Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

10 décembre 2024 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Le Maroc a attiré 2,6 millions d’arrivées supplémentaires en seulement onze mois dépassant les prévisions officielles. Celles-ci tablaient sur un million d’arrivées supplémentaires seulement pour toute l’année 2024. « Cette hausse est portée par une forte progression du nombre des touristes étrangers, qui ont augmenté de 23 %, soit 1,5 million de visiteurs supplémentaires, ainsi qu’une croissance robuste de 17 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE), contribuant à 1,1 million d’arrivées supplémentaires », rapporte Challenge, qui n’exclut pas que le Maroc atteigne le triplement de l’objectif initial au 31 décembre.

Le nombre de touristes accueillis en novembre s’élève à près de 1,3 million de touristes, soit une croissance exceptionnelle de 31 %. « Nous vivons une étape inédite dans l’histoire dynamique du tourisme du Maroc », se félicite Fatim-Zahra Ammor. Aux yeux de la ministre de tutelle, ces chiffres sans précédent constituent « une avancée majeure vers l’objectif de positionner le Maroc parmi les 15 plus grandes destinations touristiques mondiales ».

À lire : Le Maroc craint le surtourisme

Le gouvernement soutient cette dynamique en déployant un plan de relance ambitieux, assorti d’une nouvelle feuille de route pour le secteur. De quoi moderniser l’offre touristique et intensifier la promotion de nouvelles destinations au-delà des centres historiques tels que Marrakech. Ces actions ont l’avantage de diversifier l’offre pour capter un public plus large et répartir les flux touristiques sur l’ensemble du territoire.

Le Maroc travaille ainsi progressivement mais sûrement à réaliser son ambition de 2030, celui de porter le nombre total de visiteurs à 26 millions, soit une progression spectaculaire confirmant son statut de destination montante en Afrique et dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Conseil de gouvernement - Gouvernement marocain - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

La Chine, poule aux œufs d’or du tourisme marocain ?

Le Maroc déroule le tapis rouge aux touristes chinois. Après la visite du président Xi Jinping, les relations entre Rabat et Pékin se réchauffent, ouvrant la voie à une...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le...

Le Maroc craint le surtourisme

Le Maroc redoute un surtourisme lors de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera en compagnie de l’Espagne et du Portugal et cherche à l’éviter à tout prix.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.