Le Maroc va encadrer les locations Airbnb et riads

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc s’apprête à régulariser les logements locatifs non déclarés (Airbnb, riads, appartements). Cette mesure permettra d’augmenter la capacité litière du royaume et entrainera une hausse d’au moins 10 % des nuitées à partir de 2027, estiment des experts.

La ministre du Tourisme avait annoncé la prise d’un arrêté complémentaire à la loi 80-14 qui prendra en compte les établissements d’hébergement non déclarés, dont les maisons d’hôtes, les locations de type Airbnb, les riads, etc. Cette mesure va constituer un tournant majeur pour l’industrie du tourisme, confie un expert à Médias24.

À lire : Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

« Au regard de la dynamique haussière du tourisme, les hébergeurs qui n’ont pas la capacité d’investir pour satisfaire les conditions nécessaires au classement de leur bien immobilier en hébergement de type hôtelier, sont nombreux à se féliciter de l’évolution future de la loi 80-14 qui comportera un arrêté relatif à leurs établissements », développe la même source, ajoutant que ce futur cadre réglementaire visant les logements non déclarés sera mis en œuvre de manière progressive.

À lire : Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Cette formalisation permettra de renflouer les caisses de l’État et de promouvoir le Maroc en tant que destination touristique internationale. Elle contribuera également à la mise en place d’une concurrence entre tous les acteurs du secteur qui seront ainsi soumis aux mêmes obligations fiscales et réglementaires, analyse l’expert. Même s’il n’existe pas de statistiques officielles sur les logements informels, ce dernier estime leur capacité litière à environ 20 % du parc global hôtelier (400 000 lits), soit près de 80 000 lits non déclarés au plan national.

À lire : Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

« Lors de sa mise en œuvre prévue dans deux ans, le secteur devrait réaliser une croissance supplémentaire des nuitées annuelles d’environ 10 % », souligne l’expert qui juge salutaire le nouveau système de classement des logements locatifs prévoyant des visites mystères dans les établissements touristiques. Selon lui, cette mesure contribuera à améliorer la qualité des services d’hébergement.

  • Hôtels, riads et Airbnb : bientôt tous contrôlés au Maroc

    Le Maroc s'apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de service constante.

  • Airbnb au Maroc : un vide juridique qui inquiète

    Le tourisme constitue un pilier majeur de la croissance économique marocaine, mais la stratégie du « tout touristique » peut provoquer à l'avenir une véritable crise du logement, les Airbnb n'étant pas encore encadrés par la loi.

  • Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

    Le gouvernement d'Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l'hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

  • Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

    Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces établissements et ses textes d'application. L'opération inédite de « visites mystères » vient d'être lancée.

  • Marrakech : une influenceuse découvre une caméra dans son Airbnb

    Alors qu'elle passait des vacances à Marrakech avec des amies, une influenceuse découvre une caméra cachée dans son logement Airbnb. Alertées, les autorités ont interpellé le propriétaire.

  • Airbnb à Marrakech : un MRE mis en cause après la découverte d'une caméra

    On en sait un peu plus sur le propriétaire de l'appartement Airbnb situé à Marrakech dans lequel une influenceuse américaine célèbre sur TikTok a découvert une caméra cachée.

  • Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

    La Société marocaine d'ingénierie touristique s'active pour l'organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces établissements. Dans ce sens, elle a lancé un marché d'envergure.

  • Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

    Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader du royaume en matière de tourisme au plan africain.

  • Marrakech bat tous les records de fréquentation, les Français dans le top

    Marrakech reste la destination marocaine la plus visitée par les touristes. À fin juillet 2025, la ville ocre a accueilli plus de 2,7 millions de visiteurs, soit une hausse de 13 % par rapport à la même période de l'année dernière. Les hôtels et établissements d'hébergement touristiques affichent presque complet en août, avec des taux de remplissage d'environ 90 %.

  • Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

    Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu'ils subissent de la part d'Airbnb, des voix s'élèvent pour demander à l'État d'autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.