À Marrakech, un Français filmait ses locataires, 5 ans de prison ferme

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné lundi à cinq ans de prison ferme et 500 000 dirhams d’amende le Franco-marocain qui a installé des caméras cachées dans sa villa de luxe Airbnb qu’il louait à des touristes.

La caméra a été découverte par une touriste américaine qui est venue profiter de ses vacances dans la ville ocre avec son compagnon et des amis. Cette dernière a remarqué du jour au lendemain un cadre photo face à la douche, ce qui a poussé sa curiosité. En examinant l’objet, elle découvre une carte SD et une lentille, cachées à l’intérieur.

À lire : Airbnb à Marrakech : un MRE mis en cause après la découverte d’une caméra

D’autres cadres photos étaient posés dans les salles de bain, violant l’intimité des locataires. Le propriétaire de la villa Airbnb, un Marocain résidant à l’étranger, a imposé des règles strictes afin d’espionner ses locataires : une femme de ménage passe tous les jours de 9h à 17h, un agent de sécurité loge dans la cave, entre autres.

À lire : Marrakech : une influenceuse découvre une caméra dans son Airbnb

Le MRE a été également condamné pour trafic de boissons alcoolisées et mise à disposition de lieux pour la prostitution et la débauche. Sept personnes (six étrangers et une Marocaine) se sont constituées parties civiles dans cette affaire. La vacancière américaine a raconté sa mésaventure dans la ville ocre, dans une vidéo sur TikTok devenue virale.

À lire : Le Maroc va encadrer les locations Airbnb et riads

La villa du MRE a été placée sous scellés et sa fermeture définitive ordonnée. Le matériel pornographique et les stocks d’alcool saisis ont été détruits. Le parquet a fait appel de la décision du tribunal de première instance, estimant les faits « d’une gravité extrême ». Le Franco-Marocain pourrait voir sa peine s’alourdir.