Airbnb enlève le Sahara au Maroc

3 août 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Une mise à jour qui change presque tout. Désormais, des villes du Sahara, telles que Laâyoune, Dakhla ou encore Boujdour, « ne sont plus répertoriées par Airbnb comme situées au Maroc », fait savoir Africa Intelligence. On ne lira plus « Laâyoune, Maroc », « Boujdour, Maroc » et « Dakhla, Maroc ».

À lire : Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Cette modification fait suite à une correspondance que Western Sahara Resource Watch (WSRW) a adressée à l’entreprise le 13 juin 2025 pour l’alerter des « erreurs géographiques » dans sa base de données et l’exhorter également à cesser complètement d’héberger des annonces au Sahara Occidental. « Airbnb contient de graves erreurs géographiques qui ne correspondent pas aux cartes de l’ONU ni aux décisions des tribunaux internationaux sur la question du Sahara Occidental », expliquait la lettre.

À lire : Glovo enlève le Sahara au Maroc, colère des employés

La modification apportée au site web d’Airbnb a été saluée par Western Sahara Resource Watch (WSRW). « Les tribunaux internationaux ont clairement indiqué que le Sahara Occidental ne faisait pas partie du Maroc, et le site web d’Airbnb est désormais plus conforme à ces décisions. Nous saluons cette première étape de la part d’Airbnb et espérons que Hotels.com et Expedia suivront son exemple. Cependant, le problème principal demeure : des annonces sont toujours proposées dans le territoire occupé », a déclaré Erik Hagen de Western Sahara Resource Watch.

À lire : Le Maroc va encadrer les locations Airbnb et riads

WSRW a adressé des correspondances similaires aux sociétés américaines Expedia Group Inc et Booking Holdings Inc, le 13 juin 2025. Ces deux entreprises commercialisent des voyages et des hébergements au Sahara Occidental, présentant les destinations comme étant situées au « Maroc ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hôtellerie - Restauration - Sahara Marocain - Sahara Occidental

Aller plus loin

Glovo enlève le Sahara au Maroc, colère des employés

Les livreurs de Glovo sont mécontents de l’entreprise espagnole spécialisée dans la commande et la livraison de nourriture au Maroc. À l’origine de cette colère, l’affichage...

Carte du Maroc sans le Sahara : la CAF provoque la colère des Marocains

La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement présenté ses excuses à Arryadia, chaîne la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), après un...

Airbnb à Marrakech : un MRE mis en cause après la découverte d’une caméra

On en sait un peu plus sur le propriétaire de l’appartement Airbnb situé à Marrakech dans lequel une influenceuse américaine célèbre sur TikTok a découvert une caméra cachée.

La CAF ne veut plus du maillot floqué de la carte du Maroc avec son Sahara

Déférant à l’arrêt rendu par le Tribunal arbitral du sport en date du 26 février 2025, dans l’affaire l’opposant à l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA) concernant le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.