Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

10 décembre 2024 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Le Maroc a attiré 2,6 millions d’arrivées supplémentaires en seulement onze mois dépassant les prévisions officielles. Celles-ci tablaient sur un million d’arrivées supplémentaires seulement pour toute l’année 2024. « Cette hausse est portée par une forte progression du nombre des touristes étrangers, qui ont augmenté de 23 %, soit 1,5 million de visiteurs supplémentaires, ainsi qu’une croissance robuste de 17 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE), contribuant à 1,1 million d’arrivées supplémentaires », rapporte Challenge, qui n’exclut pas que le Maroc atteigne le triplement de l’objectif initial au 31 décembre.

Le nombre de touristes accueillis en novembre s’élève à près de 1,3 million de touristes, soit une croissance exceptionnelle de 31 %. « Nous vivons une étape inédite dans l’histoire dynamique du tourisme du Maroc », se félicite Fatim-Zahra Ammor. Aux yeux de la ministre de tutelle, ces chiffres sans précédent constituent « une avancée majeure vers l’objectif de positionner le Maroc parmi les 15 plus grandes destinations touristiques mondiales ».

À lire : Le Maroc craint le surtourisme

Le gouvernement soutient cette dynamique en déployant un plan de relance ambitieux, assorti d’une nouvelle feuille de route pour le secteur. De quoi moderniser l’offre touristique et intensifier la promotion de nouvelles destinations au-delà des centres historiques tels que Marrakech. Ces actions ont l’avantage de diversifier l’offre pour capter un public plus large et répartir les flux touristiques sur l’ensemble du territoire.

Le Maroc travaille ainsi progressivement mais sûrement à réaliser son ambition de 2030, celui de porter le nombre total de visiteurs à 26 millions, soit une progression spectaculaire confirmant son statut de destination montante en Afrique et dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Gouvernement marocain - Ministère du Tourisme - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le...

Le Maroc craint le surtourisme

Le Maroc redoute un surtourisme lors de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera en compagnie de l’Espagne et du Portugal et cherche à l’éviter à tout prix.

La Chine, poule aux œufs d’or du tourisme marocain ?

Le Maroc déroule le tapis rouge aux touristes chinois. Après la visite du président Xi Jinping, les relations entre Rabat et Pékin se réchauffent, ouvrant la voie à une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.