.

De retour à la Maison-Blanche, l’administration Trump, qui avait officiellement reconnu la marocanité du Sahara en 2020, fait du règlement du conflit du Sahara une priorité. Il existe « une volonté politique américaine ferme de clore le dossier avant la fin de l’année », affirme le diplomate marocain à la retraite, Ahmed Faouzi. Pour preuve, le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio a, à l’issue de sa rencontre avec son homologue marocain Nasser Bourita, affirmé que « le plan d’autonomie proposé par le Maroc est la seule base sérieuse et réaliste pour les négociations ».

À lire :Sahara marocain : pas de retour en arrière dans la politique américaine

Ces déclarations font croire à Jeune Afrique que la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO)« , longtemps critiquée pour son efficacité, pourrait être sur le point de connaître un changement radical dans sa vision, voire de disparaître » et que règlement du conflit du Sahara pourrait intervenir d’ici octobre prochain, ou au plus tard avant le cinquantième anniversaire de la Marche verte. Le magazine évoque également la réception du représentant spécial de l’ONU Staffan de Mistura par la vice-secrétaire d’État américaine, dans un message clair appelant à hâter une solution fondée sur l’initiative marocaine.

De Mistura lui-même, lors de son briefing devant le Conseil de sécurité, a appelé à tirer parti de « la nouvelle dynamique », a ajouté la responsable américaine, faisant ainsi référence à la reconnaissance par de grandes nations comme les États-Unis, la France et l’Espagne. La revue évoque en outre la réception par le roi Mohammed VI des ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger, et l’annonce de leur soutien à l’initiative marocaine concernant l’accès à l’Atlantique, « ce qui fait du Sahara marocain un axe d’intégration régionale et continentale. »

À lire :Sahara : les États-Unis réaffirment leur soutien au Maroc

Pendant ce temps, l’Algérie, soutien du Polisario, se mure dans un « silence total » face aux initiatives de l’administration Trump pour résoudre la question du Sahara marocain, note la publication, « suggérant que ce silence reflète un embarras et une volonté d’éviter l’affrontement direct avec Washington, tout en maintenant sa capacité de nuisance. »

Son protégé, le Polisario, se sent lui affaibli en raison de l’accumulation des revers diplomatiques avec la perte de reconnaissances en Amérique latine, d’une marginalisation croissante au sein de l’Union africaine (UA), des soupçons de liens avec des réseaux extrémistes, des tensions internes dans les camps de Tindouf, mais aussi de l’absence de question du Sahara du communiqué final du dernier sommet de l’UA et du refus de la Mauritanie et de l’Égypte de participer à des manœuvres militaires algériennes en raison de sa présence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Sahara Marocain - Diplomatie - Sahara Occidental

Aller plus loin

Sahara marocain : pas de retour en arrière dans la politique américaine

Massad Boulos, conseiller spécial pour l’Afrique du président des États-Unis, a réitéré l’engagement de l’administration Trump pour « une solution durable sans délai, basée sur...

Sahara marocain : enfin une solution définitive ?

Comme les États-Unis, la France s’active, elle aussi, pour le règlement du conflit du Sahara occidental opposant le Maroc et Polisario. C’est du moins ce que laisse entendre son...

L’Algérie en colère contre les États-Unis à cause du Maroc

En réaffirmant leur soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, les États-Unis ont une fois de plus provoqué la colère de l’Algérie.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».